Crise de la quarantaine : 10 signes pour la reconnaître

Vous avez entre 35 et 40 ans et vous redoutez la fameuse crise de la quarantaine ? Voici comment la reconnaître et la surmonter.

tout savoir crise quarantaine

Savez-vous ce qu’est la crise de la quarantaine ? Vous vous posez des questions sur les signes qui pourraient indiquer qu’elle vous guette ou que vous êtes en plein dedans ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ses 10 signes les plus fréquents.

Qu’est-ce que la crise de la quarantaine ?

La crise de la quarantaine est un terme inventé en 1965 par le psychologue canadien Elliot Jacques. Sa signification serait une « prise de conscience de sa propre mortalité ». Elle est également appelée « crise de milieu de vie ».

Attention, même si on l’appelle crise de la quarantaine, tous les quadragénaires ne sont pas concernés. Cette crise peut affecter autant les hommes que les femmes et sa manifestation varierait en fonction de la personnalité de chaque individu.

D’après Natalie Bourgeois, psychanalyste et professeure de philosophie, cette crise peut tout aussi bien avoir lieu à 40 ans qu’à toute autre période de vie. D’une manière générale, elle survient à des âges clés et, particulièrement, aux normes posées inconsciemment par la société. Par exemple, l’âge pour trouver un travail, se marier, avoir des enfants, etc.

Selon la psychiatre, pour les femmes en particulier, « la crise de la quarantaine est davantage tournée vers l’envie d’accomplissement personnel ». Pour l’homme, elle serait davantage axée vers la carrière professionnelle et, particulièrement, le sentiment de stagner dans son travail.

VOIR AUSSI : La rhodiola : un allié naturel contre le stress et la fatigue

10 signes qui indiquent que vous êtes dedans

D’après les estimations, 80% des quadragénaires pourraient passer la case de la crise du milieu de vie. Voici les signes qui reviennent souvent :

1. La personne devient très irritable

Alors que tout allait bien jusqu’à récemment, la personne peut, du jour au lendemain, devenir très irritable. Autrement dit, elle peut trouver à redire sur tout. Ce changement d’humeur, qui fait voir le verre à moitié vide, est ressenti directement par l’entourage proche et la famille. La personne en crise souhaiterait presque tout envoyer valser, mais est consciente que cela est plus difficile que lorsqu’elle était dans la vingtaine, voire la trentaine.

2. Elle ressent une certaine lassitude

Des objectifs non atteints, la prise de conscience du temps qui passe, et une routine à l’origine rassurante qui devient pesante sont autant de raisons qui font que la personne tombe dans la crise de la quarantaine. Elle peut être à la recherche d’un nouveau sentiment de surprise, de renouveau et d’excitation.

3. Elle adopte un nouveau look

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’expression « une nouvelle tête pour une nouvelle vie » ? En général, il est courant que la crise de la quarantaine se manifeste par l’envie de changer radicalement de coiffure, de style vestimentaire ou même de style de vie. Le besoin de se sentir jeune et de se valoriser serait un signe typique de la crise du milieu de vie.

4. Un sentiment de frustration sexuelle

Si la personne est en couple depuis des années, il est possible que les non-dits se sont grandement accumulés au fil du temps. Le/la partenaire est quasiment devenu un parent, au point où l’autre personne n’ose plus confier ses désirs inassouvis.

5. Le besoin de plaire

La femme dans la crise de la quarantaine peut ne plus se sentir séduisante ou utile. De ce fait, elle a un grand besoin de retrouver son pouvoir de séduction.

crise quarantaine

6. Elle souffre du syndrome du nid vide

Une mère de famille qui s’est dévouée corps et âme à sa famille en faisant passer ses aspirations professionnelles et personnelles après tout le reste risque grandement de souffrir de la crise de la quarantaine. En effet, elle pourrait ressentir un sentiment d’injustice.

7. Elle change de cercle amical

Du jour au lendemain, la personne dans la crise du milieu de vie peut avoir envie de côtoyer d’autres personnes, généralement plus jeunes qu’elle. De plus, elle peut avoir envie de revivre une seconde jeunesse en allant à des fêtes jusqu’à l’aube.

8. Son vocabulaire change

L’envie de vouloir faire jeune peut pousser la personne jusqu’à changer de vocabulaire. En d’autres termes, elle adopte volontairement le vocabulaire des jeunes pour ne pas paraître plus âgée. Et ce, même si sa façon de parler pourrait la faire tourner au ridicule.  

9. Elle se sent mal dans sa peau

Une personne vivant la crise de la quarantaine peut sentir une baisse de moral et peut même être la proie de troubles dépressifs. Son sentiment de mal-être peut lui faire remettre en cause toute sa vie. A la fin, elle peut même se dire qu’elle a raté sa vie.

10. Elle pourrait devenir infidèle

Suite au besoin pressant de plaire et de se sentir désirée, la femme sujette à la crise de la quarantaine peut se tourner vers d’autres hommes. Elle pourrait rechercher le côté pimenté d’une nouvelle relation, ce qui pourrait l’exposer à des regrets insurmontables après coup.

VOIR AUSSI : Mal de dos : Les signes qui doivent vous alerter !

Comment s’en sortir ?

Souffrir d’une crise de la quarantaine n’est pas une fatalité. Le Docteur Fanny Jacq, psychiatre, explique qu’il est possible de sortir de cette crise en appliquant les conseils suivants :

Tourner la situation en votre faveur

Les questionnements sur les valeurs et le sens de la vie peuvent ne pas être forcément négatifs. Tout dépend de la manière dont la personne va les aborder. En d’autres termes, faire le point sur sa vie, effectuer une introspection, peut être utile et bénéfique si le but est de vivre le reste de sa vie de manière à être plus en accord avec soi-même.

Pas de décision hâtive ou inconsidérée

La meilleure solution lorsqu’on traverse une crise de milieu de vie est de se confier à des personnes de confiance. Il est nécessaire de ne pas prendre de décisions impulsives comme changer de partenaire sur un coup de tête.

Voir le côté positif de la crise de la quarantaine

Transformer la crise de la quarantaine en une renaissance est possible si vous comptez accomplir de nouvelles choses pour vos quarante prochaines années. D’autant plus que vous avez peut-être moins de contraintes liées aux enfants. Il est même possible que vous ayez déjà trouver un certain équilibre et une certaine stabilité dans votre vie personnelle et professionnelle.

Discuter de vos ressentis avec un spécialiste

Vous pouvez songer à consulter un spécialiste de la santé mentale, comme un psychologue, si vous en ressentez le besoin. Cela peut vous aider à y voir plus clair et à être plus sereine sur vos accomplissements.

Et voilà, vous savez maintenant ce qu’est la crise de la quarantaine, comment elle se manifeste et comment la gérer.

Notez cet article