La naissance après une césarienne n’est pas facile. Entre les douleurs et la rééducation, il n’est pas évident de vouloir retenter l’expérience, surtout si l’on a le choix. Mais comment savoir que vous pouvez désormais passer à l’accouchement par voie basse après un accouchement par césarienne ?
Sommaire :
L’accouchement par voie basse après une césarienne, c’est possible !
L’option de la césarienne n’est pas toujours la seule solution pour votre deuxième accouchement, même après une première naissance par cette méthode. D’après des sondages, 50% des femmes optent pour un accouchement par voie basse après une première expérience avec la césarienne. Dans la majorité des cas, c’est une réussite.
Contrairement aux idées reçues, notamment le fait qu’après une césarienne, les prochaines naissances doivent se faire de la même manière, les statistiques démontrent le contraire. Cependant, les médecins ne vous proposeront pas toujours l’option de l’accouchement par voie basse à la suite de votre deuxième grossesse. Et pour cause, ils ont tendance à opter pour une césarienne, car vous en aviez déjà eu une.
Maintenant, sachez que vous avez le choix, et que personne ne peut vous forcer à donner naissance par césarienne si vous pouvez accoucher normalement. Mais là encore, certaines conditions doivent être remplies. De plus, il est crucial de se tenir informée des risques qui peuvent se produire.
VOIR AUSSI : Parent hélicoptère : qu’est-ce que c’est et comment changer ?
Accoucher par voie basse après une césarienne : dans quels cas ?
Toutes les femmes qui ont donné naissance par césarienne ne peuvent accoucher par voie basse. Malheureusement, cette option n’est pas destinée à tout le monde.
Vous n’avez qu’une seule cicatrice
Dans un premier temps, il faut savoir qu’elle n’est faisable que si vous avez une seule cicatrice. Autrement dit, vous n’avez subi qu’une seule césarienne dans votre vie. Que cette dernière ait été faite après votre première grossesse ou non, le prochain accouchement peut se faire par la voie vaginale. Prenons un cas concret :
- Vous êtes à votre troisième enfant,
- Votre premier accouchement s’est déroulé par la voie naturelle,
- Votre second accouchement, en revanche, est une césarienne.
Dans ce cas, il vous est possible de recourir à un second accouchement par voie naturelle. Mais attention, d’autres facteurs sont aussi à prendre en compte.
Votre nouvelle grossesse a démarré au moins un an après la précédente
Les cicatrices laissées par votre précédente césarienne prennent du temps pour guérir. En général, il faut attendre 12 mois avant de concevoir un autre enfant. Cela laisse le temps à votre utérus et à votre corps de récupérer de la première chirurgie.
Bien entendu, cet intervalle varie d’une femme à une autre. En effet, la récupération du corps après une césarienne n’est pas facile et prend du temps. Ainsi, il arrive que même plus d’un an après votre césarienne, vous n’avez pas entièrement cicatrisé pour permettre un accouchement par voie basse, voire une nouvelle grossesse.
Le seul moyen de savoir si vous êtes apte à porter de nouveau la vie est de réaliser des examens. Faites part de votre projet d’avoir un autre bébé suite à votre opération à votre médecin ou votre obstétricien. Au bout de 6 mois post-partum, certaines analyses seront effectuées pour déterminer si vous pouvez ou non commencer votre projet.
Entre autres, votre temps de récupération et la taille de votre cicatrice seront analysés. Dans certains cas, le processus de guérison prend plus de temps que prévu en raison de votre état de santé ou tout simplement à cause du type d’incision. Il est donc plus judicieux de demander l’avis de votre médecin avant d’entamer une nouvelle grossesse, au risque d’être déçue de ne pas pouvoir accoucher normalement.
VOIR AUSSI : Les astuces de grand-mère pour arrêter l’allaitement !
Votre travail a déjà commencé
Votre enfant a décidé de pointer le bout de son nez, et c’est une bonne nouvelle ! En effet, dans un cas pareil, le risque de rupture utérine est très faible, à hauteur de 0,5%. Dans le cas où le travail est déclenché, celui-ci est doublé.
Mais pas de panique si vous sentez les contractions avant l’heure, même si vous avez prévu une césarienne. C’est un signe que votre corps est prêt et que, de toute évidence, votre enfant a hâte de vous rencontrer enfin.
En définitive, il est toujours conseillé de faire part de vos doutes avec votre médecin. Ce dernier est le plus prompt à juger si vous pouvez effectivement accoucher par voie naturelle ou non compte tenu de vos antécédents. Ainsi, le respect de ces différents critères avec l’avis d’un professionnel de santé sont déterminants quant à l’issue de votre prochain accouchement.