Conçu avec des fils de coton, du métal, du cuir ou des perles, le bracelet s’impose comme un véritable accessoire de mode. Ce bijou peut orner un bras ou une cheville, mais il se porte le plus souvent sur le poignet gauche, avec la montre. Après tout, le style est avant tout une affaire de goût personnel…
Les bijoux (bagues, bracelets, colliers…) représentent souvent quelque chose de particulier pour leur porteur. Surtout lorsque ces accessoires sont offerts en cadeau. Connaissez-vous la signification des bracelets par exemple ? Certains sont dotés d’un symbole, tandis que d’autres comprennent des pierres naturelles (œil-de-tigre, quartz rose, cornaline…). Nombreuses sont également les personnes qui véhiculent les mythes autour des fils rouges, des breloques et des tresses.
Sommaire :
Comment la signification des bracelets a évolué au fil des siècles ?
Même quand ces accessoires ne dégagent rien de précis, ils ont une histoire. À ce propos justement, le bracelet figure parmi les tout premiers bijoux que l’Homme a créés. À l’ère du Paléolithique, ils étaient assez imposants et servaient de protection lors des combats. Par la suite, ces accessoires constitués de pierre, de bois, de cuir et d’os d’animaux étaient utilisés lors des rites religieux et servaient d’apparat pour les hommes et les femmes de pouvoir.
À partie du XVIe siècle, les nobles portaient plusieurs bracelets valeureux à chaque poignet. Les rubans, les breloques et les pampilles viennent également orner ces bijoux. Ils devinrent alors un symbole de richesse, de puissance et de pouvoir, surtout durant la Renaissance. Seuls les hommes de la haute société le portaient pour marquer leur supériorité. Les femmes arboraient également ce bijou, mais uniquement en guise d’ornement. Cet accessoire pouvait éventuellement refléter la richesse de leur époux.
De nos jours, la signification des bracelets reste propre à chacun. Voici quelques raisons qui peuvent justifier le port de tels accessoires ou le choix de ces bijoux en tant que cadeau :
- Preuve d’amour/amitié ou d’un engagement envers une personne ;
- Signe de reconnaissance vis-à-vis d’un acte de bonté ;
- Rappel d’un souvenir censé être gravé dans la mémoire ;
- Fruit de croyances superstitieuses ou religieuses ;
- Signe ostensible de réussite ou d’ascension sociale ;
- Volonté de suivre la mode et d’avoir du style ;
- Désir d’exprimer sa personnalité à travers un ornement original ;
- Influence de la lithothérapie (croyance en l’énergie des pierres).
VOIR AUSSI : Quel bracelet de marque choisir ?
Quelles sont les différentes symboliques du bracelet de nos jours ?
Le bracelet a toujours une représentation symbolique forte, laquelle diffère d’une culture à une autre. Toujours est-il que la signification des bracelets peut-être plurielle, mais nous tentons de dresser une liste non exhaustive de ce que peuvent représenter ces accessoires de mode :
Un bracelet comme symbole d’amour ou d’amitié
Vous en trouverez pour tous les budgets, mais les mieux lotis se procureront un bijou en argent ou en or, assorti de perles ou de pierres semi-précieuses. Vous savez que la turquoise est connue pour être la pierre de l’amour ? Le quartz rose, la tourmaline, le rhodochrosite (dit le cristal de l’amour positif) et l’émeraude attirent aussi l’amour.
Et pourquoi pas des accessoires en maille avec le symbole « infini » ou les initiales de votre chèr(e) et tendre ? Ne lésinez pas sur les modèles en cuir ou en argent massif si le bracelet sera porté par un homme.
Sinon, en Inde, le bracelet manchette est aussi considéré comme le bracelet de l’amour. Envie d’en offrir à votre chère et tendre comme cadeau de Saint-Valentin ?
Un bracelet à symbolique spirituelle
Au Tibet, le bracelet mantra est utilisé pour les énergies positives qu’il dégage. Cette pratique inspirée de la culture bouddhiste se popularise en France.
D’autres accessoires sont également réputés éloigner les mauvais esprits. Tels sont les cas des bracelets ornés de la pierre appelée « œil-de-tigre ».
Par ailleurs, de nombreuses célébrités telles que Victoria Beckham portent un bracelet muni d’un fil rouge pour se protéger du mauvais œil. Mais ce talisman permet également d’augmenter votre confiance en vous et par conséquent d’atteindre vos objectifs. Il peut même vous aider à trouver le véritable amour.
Un bracelet porte-chance ou porte-bonheur
L’ornement à breloques s’est aussi répandu à travers la planète et beaucoup attribuent la signification des bracelets « charms » à la chance.
Vous connaissez le bracelet « ficelle » ? Faites un vœu pendant que vous le nouez et celui-ci se réalisera. Le nœud se détachera au moment où votre bracelet aura fini d’agir.
Autre type de bracelet porte-bonheur particulièrement répandu : le bracelet « trèfle ». Ajoutez tout simplement un trèfle composé de quatre feuilles à une chaîne à grosse maille pour concevoir un bijou chic qui vous apportera de la chance.
Un bracelet aux vertus bienfaisantes
Le bracelet à perles naturelles est réputé pour propager une sorte d’énergie bienfaisante. Vous pouvez ainsi miser sur les pierres suivantes pour créer votre propre bijou fétiche :
- La cornaline favorise la confiance en soi ;
- La citrine apporte succès et réussite ;
- La pierre de lune est également réputée pour attirer la bonne fortune ;
- L’aventurine claire vous accompagne lors de vos voyages ;
- L’œil-de-tigre protège du mauvais sort et favorise la créativité ;
- La malachite chasse les pensées négatives et facilite les échanges avec les autres ;
- Le diamant symbolise l’engagement et la fidélité.
Il peut ressembler au bracelet « chakra », mais ne vous trompez pas sur la signification des bracelets de ce type. Ces derniers servent à aligner les sept chakras et symbolisent plutôt le renouveau. Portez donc ces accessoires au poignet si vous devez prendre un nouveau départ dans votre vie !
VOIR AUSSI : Top des astuces pour trouver le bon bracelet
Comment bien porter des bracelets pourvus de sens ?
Aujourd’hui, nous considérons l’aspect pratique lorsque nous choisissons sur quel poignet porter un bracelet. Ainsi, les personnes droitières portent généralement ce bijou au poignet gauche pour être à l’aise dans leurs mouvements. Quant à celles qui portent déjà une montre au poignet gauche, elles préfèrent le porter au poignet droit pour éviter que les deux accessoires s’entrechoquent.
Et pourtant, la signification des bracelets peut changer selon qu’on les porte sur le poignet gauche ou droit. Tout comme les bagues que l’on porte à l’annulaire de la main gauche en signe d’engagement. Ainsi, sachez qu’en portant un bracelet au poignet gauche en tant que femme, vous faites faire ressortir votre féminité et votre sensibilité. À l’inverse, porter un bracelet sur le poignet droit fait ressortir votre côté masculin.
Est-ce qu’il est possible de porter plusieurs bracelets en même temps ? Oui ! Vous pouvez parfaitement assembler vos différents bracelets pour affirmer votre propre style. Toutefois, sachez que le port de bracelets en pierres implique le respect de certaines règles. Alors si vous souhaitez profiter des bienfaits de la lithothérapie, optez pour les bonnes combinaisons de pierres.
Notez que les pierres ayant des vertus similaires et qui se complètent sont souvent de la même couleur. Les pierres de couleur rouge par exemple sont généralement associées à des symboliques fortes telles que le feu intérieur, le courage et la force. Quant aux pierres de couleur rose, elles représentent les pierres de l’amour. Elles favorisent de ce fait l’amour-propre et l’acceptation de soi, tout en développant l’amour de l’autre. Rassurez-vous, le fait de vous tromper ne vous expose pas à un quelconque danger ou risque pour votre santé. Cela signifie tout simplement que les pierres ne seront pas efficaces, car leurs énergies entreront en conflit les unes avec les autres.