Vous attendez un heureux événement et vous guettez chaque changement sur votre physique au fil des mois ? C’est parfaitement normal et compréhensible. De nombreuses futures mamans se posent moultes questions sur le déroulement de la grossesse et ne veulent pas en perdre une miette sur tout ce qu’elles pourraient ressentir et vivre durant ces neuf mois d’attente. Justement, parmi les questions fréquemment posées, il y en a une à laquelle nous allons répondre dans cet article : Quand est-ce que bébé commence à bouger et à quel endroit ?
Sommaire :
Le premier trimestre de la grossesse
Le premier trimestre est la période qui s’étend jusqu’à la 14ème semaine de grossesse. Ce qui se passe dans le ventre de la maman pendant cette période est la formation de l’embryon. En plus clair, les premiers organes apparaissent et commencent à se former et le cœur commence à battre. Pendant le premier trimestre, l’embryon fait place au fœtus et il mesure jusqu’à 9 centimètres. Vers la fin de cette 14ème semaine, vous pouvez apercevoir de façon nette sa petite tête, son tronc, ses bras ainsi que ses jambes. Cette période se résume en plusieurs étapes par l’ovulation, la fécondation, l’implantation de l’œuf, la formation du cordon ombilical, le cœur qui commence réellement à battre, le développement du cerveau, etc.
Quant aux symptômes ressentis par la mère pendant ces trois mois, ils varient selon chacune. Mais dans la plupart des cas, il y a l’envie sans cesse d’uriner, les nausées et les vomissements, la congestion du nez, la fatigue également, le vertige et l’étourdissement et un état émotionnel instable qui change tout le temps. Chez une future mère qui est à ses premiers mois de grossesse, il est normal de présenter ces symptômes. Cependant, si vous avez des symptômes qui vous inquiètent, veuillez consulter un professionnel de la santé ou tout simplement votre sage-femme.
VOIR AUSSI : Quand apparaissent les premiers signes de grossesse
Le deuxième trimestre de la grossesse
C’est pendant le 4ème, 5ème et 6ème mois que le ventre de la mère grossit à vu d’œil. Durant le quatrième mois, il est déjà possible pour les futurs parents de connaître le sexe de leur enfant, il suffit de faire une échographie. Il y a de moins en moins de risque de fausse couche également. Concernant le développement du bébé, le fœtus mesure maintenant environ 25 cm et son poids varie autour de 1 kilogramme. C’est aussi pendant cette période que les paupières, les sourcils, les cils, les ongles et les cheveux apparaissent. Pendant le cinquième mois, le fœtus a déjà la possibilité d’avoir des sensations et d’entendre. Quant aux changements qui s’opèrent chez la femme enceinte, il y a les vertiges et l’essoufflement dus au cœur de la mère qui pompe le sang de façon plus rapide que d’habitude. La future mère peut aussi souffrir de constipation et de douleurs dorsales. L’autre symptôme le plus évident est la prise de poids. Certaines femmes peuvent aussi avoir du mal à se souvenir de petits détails du quotidien mais il n’y a rien d’alarmant à cela.
Le troisième trimestre de la grossesse
Le troisième trimestre se passe les 7, 8 et 9ème mois. Le bébé peut peser jusqu’à deux kilos. La maman quant à elle prend autour d’un demi-kilo par semaine. Pendant le septième mois, le liquide amniotique commence à diminuer. Il ne faut pas oublier qu’il peut y avoir des cas de naissance prématurée pendant une grossesse. Heureusement, les chances de survie d’un bébé accroissent après le cap du septième mois. C’est pendant ce dernier trimestre que les professionnels de la santé demandent de plus en plus de tests pour se préparer au moment de l’accouchement. Chez le bébé, les poumons passent en phase finale de maturation, le cerveau est à terme et est prêt à recevoir des stimuli venant du monde extérieur. Pour information, un bébé naît avec une longueur tournant autour de 50 centimètres et son poids qui varie entre 2,5 et 4 kilos.
L’accouchement
Il est possible de connaître à l’avance sa date d’accouchement, seulement le bébé peut arriver plus tôt que prévu ou bien un tout petit peu plus tard. En tout cas, il y a des signes qui ne trompent pas. Le premier est la perte des eaux, mais en quoi cela consiste ? Alors, s’il y a un liquide clair, tiède et sans odeur qui coule le long de vos jambes alors le travail est en train de commencer il est plus que temps de se rendre à la maternité. Si la future mère a également des contractions régulières alors l’accouchement est sur le point de débuter. Ce qui devrait vous mettre la puce à l’oreille aussi sont les envies pressantes d’uriner.
Comme le bébé est en train d’entamer un processus de descente, il a tendance à appuyer sur la vessie de sa mère. Les signes varient cependant dépendants de chaque femme. Il se peut qu’ils arrivent tous en même temps ou bien seulement un ou encore ils seront additionnés par d’autres. Ce qui est sûr c’est qu’il y aura la perte des eaux et les contractions intenses et régulières.
VOIR AUSSI : Comment organiser un baby shower ?
Le bébé bouge à …
Pour la plupart des mamans, les bébés ne bougent pas avant d’atteindre le cinquième mois. Si la mère en est à son deuxième ou troisième enfant, le bébé bougera bien avant d’atteindre cette période. Il faut savoir que le bébé effectue des mouvements imperceptibles cependant pour la mère dès la 7ème semaine. Mais plus vous êtes en stade plus ou moins avancé dans votre grossesse, plus vous allez sentir votre bébé dans votre ventre. Il n’y a cependant pas de raison de paniquer si vous ne ressentez rien avant le cinquième mois, c’est tout à fait normal vu que chaque grossesse est différente. Une chose que vous pouvez faire pour qu’il se manifeste est de se mettre en position côté. Dans cette position, il sera plus libre de ses mouvements. S’il ne bouge pas, c’est peut-être parce qu’il a moins d’énergie. Dans ce cas, vous pouvez vous relaxer dans un bain ou manger quelque chose de sucré pour lui donner un regain d’énergie.
Le bébé bouge tout le temps, que faire ?
Ce que la mère ressent pendant que son bébé fait des mouvements sont des coups de pieds, de mains, de bras, etc. Arrivés à cette période, les parents sont plein d’émoi et les papas ont pour habitude de toucher le ventre de la mère pour sentir le bébé. Il arrive que le bébé bouge sans cesse, c’est un signe que tout va bien. Si vous ne ressentez aucun mouvement durant une journée entière, il faudrait penser à consulter un spécialiste. Quand le bébé atteint la 32ème semaine, les gestes et les mouvements diminueront de plus en plus. La principale cause à cela est que le bébé prend du poids et qu’il ne lui reste plus beaucoup de place pour gigoter dans le ventre de sa mère.