Vous avez peut-être déjà entendu parler des générations X, Y, Z et Alpha. Mais savez-vous ce qu’est un « boomer » ? Au fil des ans, les événements historiques ont conduit à la création de mouvements qui, pour la plupart, restent gravés dans la mémoire de tous. Place à la découverte des « boomers », une catégorie de personnes pour le moins spéciales.
Sommaire :
D’où vient ce terme ?
C’est à la suite de la Seconde Guerre mondiale que nous vient le terme « boomer ». Plus précisément, entre les années 1945 et 1965, une période de forte croissance est survenue, juste après la fin de la guerre de 1939 à 1944. Il s’agit du phénomène de « baby-boom ». Entièrement naturel, il s’explique par de nombreux facteurs :
- Une forte croissance économique rapide
- Une amélioration des conditions de vie de la population
- Une industrialisation imminente et l’urbanisation
- Une augmentation du taux d’immigration
L’après-guerre a donné naissance à des parents libérés de toutes incertitudes de la guerre et qui, tout naturellement, ont choisi d’avoir plusieurs enfants. Cette explosion de bébés est un reflet de la dynamique de la population, ayant influencé l’économie des pays concernés et contribué à une restructuration de l’aspect social de la population. Un boomer est dès lors tout simplement un enfant né durant cette période d’après-guerre.
VOIR AUSSI : C’est quoi la génération Z ?
Quelles sont les caractéristiques d’un boomer ?
Le jargon démographique « boomer » désigne une certaine catégorie de personnes qui ont des caractéristiques spécifiques. La période durant laquelle un boomer a grandi est un premier aspect distinctif. En effet, par le contexte, celui-ci a grandi dans un environnement où l’économie a prospéré. Cela a impacté sa manière de voir et de considérer le travail.
Le caractère du boomer
Un boomer se présente souvent comme une personne disciplinée, impliquée dans sa carrière et qui valorise la sécurité au travail. Pragmatique, le boomer préfère les négociations et les discussions de vive voix, plutôt que l’utilisation des outils de communications numériques.
Comment est-il perçu par les autres ?
C’est d’ailleurs là qu’il se heurte généralement à la nouvelle génération. En effet, son manque d’ouverture aux nouvelles idées le classe parmi les « vieux-jeux ». Des sujets emblématiques du XXIᵉ siècle, notamment le changement climatique, n’intéressent pas toujours ce travailleur acharné, attaché à ses principes et convictions anciennes.
Un boomer est aussi souvent perçu comme une personne égoïste et non empathique, surtout au travail. En effet, il est vu comme une personne qui souhaite prendre sa retraite en toute tranquillité. En même temps, il demanderait aux jeunes de se débrouiller sans pour autant les aider ou les guider.
Pourtant, malgré cet obstacle, le boomer est apprécié pour de nombreuses raisons, notamment sa curiosité et sa créativité. En réalité, il s’adapte progressivement aux nouvelles technologies, bien qu’il mette du temps à céder ses méthodes de travail, parfois dépassées par le temps. Il se retrouve ainsi entre deux générations avec des convictions et principes différents. D’un côté, les jeunes, pour la plupart insouciants, et qui vivent dans une ère où le digital est au centre de toutes les activités. D’un autre côté, le boomer voit ses parents, témoins des guerres et adoptant des méthodes plus drastiques en toute circonstance, vieillir.
VOIR AUSSI : Génération X Y Alpha : qu’est-ce que ça veut dire ?
« OK Boomer » : que signifie cette expression ?
Il est évident que vous n’avez pas forcément la même vision que vos parents ou vos enfants. Ayant grandi dans des périodes différentes et souvent très éloignées, les contextes ne sont pas les mêmes. Des expressions ont vu le jour et, au-delà des simples appellations telles que la génération Z ou Alpha, « Ok boomer » sort du lot.
En réalité, elle est utilisée par les jeunes, notamment ceux de la génération Z, afin de se moquer ou de critiquer les attitudes et opinions d’un boomer. « Ok boomer » est une façon de dire, de manière moins directe, de se taire. L’expression sert surtout à montrer le désaccord, voire l’agacement, face à une opinion qui n’est pas adaptée à l’ère actuelle.
Des sujets contemporains, actuellement très discutés, comme le changement climatique ou les progrès sociétaux, ne font pas toujours l’unanimité auprès des boomers et de la génération Z, par exemple. L’expression sert ainsi à montrer son désintéressement ou son désaccord face aux propos de l’autre partie.
Cependant, au fil du temps, cette expression est devenue une manière pour les jeunes de dire que votre opinion et vos convictions sont jugées trop conservatrices. Autrement dit, vous pouvez être une génération Z et recevoir un « ok boomer » en guise de réponse face à votre option, du moment que celle-ci ne concorde pas avec le temps.
Voilà, maintenant, vous savez ce qu’est un boomer.