Les mains matérialisent nos émotions par la douceur, la tendresse, la force. Si les yeux sont le reflet de l’âme, alors les doigts sont le symbole de la grâce et de la finesse. Cela dit, crescendo, en prenant soin de vos ongles, vous prenez soin de vos mains ; en prenant soin de vos mains, vous prenez soin de votre présentation.
Par ailleurs, la manucure est une excellente idée de les entretenir ainsi que de les embellir. Les temps changent, tout comme la tendance. Les styles ne cessent de varier. A cet instant, il se peut que vous soyez cependant en face d’un grand dilemme, quelle forme d’ongles correspondrait plus à vos mains ? Plus la peine de vous inquiéter, nous allons vous orienter afin de vous porter secours dans la prise de cette décision avec nos conseils et astuces beauté manucure.
Voici une liste des principales formes d’ongles et leurs caractéristiques. Ensuite, une partie servira à recommander la forme d’ongles en adéquation avec vos mains.
Sommaire :
Les huit formes d’ongles les plus en vogue
Même si le marché de l’esthétique propose une variété de formes d’ongles, le répertoire suivant a pour seul fonction de mettre en exergue les huit (08) principaux modèles en matière d’onglerie, proposés par la majorité des professionnels en onglerie. Remarque, ceci n’est pas un classement, elles seront citées aléatoirement.
Ongles carré arrondis
C’est la forme la plus sollicitée. Les lignes suivant la longueur sont droites et viennent s’arrondir aux extrémités. Ce style met en valeur votre féminité. Il vous procure un effet soft à la fois élégant. Les ongles carrés arrondis conviennent parfaitement à tous les types de mains. Si vous avez des difficultés à faire pousser vos ongles ou que ceux-ci soient fragiles, n’hésitez pas à adopter cette forme.
Ongles pointus
Les ongles pointus font actuellement la une sur les publications partagées sur Instagram. Très glamour, ils se distinguent par une pointe triangulaire en forme de flèche et parallèle sur les côtés, on les appelle également Arrow head. Ce sont les ongles préférés de la star Rihanna. Ils s’accordent merveilleusement aux ongles durs et longs. Attention de ne pas les confondre au look stiletto.
Ongles stiletto
Connue pour être la forme la plus extravagante, de ce fait, elle ne convient pas à tout le monde. Elle est réputée par ses pointes limées jusqu’ à obtenir un résultat très pointu. Comme elle rallonge les doigts, elle s’accorde aux doigts courts. La forme stiletto exige l’application de gel sur le plateau de l’ongle ainsi que l’utilisation d’un vernis de qualité. Une manucure aquarium permet de mettre en évidence ce style. Ne lésinez pas sur les faux ongles car les ongles naturels ne résistent pas toujours à ces conditions, d’autant plus que les prothèses de nos jours sont tout près du naturel.
Ongles ovales
Que vous ayez les ongles courts ou longs, vous pourrez toujours appliquer la tendance ovale parce que c’est la forme universelle. En plus des bords incurvés et légèrement pointus sur les bouts, les cuticules sont mises en valeur.
Optez pour une manucure demi-lune ou unicolore pure. Les motifs fantaisies et simples sont fortement conseillés, quoique, libre à vous de choisir selon vos gouts personnels.
Ongles carrés
Parus en Amérique en 1990, la mode des ongles carrés reste toujours indémodable. Sa base classique et traditionnelle fait de ce modèle sa popularité. Le bout plat de l’ongle donne une apparence plus large de l’ongle. La formé carré convient surtout aux ongles fins et aux doigts longs. Appliquez un motif graphique ou des couleurs mats pour profiter de l’effet large. A titre d’information, veillez à ce que l’apparence large de l’ongle ne soit qu’une illusion, à défaut d’avoir des ongles trop aplatis.
Ongles en cercueil
La forme en cercueil ou ballerine (ballerina) ou coffin nails s’obtient en limant les deux coins et garder un bout carré. Elle convient plus aux ongles longs. Les faux ongles en gel ou en acryliques, ou de capsules sont recommandés si vous avez les ongles cassants. Prévoyez des extensions pour renforcer le tout.
Ongles en amande
Les ongles en amande ont la propriété d’affiner les mains. Ceci dit, elles sont idéales pour les doigts courts. En effet, la forme en amande se présente de manière à ce que les bords soient allongés avec les pointes légèrement effilées. Elle met en avant les manucures graphiques artistiques ou nail art. Par conséquent, pour éviter que les ongles ne se cassent, apposez des faux ongles au lieu des naturels.
Ongles arrondis
Très simples, les ongles ronds inspirent un look vraiment classique. Le bout des ongles sont limés pour un rendu arrondi et plus naturel. Ils sont beaucoup plus pratiques. Bien que cette forme ne réclame aucun entretien, vos ongles seront d’une résistance à toutes épreuves.
VOI AUSSI : Comment faire pousser ses ongles plus vite ?
Les formes d’ongles à adopter selon le type de mains
En général, vous avez vos préférences dans le style que vous voulez adopter, mais il est toujours utile d’avoir quelques repères.
La forme d’ongles arrondie
Si vous avez les mains fines, préférez les modèles d’ongles ronds. Ces modèles sont connus pour leur praticité et leur facilité d’exécution. Muni d’une lime, vous pourrez arrondir ou accentuer l’ovale du bout de vos ongles.
Par contre, si vous possédez de petites mains ou des mains assez larges, les formes d’ongles ronds ne sont pas pour vous.
La forme d’ongles en amande
En théorie, la forme en amande convient à la majorité des mains. Cependant, d’un point de vue esthétique et visuel, cela portera plus sur la morphologie et l’état de vos ongles. Par conséquent, si vos ongles se resserrent, c’est-à-dire que les bords ne sont pas parallèles, vous aurez plus d’avantage à appliquer la forme en amande.
La forme d’ongles carré et carré arrondi
Contrairement aux ongles de forme ronde ou en amande, les bords similaires sont parfaits pour les formes carrées. Elle procure un aspect plus allongé à vos doigts et s’adopte à la plupart des mains. Par ailleurs, il est conseillé de les porter le plus court possibles si vos ongles sont fragiles ou si vous pratiquez des travaux manuels afin de minimiser les risques de casser vos ongles. Priorisez avant tout le confort.
La forme d’ongles pointue
Si vous avez de longues mains et des doigts fins, la forme stiletto et la forme pointue sont faites pour vous. Celles-ci peuvent également être adaptées aux petites mains pour ajouter plus de charme à vos doigts. Mais, elles sont déconseillées aux petits ongles fragiles.
VOIR AUSSI : Comment utiliser l’huile de ricin ? Cheveux, peau, cils, ongles…
Comment choisir votre manucure ?
Entre vernis à ongles semi-permanents, faux ongles en capsules, baby boomer, manucure maison etc… on ne sait plus où donner de la tête. Pour vous fournir plus d’informations, il a été jugé utile de vous présenter quels seraient les avantages et les inconvénients des manucures les plus fréquentes.
Les faux ongles au chablon ou en gel
Fabriqués en gel, les faux ongles sont des extensions à poser sur le plateau de l’ongle naturel. Cette technique permet de modifier les faux ongles pour obtenir la forme voulue.
Bien que le prix soit élevé, l’effet est exactement identique au naturel. En moyenne, ils durent de quatre semaines.
Le vernis semi-permanent ou gel UV
Le vernis semi-permanent est un compromis entre le vernis à ongle classique et les extensions en gel. Il s’applique comme le vernis traditionnel en quatre couches (base, deux couches de vernis, top coat), qui une à une devra passer à la lampe UV. Ce procédé est à l’origine de l’effet permanent.
Le vernis perdurera environ deux semaines. Mais, il ne correspond pas aux ongles fragiles.
La manucure bio
La base, le top coat, le vernis utilisé sont plus attentifs à la santé de vos ongles. Comme son nom l’indique, la manucure se fera à base de produits plus doux.
Le prix de la manucure bio est un peu plus cher en raison de la qualité des matériaux utilisés, cependant, vous n’aurez rien à craindre pour vos ongles.
La manucure maison
Il vous arrive sans doute de vouloir faire vous-même vos ongles. Vous disposez des produits et des outils nécessaires. Avec de la pratique, vous vous améliorerez au fur et à mesure. Ce ne ce sera que bénéfique pour vous !
Les faux ongles en capsules
A l’aide d’une colle spéciale, les faux ongles en capsules sont des extensions en plastiques conçues pour se fixer à la moitié des ongles.
Ne vous fiez pas à la générosité des prix. Même s’ils coutent moins chers, ils ne sont pas très recommandés, à l’exception d’une occasion spéciale ou en cas de besoin extrême. Ils sont réputés pour abimer vos précieux ongles.
Les patchs pour ongles
Les patchs pour ongles sont des autocollants en forme d’ongles prêts à être fixées à l’aide d’une colle.
En termes de coût, selon la qualité, certains types de patchs sont plus chers que des vernis ordinaires. Ils risquent de se décoller en cas d’inattention. En revanche, ils ne présentent que des avantages en gain de temps. Ils ne nécessitent pas la présence d’une professionnelle de l’onglerie. Le rendu peut être surprenant et précis.
Maintenant que vous avez trouvé la forme idéale pour vos ongles, il ne vous reste plus qu’on faire le choix de la couleur du vernis pour une manucure parfaite !
VOIR AUSSI : Tuto ongles nude : conseils pour une manucure simple et chic
Comment s’équiper pour faire des ongles au chablon ?
Si vous avez prévu de vous faire des ongles au chablon, alors vous ne devez rien laisser au hasard ! En effet, avec de plus en plus de femmes qui s’intéressent de très près au monde de la manucure, on peut dire que toutes les techniques doivent désormais être pratiquées avec la plus grande expertise. Ainsi, en choisissant de vous rendre sur un site de vente en ligne pour vous procurer des chablons pour les ongles, vous allez pouvoir réaliser votre manucure comme une vraie professionnelle, sans avoir besoin de prendre un rendez-vous !
Toutefois, si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous lancer dans une telle aventure, alors vous avez tout intérêt à prendre les devants, et à essayer ainsi de préparer le pire qui pourrait arriver. Ainsi, en prévoyant de placer des strass pour les ongles si cela ne fonctionne pas, vous allez pouvoir rattraper votre manucure si cela est nécessaire ! Bien que ces équipements représentent parfois un coût non négligeable pour les plus petits budgets, force est de constater que cela peut parfois être une nécessité pour les femmes qui débutent dans le domaine de la manucure !