Quel type de salon de jardin peut rester dehors toute l’année ?

Si vous n'avez pas d'endroit où ranger vos meubles de jardin, vous devez acheter un mobilier résistant aux intempéries. Voici les matériaux qui peuvent rester dehors toute l'année ainsi que des conseils d’entretien.

Quel type de salon de jardin peut rester dehors toute l'année ?

L’aménagement d’un jardin nécessite non seulement le choix des meilleures plantes mais aussi l’investissement dans le mobilier adéquat. Si pendant l’été, vous pouvez laisser vos meubles en extérieur sans risque de détérioration, pendant l’hiver vous devez les ranger. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre garage ou faire construire une cabane en bois.

Vous ne disposez pas d’un espace grand pour mettre à l’abri votre table et vos chaises de jardin ? Il est possible d’investir dans des meubles résistants aux intempéries et qui peuvent rester au dehors durant toute l’année. Voici à travers cet article les salons de jardin qui peuvent rester au dehors pendant longtemps. Vous pouvez choisir un salon de jardin Maisons du Monde parmi ceux proposés ci-dessous.

Un salon de jardin en résine tressée

salon de jardin en résine tressée

Sur le marché, les meubles de jardin existent selon plusieurs modèles et sont fabriqués avec des matériaux différents. Le choix fait dépendra de votre budget, mais aussi du style voulu. Toutefois, concernant le type de salon qu’il faut pour toute l’année, vous pouvez privilégier la résine tressée. Cette dernière est un matériau très tendance en décoration et qui apporte du charme à votre espace. Encore appelée rotin synthétique, elle est issue d’une combinaison de matériaux synthétiques comme le polyéthylène (non toxique) et de fibre de verre. Ceci la rend donc ultrarésistante, insensible aux rayons ultra-violets et à l’humidité. Cependant, pour son entretien, vous devez vous munir d’un chiffon sec ou mouillé pour effectuer le nettoyage.

Un salon de jardin en aluminium

salon de jardin en aluminium

Un mobilier de jardin aluminium est également un choix qui résistera toute l’année. En effet, cet alliage est solide et léger. En plus d’être inoxydable, il est insensible aux températures les plus élevées comme les plus basses. Vous pouvez en faire usage sous une pergola ou encore à l’air libre. Un salon jardin fabriqué dans ce type de matériau est très confortable et existe en plusieurs déclinaisons.

Pour son entretien, vous pouvez mélanger du savon liquide à de l’ammoniaque. Imbibez ensuite une éponge non abrasive de liquide et procédez au nettoyage. Cela permet de redonner l’éclat du mobilier. Il est possible d’utiliser aussi des produits nettoyants contenant du chlore ou de l’hydrocarbure.

VOIR AUSSI : Des idées pas chères pour décorer l’extérieur de votre maison cet automne

Un salon de jardin en bois de teck

salon de jardin en bois de teck

Vous avez une passion pour les matériaux naturels comme le bois ? Le teck représente un bon investissement pour prendre un bain soleil en terrasse. C’est une essence qui vient de l’Asie du sud et plébiscité pour sa robustesse. Il est résistant aux nuisibles et aux champignons. Il est composé de l’oléorésine, ce qui justifie son indifférence au soleil, à l’humidité ou à la pluie.

Si son caractère brut apporte tout de suite du style et de l’originalité à votre jardin, il est important d’effectuer un entretien quotidien ou annuel. Dans le premier cas, utilisez de l’eau savonneuse pour essuyer le bois et du jus de citron pour éliminer les tâches.

Un salon de jardin en inox

salon de jardin en acier inox

Commander des tables ou des fauteuils en inox pour votre jardin est une solution économique. Ce matériau est un alliage de haute qualité composé d’acier, de carbone, de nickel et de chrome. Cette constitution le rend invulnérable :

  • À la corrosion,
  • Aux rayures,
  • Au gel,
  • Aux chocs.

L’inox est solide, malléable et surtout durable dans le temps. Si vous souhaitez allier design moderne et écologie, c’est le meuble parfait. Comme les autres mobiliers, il vous suffit de mouiller une éponge douce d’une solution savonneuse et le tour est joué. Le bicarbonate de soude mélangé à l’eau ou une solution d’huile de table peut être aussi utilisé.

Un salon de jardin en fer forgé

salon de jardin en fer forgé

Le fer forgé donne un caractère vintage à votre salon de jardin. Il peut être exposé à l’extérieur, mais nécessite beaucoup d’entretien. Si vous pouvez le choisir en plusieurs finitions, il faut noter que ce matériau chauffe lorsqu’il est en interaction avec le soleil. Lorsque la température est basse ou qu’il y a une once d’humidité, la rouille commence à apparaître.

Pour conserver un mobilier en fer forge, il faut disposer ce dernier à l’ombre en été. En hiver, il est conseillé de lui appliquer de la cire en liquide tous les trois mois. Toutefois, si la rouille est déjà présente, appliquez-y du pétrole et faites un sablage à l’aide d’une brosse métallique. N’oubliez pas de le recouvrir ensuite d’une peinture antirouille.

VOIR AUSSI : Le studio de jardin : un espace rien qu’à soi !

Un salon de jardin en Rotin

salon de jardin en Rotin

Un meuble d’extérieur en rotin est idéal pour la création d’une ambiance exotique et chaleureuse. Pour plus de confort, il est souvent mixé avec des coussins. C’est un accessoire en fibres naturelles qui est indéformable, léger et durable. Vous pouvez le laisser en extérieur à condition de bien vérifier le tissage et la structure du mobilier.

Demandez aussi une couche de vernis pour protéger la texture du matériau. Nettoyez le rotin avec de l’eau savonneuse et une brosse non abrasive. Faites ensuite sécher au soleil tous les deux mois. Vous pouvez aussi enduire les jointures de paraffine et de vaseline pour éviter les grincements.

Un salon de jardin en plastique

salon de jardin en plastique PVC

Le plastique est un matériau qui reste dehors toute l’année sans aucun problème. Il résiste à toutes les saisons et offre une durabilité dans le temps. Il est très tendance et très prisé parce que disponible en plusieurs couleurs. Vous avez entre autres des salons de jardin en :

  • PVC,
  • Polypropylène,
  • textilène ou polyéthylène.

Certains sont notamment plus sensibles à la chaleur que d’autres et vous devez en tenir compte lors de l’achat. L’entretien de la table ou chaise de jardin en plastique se fait grâce à un chiffon sec ou mouillé à de l’eau savonneuse.

Comment bien protéger ses meubles de jardin en hiver ?

Pour protéger vos meubles de jardin en jardin, la première chose à faire est de les disposer sous une pergola bioclimatique. C’est un abri qui régule la température et saura conserver votre mobilier tout le long de l’année. C’est une solution qui est quand même coûteuse et vous devez faire appel à un professionnel pour y arriver.

Vous pouvez également investir dans l’achat d’une bâche en plastique. La bâche sert de protection mais pour une utilisation à longue durée, vous devez veiller à l’aération de temps à autre des meubles.

Cela évite la prolifération des nuisibles ou des moisissures. Pour une protection optimale pendant la période hivernale, il est recommandé de se tourner vers les housses. Ils existent en plusieurs qualités et prix et sont à la fois imperméables et solides.

En fonction de votre budget, vous pouvez commander celles qui sont traitées contre les bactéries et qui sont anti-UV. Tenez compte de l’épaisseur et du système de fixation. Comme indiqué ci-haut, il faut faire appel à des professionnels lorsque votre mobilier de jardin est en bois ou en métal oxydable.

5/5 - (1 vote)