Depuis la crise du Covid-19, la prise en charge des patients par les professionnels de la santé se réinvente. Contraintes sanitaires, manque d’infrastructures, hausse des maladies chroniques : tel est le contexte dans lequel la télérééducation et la téléréadaptation ont vu le jour.
Néanmoins, les services de rééducation et de réadaptation à distance n’ont pas été mis en place dans le seul but d’assurer la continuité des soins. Ils permettent avant tout aux patients de bénéficier d’un traitement et d’un suivi adaptés à leur condition. Découvrez tous les avantages de ces dispositifs basés sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le présent article.
Sommaire :
Rééducation et réadaptation : deux termes biens distincts
Les anglophones emploient un seul et unique vocable pour désigner la télérééducation et la téléréadaptation : « telerehabilitation ». Mais en français, il s’agit de deux concepts distincts. En effet, ces séances de consultation médicale effectuées à distance par divers professionnels de santé répondent à des objectifs bien précis. Pour comprendre ce qui les différencie, commencez par comprendre leurs définitions respectives.
La rééducation désigne les moyens mis en œuvre pour rétablir les fonctions de l’appareil locomoteur. Les programmes y afférents s’adressent aux patients qui suivent des séances de kinésithérapie ou d’ergothérapie afin de retrouver leur mobilité après un accident. En d’autres termes, il s’agit de récupérer des fonctions temporairement perdues. Des séances de rééducation fonctionnelle peuvent par exemple être prescrites à un patient qui a subi une fracture du tibia pour réapprendre à marcher.
Quant à la réadaptation, elle s’inscrit dans le cadre de la prise en charge d’un handicap qui apparaît de manière définitive. Il s’agit alors d’aider le patient à acquérir de nouvelles fonctions en vue de substituer des fonctions perdues. On parle par exemple de réadaptation lorsqu’un patient souffre d’une paralysie du bras droit et qu’il doit apprendre à se servir du gauche.
La téléréadaptation permet aussi le suivi d’une condition connue, notamment en cas de maladie cardiovasculaire, respiratoire ou affectant le système nerveux. Les patients atteints d’une incapacité mentale peuvent également bénéficier de ce dispositif afin d’améliorer leurs conditions de vie.
Les programmes de téléréadaptation englobent par conséquent des activités de rééducation, mais également de réinsertion (d’où la notion de 3R : rééducation, réadaptation et réinsertion). L’objectif étant de permettre au patient de se réapproprier son environnement personnel, familial et professionnel.
Fonctionnent des programmes de soins et de suivis à distance ?
Ils débutent par une série de bilans en centre afin d’évaluer la condition physique des patients. Par ailleurs, ces derniers se verront dispenser une formation à un logiciel spécialement dédié.
Les patients reçoivent ensuite un kit complet pour pouvoir bénéficier de soins à distance. Dans le cadre d’un programme de téléréadaptation pour les sujets souffrant d’une BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) par exemple, les équipements fournis incluent :
- Une tablette (l’utilisation d’un téléphone portable ou d’un ordinateur est également envisageable) ;
- Une montre et un tapis connectés ;
- Un vélo d’appartement ;
- Des haltères, etc.
Les objets connectés sont indispensables pour assurer une prise en charge efficace des patients. En effet, grâce à eux, les médecins récupèrent quotidiennement leurs données, ce qui permet aux malades de bénéficier d’un suivi sur mesure.
Concrètement, la téléréadaptation passe par trois types d’activités :
- Les activités individuelles synchrones : le patient est en visioconférence avec le thérapeute ;
- Les activités asynchrones : il effectue les exercices et les activités qui lui sont demandés et remplit la grille d’évaluation dans le logiciel ;
- Les activités collectives : elles permettent à plusieurs patients de suivre une session en direct en même temps.
Proposées par un coach ou un professionnel de santé (par exemple une infirmière), les activités collectives sont importantes, car elles permettent aux patients de s’encourager mutuellement.
VOIR AUSSI : Marche et santé : combien de pas faut-il faire par jour ?
Les avantages de la télérééducation et de la téléréadaptation
Les programmes en question présentent de nombreux avantages. Grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), ces services répondent aux besoins des patients qui ne peuvent pas (ou ne souhaitent pas) se déplacer. Notamment en raison de leur âge avancé, d’un handicap physique ou tout simplement de la distance.
Une solution à la désertification des services médicaux
Différents thérapeutes (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, physiothérapeutes, orthophonistes, audioprothésistes, odontologistes, psychologues…) proposent des services de télérééducation et de téléréadaptation. Différents types d’établissements incluent d’ailleurs ces méthodes dans leurs procédures. Ainsi, les patients ont la possibilité de se rendre dans :
- Un centre de soins de suite et de réadaptation (SSR) ;
- Un cabinet libéral ;
- Les services de médecine physique et de réadaptation (MPR) de centre hospitalier (CH) ou de centre hospitalier universitaire (CHU) ;
- Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)…
Un chemin vers l’autonomisation du patient
Étant donné que le patient accède plus facilement aux soins, il se montre plus assidu. Ce qui permet d’éviter les rechutes, malgré le maintien à domicile. Mieux encore, il est libre de définir son planning et il peut suivre ses performances, comme s’il suivait des séances de réadaptation classique en centre.
Bon à savoir : grâce à la téléréadaptation, les patients ne sont jamais seuls. En effet, ils peuvent prendre contact à tout moment avec les équipes soignantes. Ces derniers auront plus d’aisance à suivre l’évolution de leur état de santé.
La clé pour garantir la coordination et la continuité des soins
À terme, les services de rééducation et de réadaptation à distance entraînent également une diminution des coûts de prise en charge. En plus de la réduction des dépenses liées aux transports, on observe une baisse des hospitalisations et des réadmissions.
Mais cette formule permet surtout de mettre en place une prise en charge pluridisciplinaire personnalisée et de fluidifier le parcours de soins du patient. En effet, grâce aux nouvelles technologies, l’information circule plus facilement entre les professionnels de santé concernés et la qualité de la communication s’améliore.
Conclusion
Vous l’aurez compris, les avantages de la rééducation à distance et de la téléréadaptation sont nombreux pour les patients comme pour les médecins. Les premiers peuvent bénéficier d’un plan de traitement personnalisé sans avoir à se déplacer. Les seconds améliorent leurs pratiques éducatives et médicales en vue de la récupération complète des malades.
Même si la télérééducation et la réadaptation en ligne profitent à tous les patients, elle convient principalement aux personnes physiquement ou mentalement vulnérables. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication fait aussi gagner du temps, en plus de réduire le taux d’absentéisme dans le milieu professionnel. Prêt à se lancer ? Si vous voulez d’abord découvrir les limites des programmes à distance, consultez cette vidéo :