S’étant fait connaître avec des films culte comme Reservoir Dogs et Pulp Fiction de Quentin Tarantino, Tim Roth n’est plus à présenter. Également réalisateur et producteur de cinéma, cet acteur britannique né le 14 mai 1961 à Londres ravit ses fans depuis maintenant une trentaine d’années.
De son vrai nom Tim Simon Roth, celui qui joue le rôle d’Emil Blonsky dans L’Incroyable Hulk compte plusieurs films à son actif. On cite notamment La Planète des singes, Rob Roy ou encore Funny Games U.S. Et c’est sans compter les séries que vous êtes nombreux à suivre en France, saison après saison. Dans le présent article, (re) découvrez les 10 meilleurs films et séries avec Tim Roth.
Sommaire :
Lie to me
C’est une série télévisée américaine créée par Samuel Baum et inspirée des théories du docteur en psychologie clinique Paul Ekman. Pour résoudre des enquêtes civiles et criminelles compliquées, l’administration fédérale américaine fait appel aux services du Dr Cal Lightman et de son équipe. Le psychologue expert en décryptage facial, incarné par Tim Roth, repère les micro-expressions et procède à une analyse vocale pour démasquer les menteurs. Et à chaque épisode, on se pose toujours la même question : est-ce qu’on va pouvoir deviner l’identité du véritable coupable ?
Si vous aimez les séries dramatiques et que vous voulez apprendre à analyser le langage corporel de vos interlocuteurs, c’est le court-métrage à ne pas manquer. En suivant les trois saisons en famille ou entre amis, vous vous plongerez rapidement dans le rôle d’un expert en tromperies ! Le dernier épisode a été diffusé en 2011 et le premier en 2009.
Funny games
Ce thriller figure indubitablement parmi les meilleurs films et séries avec Tim Roth. D’ailleurs, vous l’avez certainement déjà vu au cinéma ! Sorti en 2007, ce film du réalisateur Michael Haneke s’impose comme la version américaine du film autrichien réalisé en 1997. On y retrouve l’acteur aux côtés de Naomi Watts, Devon Gearhart et Michael Pitt.
Vous voulez découvrir l’histoire ? Alors qu’Ann, Georges (interprété par Tim Roth) et leur fis Georgie arrivent dans leur maison de campagne, deux jeunes hommes frappent à leur porte. Apparemment élégants, courtois et souriants, ils s’avèrent en réalité être des psychopathes. Lorsqu’Ann les fait entrer chez eux, ils prennent la famille en otage et les obligent à participer à des jeux pervers en échange de leurs vies.
VOIR AUSSI : Top 10 films et séries TV à voir avec Cosmo Jarvis
Rosencrantz and Guildenstern are dead
Sortie en 1990, cette œuvre cinématographique du réalisateur Tom Stoppard met en scène Tim Roth dans le rôle de Guildenstern. Avec Rosencrantz (Gary Oldman), ce dernier se voit confier une mission : celle d’escorter le prince Hamlet (Iain Glen) qui vient d’assassiner Polonius jusqu’en Angleterre. Une fois arrivés à destination, ils doivent s’assurer que celui-ci se fasse exécuter. Mais comme ils n’ont pas lu la lettre remise avant le voyage, ils ne sont pas au courant de cette instruction.
Alors lorsque le prince Hamlet tombe sur la lettre en question, il en modifie le contenu, ordonnant l’exécution de Rosencrantz et Guildenstern. Ces derniers se rendent donc en Angleterre en ignorant qu’ils y perdront la vie. Le prince Hamlet, lui, parvient à s’échapper au cours d’une attaque de pirates.
The incredible Hulk
Avec un revenu de 264,8 millions de dollars au box-office, ce film est à revoir, encore et encore ! Sortie en 2008, cette production hollywoodienne signée Marvel Studios met en vedette Tim Roth dans le rôle d’Emil Blonsky/l’Abomination. À ses côtés, on retrouve Edward Norton dans le rôle de Bruce Banner. Liv Tyler se glisse dans la peau d’Elizabeth « Betty » Ross tandis que Tim Blake Nelson joue le personnage de Samuel Sterns.
Comment cacher aux autres que l’on souffre d’une étrange maladie qui nous transforme en un énorme monstre vert ? Et surtout comment en guérir ? Tel est le dilemme rencontré par Bruce Banner, exposé à des rayons gamma. Et comme si cela ne suffisait pas, le général Ross et le capitaine Emil Blonsky le pourchassent. Tous deux veulent fabriquer une arme en se servant d’une information de son sang… Si les animations de science-fiction vous passionnent, c’est l’un des films et séries avec Tim Roth. Après avoir visionné le long-métrage, communiquez-nous votre avis.
The legend of the pianist on the ocean
Ce film sorti en 1998 est un pur chef-d’œuvre ! C’est l’histoire d’un machiniste, Danny Boodman (Bill Nunn et Tim Roth) qui trouve un nouveau-né abandonné sur le Virginian. Tel le paquebot de croisière sur lequel il travaille. Il décide de l’élever comme son propre fils et lorsqu’il meurt quelques années plus tard, l’équipe finit par adopter l’enfant baptisé du nom de 1900.
Voguant continuellement sur les mers, 1900 grandit sur le Virginian et devient un virtuose du piano. La légende de ce pianiste exceptionnel fait alors le tour du monde, si bien que des producteurs lui proposent de faire des tournées. Mais celui-ci refuse de quitter le navire sur lequel il est né. Il y restera jusqu’au moment où le Virginian sera dynamité. Ce film émouvant (à voir et à revoir) est le fruit du travail du réalisateur Giuseppe Tornatore.
Rob Roy
Comment ne pas citer ce film lorsque l’on évoque les meilleurs films et séries avec Tim Roth ? Sorti en 1995, on y retrouve l’acteur aux côtés de Jessica Lange, John Hurt et Eric Stoltz. L’histoire se passe au début du 18e siècle en Écosse. Robert Roy McGregor, surnommé Rob Roy, est à la tête d’un clan de villageois. Pour subvenir aux besoins de ces derniers, il décide de se lancer dans l’élevage et le commerce de bétail.
Mais pour cela, il lui faut 1 000 livres sterling. Une somme qu’il emprunte au marquis de Montrose et qu’il se fait aussitôt dérober par Archibald Cunningham (incarné par Tim Roth), le protégé de Montrose. Rob Roy porte alors plainte auprès de ce dernier qui ne veut rien entendre et exige un remboursement. Le clan des McGregor réagit. Ce long-métrage est l’œuvre du réalisateur Michael Caton-Jones.
Pulp Fiction
Ayant généré 213,9 millions de dollars de recettes au box-office, ce film d’action du réalisateur Quentin Tarantino réunit un casting de rêve. Aux côtés de Tim Roth, on retrouve notamment John Travolta, Samuel L. Jackson, Bruce Willis, Harvey Keitel ou encore Uma Thurman.
Pour rappel, la sortie de ce film remonte à 1994. L’acteur qui nous intéresse y joue le rôle d’un gangster, Pumpkin/Ringo. Avec Yolanda, il braque un café-restaurant à Los Angeles. À côté, deux autres malfaiteurs, Jules Winfield et Vincent Vega, ont une mission à accomplir. Récupérer une mallette dont ils ignorent le contenu afin de la remettre à Marsellus Wallace, un homme sans foi ni loi. Alors que les tueries se multiplient, les quatre criminels finissent par se retrouver autour de la mystérieuse mallette.
VOIR AUSSI : Top 10 films et séries TV à voir avec J.R. Ramirez
The Song of Names
Ce film basé sur le roman de Norman Lebrecht met en vedette Tim Roth aux côtés de Clive Owen. C’est l’histoire de deux garçons qui se lient d’amitié au début de la Seconde Guerre mondiale. Martin (interprété par l’acteur Tim Roth) est le fils d’un musicien talentueux. Dovidl, lui, est un jeune réfugié juif polonais, prodige du violon. Toujours est-il que le drame se passe à Londres, à la fin des années 30.
Un jour, ce dernier disparaît. 40 ans plus tard, Martin entend un jeune garçon jouer du violon comme le faisait son cher ami dans le cadre d’un concours de musique provincial. Comment est-ce qu’il a appris cette technique ? En effectuant des recherches, Martin finit par retrouver son vieil ami, transformé d’une manière inimaginable. La date de sortie de ce film (dans le genre « drame ») réalisé par François Girard ? Septembre 2019.
Tin Star
L’acteur préféré de Tarantino ne rencontre pas seulement du succès au cinéma. L’Anglais joue aussi dans des séries qui sont diffusées en France, pour le plus grand bonheur de ses fans ! Épisode après épisode, la série policière Tin Star de Rowan Joffe nous plonge dans un univers palpitant et énigmatique. La saison 1 comme la saison 2 réunit Tim Roth et Christina Hendricks dans les rôles principaux. Le premier est un ancien inspecteur de police de Londres (Jim Worth). La seconde est un magnat (Elisabeth Bradshaw) qui contrôle une raffinerie de pétrole.
Pour échapper à son passé tumultueux, Jim Worth décide d’emménager avec sa famille dans une petite ville des Rocheuses au Canada. Mais la vie qu’il y mène est loin d’être paisible. Avec la création d’une compagnie pétrolière, dirigée par une certaine Madame Bradshaw, l’insécurité s’installe. Trafic de drogue, prostitution et crimes organisés se multiplient. Une aventure pleine de rebondissements qui en fait l’un des meilleurs films et séries avec Tim Roth, à voir entre fans de séries policières. Trois saisons sont sorties depuis 2017.
Made in Britain
Produit au Royaume-Uni en 1982, ce film du réalisateur Alan Clarke est un drame qui se déroule dans les années Thatcher. Chômage généralisé. Absence de syndicats et disparition de la classe ouvrière. Tel est le contexte socio-économique dans lequel on découvre la vie difficile de Trevor, un skinhead âgé de 16 ans, incarné par Tim Roth.
Accusé d’avoir dégradé des habitations, commis des actes de violence raciale, ainsi que des vols, celui-ci est placé dans un centre social pour six semaines. Il parvient cependant à s’enfuir à plusieurs reprises, multipliant les actes de délinquance, accompagné d’un autre jeune délinquant, Errol (Terry Richards). Si l’on ignore tout de son histoire, de son passé et de sa famille, une chose est claire : l’acteur principal n’a aucun espoir. Aucun avenir. Ayant la rage, l’adolescent ne recule devant aucune menace, pas même celle de se retrouver en prison.
Conclusion
Vous l’aurez compris, l’acteur et producteur exécutif Tim Roth sait interpréter des rôles improbables qui en font vos films et vos séries favoris. Certaines œuvres cinématographiques sont devenues cultes aux États-Unis comme en France.
Le charismatique Britannique a été nommé plusieurs fois meilleur acteur dans un rôle de soutien, notamment dans le film Rob Roy. Sa performance dans Lie to me en tant que combattant du crime a également été acclamée lors du People’s Choice Award en 2011. Vous le verrez également à l’affiche de Sundow (2021), She-Hulk (2022) et Bergman Island (2021).