La question sur le choix de la manucure est en fait plus facile à résoudre que ce que l’on imagine. En effet, il suffit que nous nous basions sur le rendu ainsi que sur le style que nous voulons donner à nos ongles. Dans le présent article, vous trouverez toutes les étapes à suivre pour avoir des ongles avec effet nude. Alors, place au tuto ongles nude dans le cadre d’une manucure nude, simple et chic !
Sommaire :
Comment faire une manucure nude ?
Ce qu’il faut avant tout savoir, c’est que pour que la manucure pour des ongles nude ressorte parfaitement bien, il existe deux principales phases qu’il va falloir respecter. Ces phases sont :
- L’entretien avant la réalisation de la manucure nude ;
- La réalisation de la manucure nude.
Étape 1 : Entretien des ongles avant la réalisation de la manucure nude
Cette première étape est essentielle pour que le résultat final de la manucure soit impeccable. Dans cette partie, nous allons vous dévoiler les petites astuces pour entretenir vos ongles avant une manucure. Cependant, sachez que même si vous n’allez pas faire une manucure, il est toujours important de prendre soin de vos mains.
Conseil n°1 : Ne coupez pas vos ongles, limez-les
Tant que possible, préférez la lime au coupe ongle. La raison en est que la lime permet de mieux préserver la résistance des ongles, tandis que le coupe ongle les fragilise.
Conseil n°2 : Protégez vos mains
Lorsque vous effectuez des tâches, particulièrement de travaux manuels comme le jardinage, la vaisselle ou le ménage, veillez à toujours porter des protections comme des gants. Cela a pour but de les préserver contre les agressions extérieures.
Conseil n°3 : Hydratez systématiquement vos mains
Les mains sont les supports de nos ongles, alors qui dit de jolis ongles dit jolies mains. Les hydrater revient à renforcer et donner de la vitalité aux ongles.
Mais comment hydrater les mains ? Pour cela, le mieux est d’utiliser des crèmes hydratantes pour les mains. Si vous avez les mains sèches, vous pouvez utiliser l’huile d’argan pour les nourrir en profondeur ; l’huile d’amande douce qui possède des vertus adoucissantes et apaisantes pour les peaux fortement abîmées ; sans oublier le beurre de karité qui est très hydratant et protecteur. La vaseline est également parfaite pour les peaux desséchées. Une astuce pour appliquer la vaseline est d’en enduire vos mains. Ensuite, dans un sac en plastique chacun, laissez-les se reposer pour un temps de pause de 10 à 15 minutes avant de reprendre vos occupations.
VOIR AUSSI: Manucure : quelle forme d’ongles choisir pour les mains ?
Conseil numéro 4 : Renforcer les ongles à l’aide de cures de levure de bière et/ou de jus de citron
La cure à base de levure de bière et celle à base de citron sont des recettes qui portent leurs fruits en termes de renforcement des ongles. À noter que vos ongles doivent être dans de bonnes conditions afin de résister à n’importe quel type de manucure.
- Voici comment faire une cure à base de levure de bière :
La préparation se fait avec de la poudre de levure de bière et de l’eau tiède. Le dosage des éléments doit être égal. Versez les doses dans un récipient et mélangez. Appliquez ensuite le mélange sur les ongles pendant moins de 5 minutes et rincez.
- Voici comment faire une cure au jus de citron :
La préparation se fait avec une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de bicarbonate, que l’on va mélanger. Mettre le mélange au micro-onde pendant 30 secondes. Puis on y trempe ses mains pour une durée de 4 minutes avant de passer au rinçage. Au passage, finalisez le procédé avec de l’huile d’argan pour apporter un meilleur résultat.
VOIR AUSSI: Comment faire pousser ses ongles plus vite?
Étape 2 : Réalisation de la manucure nude
Suivez à la lettre la démarche suivante pour une manucure nude :
- Limez les ongles jusqu’à leur donner la même longueur : effectuez le limage dans un mouvement de va-et-vient, maniez la lime avec délicatesse ;
- Avec de l’huile d’olive, appliquez une petite noisette sur les mains et massez le bout des doigts, particulièrement au niveau des cuticules afin de les repousser facilement ;
- Utilisez un repousse cuticule pour repousser ensuite les cuticules en dégageant bien les ongles. Vous pouvez utiliser un bout de coton fixé à un bâtonner si l’outil vous manque ;
- Étalez une crème hydratante sur les doigts et leurs extrémités que vous laisseriez reposer pour 10 minutes ;
- Décrassez le tout à l’aide d’un coton et un polish remover (dissolvant) ou de l’alcool. L’idéal est de retirer toutes traces de matières grasses sur les ongles ;
- Appliquez une couche comme base durcissante pour la protection des ongles ;
- Effectuez un premier passage de vernis à ongles de votre choix. Refaites le même geste pour une deuxième couche après un moment de séchage afin d’apporter plus d’intensité à la couleur ;
- Finalisez le tout avec un top coat en guise de couche protecteur.
Si vous avez du vernis qui débordent des ongles, essuyez les rebords avec un coton et du dissolvant.
Comment choisir la couleur de son vernis nude ?
En ce qui concerne le choix de la couleur du vernis nude, nous vous proposons quelques orientations, toujours dans l’optique d’embellir vos doigts.
Généralement, la couleur de peau est le référentiel de base pour le choix de la couleur :
- Une peau plus ou moins foncée serait mieux assortie avec un vernis nude de couleur beige ;
- Une peau claire virant au rose est plutôt adaptée pour une couleur nude nuancée de jaune, tandis qu’une couleur nude aux reflets rosâtres, conviendrait plus à une peau claire virant au jaune.
Il est également possible de marier la couleur de ses ongles à celle de ces vêtements. Par exemple, les couleurs chaudes vont de mèches avec la couleur beige. En revanche, les tons froids correspondent plus aux vernis nude dans les tons roses.