Quelques règles très importantes doivent être respectées dans le choix des sous-vêtements. En effet, afin de garder vos parties intimes en bonne santé, vos sous-vêtements doivent correspondre à vos besoins. Le but étant d’être confortable dans ce que vous portez, il ne faut pas négliger certains facteurs qui pourraient perturber votre bien-être. Voici cinq précieux conseils pour bien choisir et bien porter vos sous-vêtements.
Sommaire :
Choisir la bonne taille de sous-vêtements
Les sous-vêtements, comme la majorité des vêtements, se déclinent en différentes tailles. Allant des plus petits aux plus larges, ils sont fabriqués de sorte à répondre aux besoins de toutes les catégories de personnes. Ainsi, avant de vous lancer dans l’achat de votre petite culotte ou de votre soutien-gorge, assurez-vous de bien connaître votre taille.
En général, lorsque vos sous-vêtements sont trop petits, des irritations peuvent avoir lieu. Les frottements de votre entre-jambe avec le tissu peuvent créer des démangeaisons au niveau de votre partie intime.
Cette irritation est d’autant plus importante pour les femmes très sensibles, notamment celles en ménopause.
Avec la sueur et la chaleur, l’hygiène de votre partie intime peut se détériorer. De plus, lorsque vos sous-vêtements sont trop serrés, la circulation sanguine est ralentie, pouvant entraîner des maladies plus ou moins importantes. En revanche, lorsqu’ils sont trop grands, vous pouvez ressentir un certain inconfort. L’idéal est donc d’opter pour une culotte et un soutien-gorge ajustés à votre taille.
VOIR AUSSI : Comment savoir sa taille de soutien-gorge sans mètre ?
Attention à la matière !
Avoir des sous-vêtements qui épousent parfaitement votre morphologie et votre taille n’est pas suffisant. En effet, la matière dont ils sont faits est aussi essentielle au moment de votre achat. Dans le cas des culottes en particulier, le coton est le plus conseillé. Si vous avez opté pour de la soie ou une matière synthétique, assurez-vous que la partie correspondant à l’entrejambe soit faite de coton.
Cette matière est connue pour absorber l’humidité et ainsi, garder votre partie intime au sec. Par la même occasion, il permet à la peau de respirer.
De même, la matière idéale pour votre soutien-gorge est également le coton. D’ailleurs, le fait que ce dernier soit hypoallergénique et doux protège les seins et leur permet de rester à l’abri de l’humidité. Entre autres, cette matière assure un meilleur maintien. Dans tous les cas, si vous avez opté pour une autre matière, assurez-vous que celle-ci vous offre confort et aisance à tout moment.
Choisir le bon modèle de sous-vêtements
Maintenant que vous connaissez votre taille et la matière de vos sous-vêtements, il est temps de passer aux modèles. Pour le bas, les strings ou les ficelles peuvent être efficaces si vous aspirez à la discrétion. Cependant, ces premiers types provoquent souvent des infections, dues aux déplacements de multiples bactéries, dont d’Escherichia coli.
Il est dès lors conseillé d’opter, à la place, pour une culotte classique qui protège votre partie intime dans son intégralité. Néanmoins, vous pouvez porter vos lingeries fines occasionnellement, mais évitez de le faire trop souvent.
En ce qui concerne votre soutien-gorge, le modèle à choisir dépend de la forme de vos seins. En général, il en existe sept :
- Des seins ronds, dont le soutien-gorge correspondant est mince
- Des seins opposés, qui nécessitent un modèle « push-up » pour le rééquilibrage
- Des seins de côté, parfaits pour un soutien-gorge avec un décolleté plongeant
- Des seins élancés, dont le soutien adapté est de type plongeant muni de bourrures
- Des seins en forme de cloche qui nécessitent un soutien-gorge plus couvrant afin d’en supporter le poids
- Des seins asymétriques, dont une brassière munie de bourrures amovibles est très adaptée
- Des seins goutte-d’eau, qui peuvent être couverts par tous les types de soutien-gorge
Par ailleurs, vous pouvez opter pour des sous-vêtements très simples, avec des motifs, des dentelles ou autres décorations qui vous plaisent.
Améliorer ses habitudes
L’entretien de votre partie intime et de votre poitrine fait partie des points essentiels à prendre en compte. En effet, si en journée ces derniers nécessitent d’être protégés, notamment l’entrejambe, durant la nuit, ils ne doivent pas être comprimés.
Autrement dit, il est préférable de dormir sans en porter pour favoriser une meilleure circulation sanguine. Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’aise en ne portant rien, évitez au moins de compresser votre poitrine et optez pour une culotte plus ou moins large qui ne vous serre pas.
Pendant la journée, n’hésitez pas à vous changer après une séance de sport, lorsqu’il fait très chaud ou tout simplement lorsque vous transpirez énormément. Il est à rappeler que porter des sous-vêtements secs permet de limiter la prolifération des bactéries.
VOIR AUSSI : Comment savoir quel type de soutien-gorge met en valeur sa poitrine ?
Effectuer une bonne lessive
Le dernier point à considérer pour protéger votre partie intime et vos seins est la lessive. Si celle-ci est mal effectuée, ces zones sensibles de votre corps deviennent irritantes ou vous démangent de temps à autre. Pour éviter cela, réalisez votre lessive en bonne et due forme.
Pour ce faire, optez pour un produit hypoallergénique. Vous pouvez aussi utiliser un savon bio ou, à défaut, qui ne contient pas trop d’ingrédients synthétiques. Par la suite, une fois vos sous-vêtements lavés, séchez-les sous le soleil dans un endroit bien aéré.
Lorsque ces conditions sont respectées, vos sous-vêtements ne doivent plus causer des irritations ou des démangeaisons. Les bactéries sont également limitées. Cependant, si, malgré tous vos efforts, vous continuez à ressentir des gênes, contacter un médecin.