Vous l’avez vue au cinéma dans le thriller Gone Girl de David Fincher et le film Le Monde de Barney. Et sur le petit écran dans les séries State of the Union et La Roue du temps. Nominée à six reprises, elle a été élue meilleure actrice aux Golden Globes pour son interprétation dans la comédie Netflix I care a lot. Vous vous en souvenez ? C’était en 2021.
Aujourd’hui, que diriez-vous de retracer la carrière cinématographique d’une actrice, coproductrice et productrice déléguée britannique ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs films à voir avec Rosamund Pike, née le 27 janvier 1979 à Londres. Sans oublier les séries diffusées sur Netflix et Amazon Prime Video bien entendu !
Sommaire :
Qui est Rosamund Pike ?
Elle intègre le célèbre National Youth Theatre à 16 ans. Elle poursuit ensuite des études de littérature anglaise au Wadham College d’Oxford, tout en continuant à faire du théâtre. À la fin des années 1990, on découvre Rosamund Pike pour la première fois à la télévision dans le téléfilm britannique Un couple peu ordinaire. Elle obtient ensuite un rôle dans la série Wives and Daughters. En 2002, sa carrière dans le cinéma prend un tournant lorsqu’elle obtient le rôle de Miranda Frost dans le film Meurs un autre jour.
Deux ans après avoir joué dans le 20e épisode de la saga de James Bond, Rosamund Pike décroche son premier rôle principal dans le film Terre Promise d’Amos Gitaï. Puis elle enchaîne avec plusieurs films, rencontrant à chaque fois le succès, qu’il s’agisse d’une comédie, d’un drame, d’un thriller ou d’un film d’action.
Le monde de Barney (2010)
Le titre original de ce film s’intitule Barney’s Version. C’est une comédie dramatique italo-canadienne tirée du roman de Mordecai Richler et réalisée par Richard J. Lewis. Rosamund Barney y partage l’affiche avec Paul Giamatti, Dustin Hoffman, Minnie Driver, Rachelle Lefèvre et Scott Speedman. À première vue, Barney Panofsky est un homme ordinaire. Sauf que sa vie est loin d’être banale.
Ce producteur de soap opera galère avant de trouver la femme de sa vie. Il se marie une première fois, par obligation. Il croit qu’il va devenir père, mais en réalité, l’enfant n’est pas de lui. La deuxième fois, il épouse une femme riche et belle dont il pense être amoureux.
Ce n’est qu’avec Miriam Grant qu’il trouve le bonheur. Ils se marient et fondent une famille. Tout semble enfin aller pour le mieux jusqu’au jour où Barney est accusé d’avoir assassiné son meilleur ami, Boogie. À côté, Miriam le quitte. Elle rêve d’une autre vie. Vous voulez connaître la suite ? Courez voir le film sur Netflix !
Gone Girl (2014)
Ce long-métragefigure indubitablement parmi les meilleurs films à voir avec Rosamund Pike sur Netflix. L’actrice a d’ailleurs été nominée aux Oscars pour sa performance dans ce thriller américain du réalisateur David Fincher.
Gone Girl est aussi basé sur un roman, à savoir le best-seller américain Les apparences de Gillian Flynn. Cette dernière en est d’ailleurs la scénariste. Sachez en outre que ce film a rapporté 167 millions de dollars à sa sortie au cinéma. Le budget initial étant de 61 millions de dollars, il s’agit du plus gros succès commercial de David Fincher.
Dans ce thriller, l’actrice Rosamund Pike joue aux côtés de Ben Affleck. Lui, interprète le rôle de Nick Dunne, un professeur d’écriture. Elle, celui d’Amy, son épouse. Ensemble, ils semblent former le couple parfait, mais les apparences sont trompeuses. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparaît et tout porte à croire que Nick l’a tuée. En réalité, celle-ci a simulé son propre assassinat…
VOIR AUSSI : Top 10 films et séries TV à voir avec Tim Roth
Hostiles (2017)
L’avis du public est unanime : ce western américain coécrit, coproduit et réalisé par Scott Cooper est le meilleur du genre depuis Impitoyable. L’actrice Rosamund Pike y joue aux côtés de Christian Bale, Wes Studi, Adam Beach et Ben Foster.
Le scénario se déroule en 1892. Le capitaine de cavalerie Joseph Blocker, ancien héros de guerre devenu gardien de prison, se voit confier une mission. Celle d’escorter un chef de guerre cheyenne mourant, Yellow Hawk, et sa famille sur leurs terres tribales. Seulement voilà, ce dernier est ni plus ni moins le responsable de la mort de plusieurs de ses camarades.
Blocker accepte néanmoins la mission. Pour ce faire, il choisit de se faire accompagner par le sergent Thomas Metz, le caporal Woodson et le lieutenant Kidder. Sur la route entre le Nouveau-Mexique et le Montana, ils font la rencontre de Rosalee Quaid. Celle-ci vient de perdre son époux et leurs trois enfants dans un massacre. Ayant échappé à la mort, elle est avide de vengeance.
State of the Union (2019 pour la première saison)
Créée par le scénariste Nick Hornby et réalisée par le cinéaste Stephen Frears, State of the Union est l’une des séries les plus populaires du moment. Ce court-métrage britannique a d’ailleurs été récompensé à plusieurs reprises. On y retrouve l’actrice Rosamund Pike dans le rôle de Louise, une gérontologue quadragénaire. Elle est mariée à un critique rock au chômage, Tom, un peu plus âgé. Celui-ci est joué par l’acteur de cinéma Chris O’Dowd.
Louise suit avec beaucoup d’engouement la série Call the Midwife tandis que Tom trouve ce feuilleton affreusement sentimental. Ce qu’il aime, lui, ce sont les films de Preston Sturges. Elle, par contre, ne comprend pas que l’on puisse encore regarder des films en noir et blanc. À part cela, leurs opinions divergent concernant le Brexit. Et pour couronner le tout, Louise a trompé Tom. Les époux tentent alors, tant bien que mal, de sauver leur union en menant une thérapie de couple. Si votre vie amoureuse est actuellement mise à rude épreuve, comptez ce court-métrage parmi les meilleures séries à voir avec Rosamund Pike.
A United Kingdom (2016)
Vous êtes une grande fan de l’actrice britannique et vous aimez les contenus dans le genre « drame » ? Inscrivez ce contenu biographique botswano-franco-britannique réalisé par Amma Asante sur la liste des meilleurs films à voir avec Rosamund Pike sur Netflix. Dans les années 1940, Seretse Khama (David Oyelowo) et Ruth Williams (Rosamund Pike) vivent un amour interdit. Elle est britannique et travaille en tant que commis chez Lloyd’s of London. Il est chef de la tribu Bamangwato au Botswana et il deviendra le premier président de la République du pays après l’indépendance.
Tout semble les séparer : leurs différences culturelles, leurs familles, mais surtout, les lois anglaises et sud-africaines. Mais l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre est plus fort que tout et le couple refuse de se plier aux diktats de l’apartheid. À deux, ils décident de les surmonter. Ainsi, après une année de liaison amoureuse, ils décident de se marier. Ce que le Premier ministre sud-africain à l’époque qualifie alors de nauséabond se révèle être l’une des plus belles histoires d’amour du siècle.
VOIR AUSSI : Top 10 films et séries TV à voir avec Cosmo Jarvis
HHhH (2017)
Ce thriller historique tiré du livre de Laurent Binet est une réalisation de Cédric Jimenez. Il retrace le parcours du bras droit d’Himmler, chef de la Gestapo qui organise les camps de concentration. Reinhard Heydrich est l’un des hommes les plus dangereux du régime nazi. Celui-ci a joué un rôle déterminant dans la campagne antisémite. En effet, il fut nommé par Hitler à Prague pour prendre le commandement de la Bohême-Moravie. C’est à lui que le dictateur allemand a confié le soin d’imaginer un plan d’extermination définitif.
Reinhard Heydrich est incarné par Jason Clarke, connu pour avoir joué dans les séries Brotherhood et Pacific Homicide. À ses côtés, on retrouve Rosamund Pike dans le rôle de Lina Heydrich, l’épouse de l’officier nazi, et Stephen Graham dans celui d’Himmler. Cette coproduction au budget colossal figure décidément parmi les meilleurs films à voir avec Rosamund Pike si vous aimez les contenus historiques. Si vous n’avez pas eu l’occasion de le voir au cinéma, rattrapez-vous sur Netflix !
Private War (2018)
Réalisé par Matthew Heineman, ce film américain est le biopic de l’une des correspondantes de guerre les plus actives de son époque, Marie Colvin. La journaliste américaine spécialiste du monde arabe qui travaille pour le journal britannique Sunday Times est incarnée par Rosamund Pike. L’actrice y joue aux côtés de Jamie Dornan et Tom Hollander. Ce film dramatique plonge le spectateur dans un monde dévasté par la violence et retrace les dix dernières années du reporter.
Marie Colvin était reconnaissable à son cache-œil sur l’œil gauche. Elle l’avait perdu à cause d’un éclat de grenade lors d’un reportage effectué au Sri Lanka en 2001. N’ayant jamais eu peur d’affronter le danger, elle accomplit sa dernière mission — la plus périlleuse de sa vie — en Syrie, dans la ville assiégée de Homs.
We want sex equality (2010)
Réalisé par Nigel Cole, We want sex equality est un autre film biographique. Rosamund Pike partage ici l’affiche avec Sally Hawkins, Andrea Riseborough et Miranda Richardson. Ces dernières s’y glissent dans la peau d’ouvrières britanniques qui se lèvent pour réclamer leurs droits.
Tout commence au printemps 1968 lorsque l’une d’elles découvre que les hommes sont mieux payés dans l’usine dans laquelle elles travaillent. À savoir l’usine Ford de Dagenham. C’est alors le début d’une grève historique puisqu’elle aboutira à l’adoption de l’Equal Pay Act de 1970.
En plus de nous faire rire, cette comédie sociale dont le titre original s’intitule Made in Dagenham a le mérite de lever le voile sur les préjugés sexistes. Les féministes classeront certainement ce long-métrage parmi les meilleurs films à voir avec Rosamund Pike. En fait, elle dresse le portrait de femmes qui désirent s’émanciper dans l’Angleterre des années 60.