À la recherche d’un produit de ménage naturel pour l’entretien de votre maison ? Pensez au vinaigre blanc. Pur, dilué dans de l’eau ou mélangé à d’autres produits tels que le bicarbonate de soude, il joue la carte de la polyvalence. C’est ce qui le rend grandement utile. Vous pouvez vous en servir dans toutes les pièces de la maison et non pas seulement dans la cuisine ou dans la douche.
Tout ce qu’il vous faut, c’est un chiffon et de l’eau. Vous voilà équipé pour nettoyer votre intérieur rapidement et efficacement. Vous voulez connaître le mode d’emploi de ce produit miracle spécial entretien et nettoyage ? Nous vous livrons plusieurs recettes et autant d’astuces pour l’appliquer comme il faut.
Sommaire :
Une solution écologique pour le ménage
Également appelé vinaigre de cristal ou vinaigre d’alcool, le vinaigre blanc se veut à la fois économique et écologique. Contrairement aux autres produits ménagers, il présente l’avantage de ne pas polluer l’air intérieur et d’être biodégradable. Pour couronner le tout, il n’est pas périssable.
Composé d’eau et d’acide acétique, le vinaigre blanc est fabriqué à partir d’un type d’alcool (généralement celui de betterave sucrière, de blé ou de maïs). Il faut préciser que le pourcentage indiqué sur l’emballage ne fait pas référence au degré d’alcool, mais au taux d’acidité. Ce dernier est compris entre 5 et 10 % pour un usage en cuisine. Pour faire le ménage, il convient de se tourner vers un produit avec un dosage plus élevé. Plus la solution est acide, plus elle se révèlera efficace.
Une recette de produits ménagers à utiliser avec précaution
Associé à certains produits, le vinaigre d’alcool peut devenir extrêmement dangereux. C’est le cas lorsqu’il est mélangé avec de l’eau de Javel ou de l’eau oxygénée. Les vapeurs qui s’en dégagent sont toxiques. Elles provoquent des irritations au niveau des yeux et des voies respiratoires. À très forte concentration, elles peuvent même causer la mort.
Autre détail important : le vinaigre blanc abîme les surfaces poreuses comme le bois, le ciment et les pierres naturelles (marbre, granit, calcaire…). De même, il ne faut pas l’utiliser pour nettoyer les perles et les pierres précieuses. En revanche, vous pouvez tout à fait le sortir pour faire briller vos bijoux en argent. Au moindre doute, effectuez tout de même un test au préalable sur une partie non visible de la surface à nettoyer.
Un produit nettoyant de choix pour la cuisine
Le vinaigre blanc n’a pas son pareil pour déloger les saletés. Vous pouvez vous en servir pour désinfecter l’évier et le plan de travail, mais aussi dégraisser une plaque de cuisson. L’astuce consiste à pulvériser le produit sur la surface à nettoyer, à laisser agir 15 minutes puis à rincer à l’eau claire.
En revanche, pour dégraisser ou récupérer des poêles ou des casseroles brûlées, faites chauffer un fond de vinaigre blanc à feu doux durant 2 minutes. Attendez ensuite que le liquide refroidisse et frottez avec une éponge, comme à votre habitude.
Par ailleurs, ce produit de ménage naturel permet de nettoyer les éclaboussures et autres salissures sur les murs. Pour cela, tamponnez délicatement la surface avec une éponge imbibée d’eau vinaigrée et le tour est joué ! Inutile de rincer.
Une astuce pour détartrer vos appareils électroménagers
Le calcaire qui s’accumule au fond de vos appareils électroménagers nuit à leur bon fonctionnement. Pour prolonger leur durée de vie, pensez à les détartrer régulièrement. Pour la machine à laver par exemple, cette opération doit être mensuelle. Pour cela, lancez un cycle de lavage à 60 degrés après avoir versé un litre de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive.
Pour la bouilloire, mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau en quantités égales. Remplissez votre appareil et portez le liquide à ébullition. Laissez agir pendant 30 à 45 minutes. Ensuite, rincez soigneusement à l’eau froide et pour terminer, faites bouillir de l’eau deux ou trois fois.
Pour la cafetière, c’est tout aussi simple. Remplissez le réservoir à eau avec le mélange eau-vinaigre et mettez l’appareil en marche, jusqu’à ce qu’il évacue tout le liquide. Ensuite, rincez en reversant de l’eau puis remettez la cafetière en marche.
VOIR AUSSI : Nettoyer la semelle d’un fer à repasser : comme faire ?
Un désodorisant naturel pour toute la maison
De mauvaises odeurs ont envahi votre réfrigérateur ? Pas de panique. Le vinaigre blanc vous permettra de venir à bout de ce désagrément. Pour cela, il vous suffit de verser 20 centilitres de ce produit dans un bol. Vous placerez ce dernier au fond d’une étagère et répétez l’opération tous les 15 jours.
Vous pouvez également recourir au vinaigre de cristal pour faire disparaître les odeurs de friture ou de poisson dans la cuisine. Si cette astuce vous intéresse, faites-le bouillir dans une casserole sans couvrir. L’odeur s’est répandue dans les autres pièces de la maison ? Placez un bol dans chacune d’entre elles. Enfin, pour désodoriser une poubelle, mélangez 25 centilitres de vinaigre blanc avec 1 litre d’eau et 5 clous de girofle dans un flacon. Laissez macérer 48 heures avant de pulvériser le liquide.
Un produit miracle pour l’entretien des canalisations
Rien de plus désagréable que des mauvaises odeurs qui remontent des canalisations. Pour y remédier, versez-y du vinaigre blanc. Sans danger pour la tuyauterie, ce produit agira en seulement quelques minutes, après quoi il faudra rincer à l’eau chaude. Vous pouvez également appliquer cette astuce à titre préventif. Pour cela, répétez l’opération toutes les semaines.
Les tuyaux de l’évier ou de la cabine de douche sont bouchés ? Là encore, le vinaigre blanc peut vous aider. Pour cela, mélangez 20 centilitres de cette solution avec 200 grammes de gros sel et 200 grammes de bicarbonate de soude. Laissez agir 30 minutes à 1 heure en fonction de l’ampleur du bouchon. Une fois que le temps de pose est écoulé, versez 1 litre d’eau bouillante dans le conduit pour le rinçage.
Une « aide-lessive » contre les taches sur le linge
Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc pour entretenir et nettoyer votre linge. Non seulement ce produit ravive les couleurs, mais en plus il permet d’éliminer les taches, aussi tenaces soient-elles. Ne paniquez donc plus lorsque vous voyez de vilaines salissures sur votre nappe de table ou votre chemise préférée. Respirez un bon coup et imbibez les taches en question avec ce produit miracle sans attendre, avant de frotter et de mettre en machine. Conseil : pour éviter les mauvaises surprises, testez cette astuce sur un coin du tissu.
De même, vous pouvez troquer votre adoucissant contre du vinaigre blanc. Pour cette astuce, versez une petite quantité de ce produit dans le bac réservé à cet effet, puis ajoutez la lessive comme d’habitude. Votre linge en ressortira plus propre, plus doux et débarrassé des mauvaises odeurs (tabac, renfermé, friperie…).