Verrière sur mesure : la tendance déco moderne et industrielle

Encore et toujours plus de lumière et de vitrages pour votre intérieur ? Aménagez une verrière sur mesure en acier, en bois ou en aluminium. Un projet déco design !

Quels modèles de verrière sur mesure acheter pour la décoration d'intérieur ?
Verrières fenêtre en aluminium séparant deux pièces. (Crédit photo : LA VERRIERE FRANCAISE)

Élément clé du style industriel, les verrières personnalisées s’invitent dans toutes les pièces de la maison pour redessiner l’espace et apporter de la lumière. En acier noir, en aluminium ou en bois, elles se révèlent aussi esthétiques que fonctionnelles.

Vous envisagez d’installer une verrière sur mesure dans votre cuisine, votre salle de bains ou votre chambre à coucher ? Quel que soit votre projet déco, vous pouvez être sûr d’une chose : cette cloison vitrée résolument design métamorphosera votre intérieur ! Découvrez tout de suite le mode d’emploi.

Pourquoi installer une verrière atelier à la maison ?

L’idée d’aménager une verrière d’intérieur de style industriel vous plaît bien, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de vous interroger sur l’utilité d’un tel projet ? D’autant que ce dernier nécessite pas mal de travaux et un certain budget.

Sachez que ses atouts ne se limitent pas à son aspect esthétique. Composée de panneaux pleins, de carreaux de verre de dimensions variables et éventuellement d’une porte, cette cloison vitrée allie design et fonctionnalité. Elle s’avère effectivement très utile pour :

  • Délimiter l’espace sans entraver la lumière naturelle : l’idéal pour créer une entrée dans un petit appartement dépourvu de sas de décompression ;
  • Décloisonner une pièce aveugle et y apporter de la lumière : vous en profiterez pour aménager un bureau, un espace de loisirs (jeux, lecture) ou encore un dressing ;
  • Agrandir visuellement une petite pièce ;
  • Séparer deux pièces : la verrière peut par exemple servir de cloison entre la cuisine et le salon.

Encore faudra-t-il être certaine que la verrière sur mesure s’adapte au style décoratif que vous aurez choisi, n’est-ce pas ? Par exemple, une verrière en bois naturel conviendra parfaitement à un salon de style scandinave. Elle sera aussi résistante qu’un ensemble de vitrages en acier.

Quel modèle de verrière atelier en bois peut convenir à une déco de style scandinave
Cloison en hêtre massif colorée en blanc. (Crédit photo : atelier FABAR)

VOIR AUSSI : Les cadres dans la décoration scandinave : créer un intérieur épuré et chaleureux

Comment faire entrer un maximum de lumière dans la cuisine ?

Très tendance depuis les années 2000, la cuisine ouverte (également appelée cuisine à l’américaine) présente plusieurs avantages. Elle nous permet entre autres de profiter de notre famille et de nos convives. Mais cet aménagement présente aussi des inconvénients. Ce qu’on lui reproche le plus, c’est de répandre les bruits et surtout les odeurs dans le salon et parfois même dans les autres pièces de la maison. D’un autre côté, la cuisine fermée ne séduit plus depuis longtemps…

Avec une verrière sur mesure, il est possible de préserver le côté convivial de la cuisine ouverte tout en structurant son espace de vie. Concrètement, vous bénéficiez d’une séparation design et phonique qui laisse passer la lumière.

Quelle verrière sur mesure installer dans une cuisine ouverte pour qu'elle reste lumineuse ?
Verrière d’angle avec portes coulissantes séparant la cuisine de la salle à manger. (Crédit photo : Eco-verriere)

Vous pouvez ainsi choisir entre plusieurs styles de verrières cuisine. Par exemple, vous pouvez miser sur un style atelier en acier noir ou une verrière blanche pour un design épuré et raffiné… Et cerise sur le gâteau, la verrière cuisine se révèle être plus facile et plus rapide à installer qu’un mur. D’ailleurs, ces travaux sont accessibles aux bricoleurs.

Verrière sur mesure en acier, en aluminium ou en bois : comment choisir ?

Si votre logement est aménagé dans un style industriel ou contemporain, misez sur une verrière d’atelier en acier noir. Bien que cette option soit assez onéreuse, elle présente l’avantage d’être la plus esthétique et la plus raffinée. En effet, ce matériau offre une finition mate avec des lignes épurées. De quoi donner du caractère à votre intérieur.

Quelle verrière anti-corrosion choisir pour sa salle de bain ?
Verrière en acier noir en guise de paroi de douche dans un grand hôtel. (Crédit photo : LA VERRIERE FRANCAISE)

Il s’agit en outre d’un investissement durable puisque l’acier est un matériau robuste, résistant aux chocs, à la rouille et à la corrosion. Il peut donc être utilisé dans toutes les pièces de votre habitat. Y compris dans les pièces humides telles que la cuisine et la salle de bains, au même titre qu’un miroir design. Si vous recherchez une solution plus économique, optez pour une verrière en aluminium. Sachez toutefois que ce matériau est plus léger.

Quant à la verrière en bois, également plus accessible, elle trouvera facilement sa place dans un intérieur cosy. Conseil : pour un maximum de robustesse, commandez un modèle en bois massif (par exemple en chêne). 

Quels vitrages peuvent être utilisés pour une verrière d’intérieur ?

Vous trouverez sur le marché différents types de verre, à savoir du verre ordinaire, du verre de sécurité et du verre synthétique, communément appelé plexiglas. Si ce dernier peut sembler être une option intéressante, sachez qu’il n’est pas du tout recommandé pour créer une verrière. Pour la simple et bonne raison qu’avec le temps, son aspect esthétique se dégrade. En effet, il ne résiste pas aux rayures.

Pour que votre projet déco rime avec durabilité, votre verrière doit absolument être fabriquée avec du vrai verre : de sécurité de préférence. Idéalement d’une épaisseur de 5 mm au moins pour une petite cloison, par exemple. Pour une grande verrière en revanche, un verre plus épais est requis.

Quels vitrages de sécurité intégrer à une verrière d'intérieur ?
Ce verre feuilleté 66.2 comprend 2 verres claires de 6 millimètres d’épaisseur chacun. Ce qui garantit la résistance, mais aussi une réduction des dégâts en cas de bris de glace. (Crédit photo : MonVitrage.fr)

Vous avez alors le choix entre le verre trempé et le verre feuilleté. Le premier présente l’avantage de résister aux différents chocs mécaniques et thermiques. Le second est plus sécurisant pour les enfants, car il n’éclate pas en cas de bris. De plus, il est moins lourd que le verre trempé. Il est donc recommandé pour les grandes verrières. Si vous commandez une verrière sur mesure auprès d’un professionnel, vous aurez le choix entre un simple ou un double vitrage. Votre choix dépendra du niveau d’isolation thermique et phonique recherché.

Quid des verrières de décoration en kit ?

Se procurer une verrière en kit constitue un excellent moyen d’économiser sur son projet déco. Non seulement ce type d’offre est abordable, mais encore, vous pouvez les monter vous-même. À condition bien entendu d’avoir des talents de bricoleur. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec des pièces mal assemblées.

Faciles à transporter, les verrières en kit se posent en deux temps, trois mouvements. Pour cela, munissez-vous d’un mètre, d’un niveau, d’une visseuse électrique, d’un maillet et d’un tournevis. Ces outils vous seront indispensables pour installer le cadre de finition, poser le châssis et assembler les vitrages. N’oubliez tout de même pas de demander de l’aide pour manipuler les vitres.

Notez qu’il existe deux types de verrières en kit : les verrières amovibles sur vérins et les modèles montés sur un rail coulissant. Les premières s’avèrent plus faciles à installer. De plus, il n’est pas nécessaire de percer le sol ou le plafond. Ce qui en fait la solution idéale pour les locataires. Les rails, en revanche, doivent être fixés au plafond, à l’aide d’une perceuse.

Verrière sur mesure : la solution idéale pour votre projet déco ?

Vous vous doutez bien que le principal inconvénient des verrières en kit préfabriquées est qu’elles sont disponibles dans des dimensions standards. En d’autres termes, vous n’avez pas énormément de choix. Avec les conceptions sur mesure en revanche, vous bénéficiez d’une verrière qui s’adapte parfaitement à votre intérieur au millimètre près.

Mieux encore, vous avez également la possibilité de choisir la forme, le matériau, le type de vitrage et le coloris. C’est d’ailleurs la meilleure solution si vous prévoyez d’installer la verrière sur une structure existante (bar, imposte, demi-cloison). L’autre avantage de la verrière sur mesure est qu’elle est assemblée et soudée en atelier, ce qui la rend plus robuste.

Bien entendu, tous ces avantages se répercutent sur le prix. Pour bénéficier d’un assemblage qui répond précisément à vos besoins au meilleur prix, demandez plusieurs devis auprès de différents fournisseurs.

5/5 - (1 vote)