Remèdes de grand-mère pour assouplir le cuir

Découvrez des astuces de grand-mère pour assouplir le cuir de vos chaussures. Prenez soin de vos pieds, au même titre que la peau de votre visage ou vos cheveux.

Quelles sont les astuces naturelles pour assouplir le cuir ?

Comment assouplir le cuir ? Vous devez très certainement vous poser la question chaque fois que vous achetez de nouvelles chaussures. Oui, au début, elles s’avèrent inconfortables. D’abord des frottements. Ensuite des ampoules. Et pour finir des blessures aux pieds. Puis au fil du temps, le cuir s’use, provoquant à nouveau une sensation désagréable au niveau de la peau.

Quelques astuces de grand-mère simples et efficaces permettent justement d’adoucir le cuir. Tout ce dont vous avez besoin reste à portée de main. Lisez notre article, puis fouillez dans votre réfrigérateur ou dans les placards de votre cuisine et prenez un chiffon.

L’alcool à friction et la vaseline à votre rescousse !

Pas besoin de produits spéciaux ni de recettes coûteuses pour assouplir le cuir de vos nouvelles chaussures. Procurez-vous tout simplement de l’alcool à friction, ainsi que de la vaseline. Avec ces deux ingrédients, le tour sera joué !

Vous avez deux options. La première consiste à frotter la surface de la chaussure avec un coton imprégné d’alcool à friction. Une fois séchée, enduisez-la d’une couche de vaseline. Après un temps de pause de plusieurs heures, essuyez votre paire avec un chiffon sec. La deuxième option consiste à pulvériser un mélange d’eau et d’alcool sur vos chaussures. Après le séchage, appliquez une petite quantité de vaseline pour les rendre souples.

Sinon, vous pouvez placer des boules de coton imbibées d’alcool dans les endroits susceptibles de provoquer des blessures. Ils se trouvent généralement au niveau du talon et des orteils. Au bout d’une demi-heure, enfilez vos chaussures sans aucun risque !

VOIR AUSSI : Comment déjaunir ses chaussures blanches ?

L’huile d’olive pour assouplir le cuir déjà vieux

On dit souvent que le cuir est une seconde peau, parce qu’il s’agit d’une matière vivante. En tant que telle, il nécessite un entretien régulier. Autrement, il s’assèche, se fissure et finit par craqueler.  Il est donc important de le nourrir. Pour ce faire, rien de mieux que l’huile d’olive. De plus, ce produit permet également de l’assouplir.

Pour adoucir et élargir une chaussure en cuir, frottez les zones qui vous font souffrir avec un coton imbibé de cette huile. Deux à trois gouttes suffisent amplement. Dosez bien la quantité à verser sur la ouate pour éviter les taches disgracieuses. À défaut d’huile d’olive, vous pouvez utiliser de la glycérine. Ce produit nourrit et apporte de la souplesse au cuir.

L’huile de coco et l’huile de vison : des produits miracles

Vous êtes à court d’huile d’olive ? Ne vous inquiétez pas. L’huile de coco fera parfaitement l’affaire. Réchauffez votre article en cuir à l’aide d’un sèche-cheveux ou en l’exposant au soleil pendant une dizaine de minutes. Puis, enduisez-le d’huile de coco et frottez bien. Cette astuce de grand-mère assombrit également le cuir.

L’huile de vison peut également vous aider à assouplir le vieux cuir. Imprégnez un chiffon de ce produit et frottez vos vêtements, chaussures ou accessoires en cuir en effectuant des mouvements circulaires. Laissez ensuite reposer 48 à 72 heures, le temps que l’huile soit complètement absorbée.

Quelques astuces utiles avec un sèche-cheveux ou un sèche-linge

Vous l’aurez compris, la chaleur permet aussi d’assouplir le cuir. Vous pouvez donc recourir à votre sèche-cheveux pour détendre une veste ou venir à bout d’une paire de mocassins qui vous fait mal. Pour rendre vos chaussures plus confortables, enfilez-les après avoir mis des chaussettes épaisses à vos pieds.

Réglez votre sèche-cheveux à basse température et diffusez la chaleur sur l’ensemble de la chaussure durant une trentaine de secondes. Insistez bien sur les zones à problèmes et bougez les orteils afin de détendre le cuir. Gardez les chaussures sur vos pieds jusqu’à ce qu’elles refroidissent.

Si vous ne disposez pas de sèche-cheveux, vous pouvez assouplir vos articles en cuir en les mettant au sèche-linge. S’il s’agit d’une veste, prenez soin de faire monter la fermeture zippée et de la retourner. Dans la mesure où vous souhaitez travailler la flexibilité d’un accessoire, placez-le dans un sac de lavage protecteur. Mettez la machine en marche pendant 10 à 15 minutes à une température moyenne. Terminez en appliquant de l’huile de vison.

Le congélateur pour détendre le cuir des chaussures

En voilà une astuce qui a fait ses preuves. Pour cela, procurez-vous des sachets de congélation à moitié remplis d’eau. Glissez-les dans vos chaussures en cuir. Placez-les ensuite dans un sac plastique avant de les mettre au congélateur pendant environ cinq heures, le temps que l’eau gèle. Après le temps de pause, sortez la paire du congélateur et retirez les sachets. Grâce à cette méthode de grand-mère qui n’endommagera pas vos affaires, le cuir deviendra extensible.

Vous pouvez également y insérer des feuilles de papier journal, à la place du sachet de congélation. Le froid permettra d’assouplir le cuir et le papier l’étirera. N’oubliez pas de l’humidifier avant de former des boules avec le journal que vous placerez dans les chaussures. Prenez soin de ne pas les déformer.

Et l’entretien du cuir alors ?

Vous aspirez à préserver la beauté du cuir de vos vêtements, de vos sacs ou de vos chaussures ? Pensez à le nettoyer régulièrement. Encore une fois, inutile d’investir dans des produits de nettoyage issus du commerce alors que les recettes maison fonctionnent plutôt bien. Pour dépoussiérer un cuir lisse par exemple, passez un coup de chiffon légèrement humidifié puis séchez.

Vous pouvez également nettoyer le cuir avec du lait de toilette pour bébé ou du lait démaquillant. Pour ce faire, appliquez l’un de ces produits sur toute la surface de votre article en cuir à l’aide d’un coton. Effectuez des mouvements circulaires. Changez le coton dès qu’il se salit. Après avoir laissé sécher, terminez en passant un chiffon doux

Conclusion

Désormais, vos nouvelles chaussures ne vous provoqueront plus de douleurs aux pieds. Remplissez votre garde-robe de paires en cuir, car ces dernières demeurent intemporelles, en plus de se démarquer par leur solidité. Combien avez-vous de bottes en cuir ou de mocassins conçus avec cette matière ?

5/5 - (1 vote)