Comment gérer la frustration ?

La frustration est un sentiment qui nous accompagne souvent dans notre vie. Mais comment éviter qu’elle joue en notre défaveur ?

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Chaque jour, nous faisons face à des petites et grandes frustrations. La frustration étant un état d’insatisfaction caractérisé par une attente ou un désir non comblé. Cependant, un sentiment de frustration répété et non traité peut nous porter grandement préjudice, tant sur le plan personnel que professionnel. Dans cet article, nous allons faire le point sur ce qu’est la frustration et comment la gérer au quotidien.

Qu’est-ce que la frustration ?

La frustration est une émotion négative, désagréable à ressentir. Elle résulte du fait de ne pas obtenir ce que nous voulions ou espérions. De plus, le sentiment de frustration nous indique qu’il y a une certaine distance entre ce que nous avons et ce que nous aimerions avoir. Or, cette distance suscite en nous de l’impatience, de la colère ou de l’énervement.

Généralement, la frustration nous met face à une difficulté que nous avons du mal à surmonter ou qui nous impose la patience, des efforts à fournir ou d’autres actions que nous ne voulons pas forcément devoir faire. En cela, la frustration est un sentiment très intense et très puissant.

Si nous ne parvenons pas à contrôler notre frustration, elle peut provoquer un mal-être qui va dégrader notre quotidien.

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Apprendre à gérer la frustration

Votre manière de réagir face à la frustration dès son apparition déterminera l’efficacité et la rapidité avec laquelle vous pourrez vous libérer de cette émotion.

Si vous la gérez correctement, vous pourrez rapidement aller de l’avant et empêcher le sentiment de frustration vous envahir. Par contre, si vous vous laissez engloutir par la frustration, vous risquez de faire des mauvais choix, de faire les mauvaises actions et de prendre les mauvaises décisions.

Pour éviter cela, voici quelques solutions à appliquer contre la frustration.

1. Acceptez votre frustration

Tant que vous n’accepterez pas votre sentiment de frustration, vous vous voilerez la face et vous ferez du mal à vous-même. Accepter son émotion, c’est admettre la réalité/les réalités du moment. Il est très important de vous dire que ce que vous ressentez est normal mais que cela ne vous définit pas. Prenez le temps de respirer et cherchez à comprendre le problème. Vous allez rapidement voir des pistes de solutions se présenter dans votre esprit.

2. Ne pas s’apitoyer sur son sort

Autrement dit, il est important de ne pas rajouter une couche à votre mauvaise passe en pensant que vous êtes la victime du monde. Non, les mauvaises choses n’arrivent pas qu’à vous. Il est inutile de se blâmer, ou de mettre la responsabilité de votre bonheur ou malheur entre les mains d’autrui. Vous avez passé une mauvaise journée aujourd’hui ? Demain sera meilleur. Rappelez-vous des citations comme « après la pluie, le beau temps », ou encore que « la nuit est toujours plus sombre avant l’aube ». Si vous traversez une mauvaise passe, rappelez-vous que ce n’est qu’une mauvaise passe. Cette situation est passagère. « La roue tourne » et votre heure de gloire viendra.

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3. À bas les pensées limitantes

Généralement, le sentiment de frustration est accompagné par des pensées limitantes ou des formes de résistance. Par exemple, la pensée que vous ne méritez peut-être pas le poste auquel vous aspirez, que vos efforts et espoirs sont vains ou que, de toute façon, X ou Y sont meilleurs que vous.

Si une autre personne occupe le poste que vous vous attendiez à recevoir, inutile de critiquer les autres. Acceptez simplement la situation. D’autant plus que, rappelez-vous, vos supérieurs sont libres et en droit de promouvoir qui ils veulent. Votre tour viendra.

4. Lâchez prise sur tout ce dont vous n’avez pas le contrôle

Autrement dit, ne fulminez pas intérieurement. Arrêtez de tout prendre personnellement et apprenez à prendre du recul. Ayez le courage de regarder le bon côté d’une situation donnée. Si vous nourrissez votre frustration, vous ferez naître de la colère. Or, les émotions négatives ne sont bonnes ni dans vos relations personnelles, ni professionnelles.

5. Distinguer les désirs, les besoins et la réalité

Même si cela semble simple au premier abord, ce n’est pas une mince affaire. Il faut différencier ce que nous voulons, ce dont nous avons besoin et ce que nous pouvons réellement obtenir. Justement, la frustration née lorsque nous confondons nos désirs avec nos besoins personnels ou la réalité présente. Ce que nous voulons peut ne pas être ce dont nous avons besoin. Et il faut une certaine maturité émotionnelle pour le comprendre et l’intégrer dans notre esprit. De plus, il nous faut adapter nos besoins à la réalité et non chercher midi à 14 heures.

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6. Différencier ce que l’on peut changer de ce que l’on ne peut pas

Nous parlions plus tôt du lâcher-prise. En effet, s’il n’est pas en notre pouvoir de changer la situation qui nous frustre, alors il est nécessaire de l’accepter et de lâcher-prise. La meilleure des solutions est de voir quelles solutions mettre en œuvre pour avancer dans notre vie.

Il est important de pratiquer la gratitude pour notre situation présente et de toujours voir le bon côté des choses. Votre frustration doit être un signal pour regarder à l’intérieur de vous et voir si cette émotion vous sert ou vous dessert. Si elle vous sert, faites les efforts nécessaires pour obtenir ce que vous voulez, si elle vous dessert, acceptez la situation présente et laissez votre émotion couler. Dans les deux cas, ne laissez pas la frustration régner sur vous et diriger vos actions et comportements.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour mieux gérer la frustration et rester maîtresse de vos émotions.

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