Rêver de perdre ses dents : qu’est-ce que ça peut vouloir dire ?

Vous avez rêvé que vos dents bougeaient et tombaient ? Voici les significations possibles de rêver de perdre ses dents.

perdre ses dents signification

Lorsque les dents s’invitent dans nos rêves (ou plutôt dans nos cauchemars), ce n’est jamais bon signe. Rêver de perdre ses dents d’une quelconque manière peut nous donner une indication sur nos émotions refoulées. Découvrons dans cet article ce que rêver de perdre ses dents peut vouloir dire.

La signification du rêve de perdre ses dents selon les psychiatres

Découvrons ce que Sigmund Freud et Carl Gustav Jung pensent de ce rêve de perdre ses dents.

Signification freudienne de la perte des dents

Pour Sigmund Freud, rêver de perdre ses dents est en lien avec la sensation de vivre une sexualité trop réprimée. Cette sensation entraîne à la fois de la honte et du dégoût pour soi. Il peut y avoir derrière cette honte une auto-répression de désirs masturbatoires qui resurgit par l’image d’un arrachage de dents liée à la peur de perdre son pénis ou son clitoris.

Freud y voit aussi une peur du changement et d’un certain confort. Ces songes peuvent donc surgir dans des périodes de transition comme les déménagements, les ruptures amoureuses ou les deuils.

Signification jungienne de la perte des dents

Pour Carl Gustav Jung, perdre ses dents en rêve est le signe indubitable d’un changement lié à un renouveau. L’individu accepte de perdre jusqu’à des attributs sociaux précieux, de quitter sa persona (représentation contrôlée de soi dans le monde social) pour accéder à un moi plus profond, plus authentique.

L’analyste jungienne remarque que la perte réelle d’une dent pour un enfant est le premier vécu d’une perte physique. Et l’enfant a besoin de donner du sens à cette dent et d’en sortir grandi ! C’est la petite souris qui rend cette perte symbolique et pleine de sens. Le rêve de chute de dents raconte donc, aussi notre besoin de sens et de soutien pour faire face à notre évolution personnelle.

VOIR AUSSI : Comment savoir si on est hypersensible ?

La signification du rêve de perdre ses dents selon la religion

Si vous êtes une personne religieuse, voici la signification de ce rêve selon la perception judéo-chrétienne et islamique.

L’interprétation du rêve selon la tradition judéo-chrétienne

Les dents représentent le dernier rempart pour accéder au palais de l’homme. Ce sont les gardiens du seuil de la Parole. Perdre ses dents est le signe d’une parole qui peut se délivrer, une parole sage et sûre (les dents de sagesse).

Les dents en islam : qu’est-ce que cela signifie ?

L’interprétation du rêve de chute de dents est un grand classique dans la symbolique du corps en islam. Les dents peuvent signifier la mauvaise humeur, l’avarice mais aussi la longévité ou la richesse. Mais ce rêve peut dépasser la simple histoire du rêveur et prendre un aspect prémonitoire. Car les dents peuvent être une représentation symbolique de la lignée à laquelle on appartient. Il peut donc raconter qu’il va y avoir des morts dans sa famille ou un départ à venir pour un pays lointain.

Enfin, si une personne pieuse rêve qu’elle perd ses dents, il se peut qu’elle ne soit pas assez assidue dans ses prières.

perdre ses dents

Autres significations possibles

Voici d’autres significations possibles à votre rêve

Si vous avez perdu une dent : le rêve le plus fréquent

C’est le rêve le plus fréquent et il peut signifier qu’une partie de notre énergie s’en va. Soit que c’est une mauvaise agressivité, un sentiment de colère qui nous quitte et nous apporte un apaisement. Soit c’est une petite fatigue passagère qui diminue un peu notre énergie vitale.

Le rêveur ou la rêveuse sera à même de savoir si c’est une fatigue légère qui l’appelle à prendre un peu de repos ou si une colère le quitte et lui apporte un soulagement psychologique. Dans les deux cas, il s’agit de laisser faire et d’aller vers la paix et le ressourcement.

Et si je rêve de perdre toutes mes dents ?

Le sens de ce rêve peut être un changement important dans votre vie qui se dessine. Votre façon de vivre va se trouver transformée.

Concrètement, acceptez le changement important qui se prépare et se met à l’œuvre. Vous allez en retirer une transformation de votre façon de voir les choses et de vos réactions face aux situations. C’est une période positive qui marque pour vous une vraie évolution.

VOIR AUSSI : Rêver de quelqu’un qui est déjà mort : qu’est-ce que cela signifie ?

Perdre vos dents peut signifier que vous perdez votre vitalité

Cela peut également traduire des difficultés à prendre des décisions importantes pour soi. Perdre ses dents en rêve peut aussi vouloir dire qu’on a perdu quelque chose d’important dans sa vie. Lorsque la chute des dents s’accompagne de saignements, cela indique la perte d’un proche, comme une amitié rompue brutalement.

Quand les dents tombent à la suite d’un coup ou d’une chute, cela traduit l’échec dans les objectifs qu’on se fixait. Si les dents qui tombent sont altérées, gâtées, cela peut indiquer que notre santé nous fait défaut. Pour interpréter ce genre de rêves, il faut faire le lien avec sa situation actuelle. Perdre ses dents peut signifier qu’on a été confrontée à la honte ou à la gêne. La chute des dents indique aussi des changements (positifs ou négatifs), un renouveau, mais non sans peine. Lorsqu’on est édentée dans son rêve, cela traduit une incapacité à atteindre ses objectifs.

Et si je rêve d’avoir les dents abîmées ?

Voir nos dents cariées et gâtées peut légèrement chambouler, surtout quand ce n’est pas le cas dans la réalité. Le songe peut révéler ici une inquiétude. Si quelqu’un intervient pour remettre nos dents en état, cela traduit un besoin d’aide. L’accepter traduit une réalisation inconsciente du travail à faire sur soi. Quand les dents cassent à cause de leur grande fragilité, cela symbolise une fragilité émotionnelle. Des dents pourries traduisent l’échec, une situation qui se gangrène et sur laquelle on n’a pas de prise.

Voilà quelques significations possibles de votre rêve de perdre vos dents.

Notez cet article