Non ! L’accouchement n’est pas la partie la plus pénible dans la vie d’une jeune maman. Une fois que vous quittez la maternité avec votre enfant, vous découvrez un nouveau rythme de vie avec les réveils nocturnes. Ils s’enchaîneront jusqu’à ce que vous trouviez des astuces pour aider bébé à faire ses nuits.
Tantôt vous devez nourrir votre petit bout de chou au sein (ou au biberon), tantôt vous devez changer régulièrement sa couche. Sans compter les nombreux pas à effectuer en pleine nuit dans la chambre (parfois pendant des heures) pour le calmer et l’endormir. Hâte que votre nourrisson fasse enfin ses nuits ? Ci-après divers conseils et astuces qui ont fonctionné pour de nombreux bébés (et parents par ricochet). Pourquoi pas le vôtre ?
Sommaire :
Comprenez pourquoi des troubles du sommeil affectent bébé
Au cours des deux premiers mois de leur vie, les bébés dorment entre 16 et 20 heures par jour. Pourtant, divers troubles peuvent les empêcher de bien dormir. Répartissons-les en fonction de l’âge des enfants.
Entre 15 jours à 13 mois, attention aux coliques
Les coliques sont facilement reconnaissables. Bébé pleure, devient tout rouge et serre les poings. Il a également les jambes raidies et le ventre dur, à cause des gaz. La bonne nouvelle ? Plusieurs astuces permettent de l’éviter. Fractionnez ses repas afin de ne pas le suralimenter. Limitez l’absorption d’air en le maintenant à la verticale lorsque vous l’allaitez. Vous pouvez aussi utiliser un biberon anti-colique. Attendez que votre nourrisson fasse son rot.
Si votre enfant semble toujours souffrir malgré vos précautions, massez doucement son ventre. Vous avez aussi la possibilité de le positionner à plat ventre, contre votre épaule. Dans la mesure où les pleurs continuent, calmez-le en le berçant ou en le promenant. Voici quelques exercices de flexion qui pourront soulager bébé :
Entre 3 et 6 mois, bébé veut être rassuré
Il a besoin de savoir que ses parents ne sont jamais bien loin. Ne le laissez pas pleurer plus de dix minutes. Après lui avoir donné son lait ou changé sa couche, reposez-le dans son lit et posez votre main sur son ventre. Ce geste le rassurera.
Notez qu’à partir de 6 mois, il est rare que les bébés se réveillent la nuit parce qu’ils ont faim. La plupart du temps, ils réclament un biberon par habitude. Déconstruire graduellement ce rituel en douceur, c’est aider bébé à faire ses nuits. Cependant, il arrive que votre tout-petit passe aussi des nuits agitées à cause des poussées dentaires. Pour l’apaiser, vous pouvez alors lui administrer du paracétamol ou recourir à l’homéopathie, sur les recommandations d’un professionnel de la santé.
VOIR AUSSI : À quel âge bébé fait ses nuits ?
Installez votre enfant dans son propre espace
Vous partagez votre chambre avec votre enfant depuis sa naissance ? Oui, c’est plus rassurant aussi bien pour bébé qui sent la présence de ses parents que pour vous qui savez votre tout-petit en sécurité. Le moment de l’allaitement avant le coucher (et chaque fois qu’il se réveille la nuit) s’avère plus pratique et moins usant.
Cependant, il importe que les enfants s’approprient leur propre espace. Installez bébé sur son matelas, à côté du vôtre. Idéalement un lit cododo afin de limiter les déplacements (et par la même occasion, faciliter l’endormissement). Toutefois, si vous préférez allaiter votre enfant dans un fauteuil, jetez votre dévolu un berceau classique. Évolutif de préférence pour qu’il puisse être utilisé plus longtemps.
Dans tous les cas, pensez à installer un deuxième lit dans la chambre de bébé pour les siestes. En effet, il est primordial que la prunelle de vos yeux se familiarise avec cette pièce le plus tôt possible. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les enfants ne doivent pas rester dans la chambre parentale au-delà de 6 mois. Vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous équiper de deux berceaux ? Investissez tout simplement dans un lit à roulettes que vous pourrez aisément déplacer d’une pièce à une autre.
Instaurez un rituel pour le coucher
Au cours des trois premiers mois, le nourrisson ne distingue pas encore le jour de la nuit. La fatigue et la faim définissent son rythme. Il revient alors aux parents de respecter ses cycles de sommeil et d’instaurer différents rituels selon les moments de la journée pour aider bébé à faire ses nuits et à trouver ses repères.
Voici une méthode simple : bruits et lumière dans la journée, noir total et silence complet la nuit. Autrement dit, ne marchez plus sur la pointe des pieds lorsque bébé fait ses siestes dans sa chambre. Laissez les volets de la chambre ouverts le jour. Vous devez passer l’aspirateur dans la maison ? N’hésitez plus ! Conseils pour les siestes : variez les comptines et n’encombrez pas son lit de peluches. Un seul suffit. Seulement, évitez les mobiles très colorés.
Le soir, après la dernière tétée (ou le dernier biberon), tamisez les lumières lorsque bébé commence à bâiller ou à se frotter les yeux. Parlez-lui doucement et préparez-le à dormir. Vous pouvez alors :
- Lui faire un câlin : pour beaucoup de bébés, la technique du « peau à peau » fonctionne très bien ;
- Lui chanter des comptines (toujours les mêmes) ou lui raconter une histoire à voix basse ;
- Diffuser de la musique douce à l’aide d’une veilleuse, d’un mobile ou d’une boîte musicale ;
- Projeter des images au plafond avec une veilleuse pour faciliter l’endormissement.
Dans tous les cas, le rituel du coucher ne doit pas excéder les 15 minutes. Pour autant, n’imposez pas une routine trop contraignante à votre enfant. Par exemple, n’habituez pas bébé à s’endormir dans vos bras. Autrement, vous serez obligée de vous lever lorsqu’il se réveillera la nuit, entre deux cycles de sommeil.
Appliquez nos autres conseils pour aider bébé à faire ses nuits
Si vous voulez aider bébé à faire ses nuits, faites avant tout preuve de patience. Inspirez-vous des petites astuces suivantes qui s’avèrent efficaces pour beaucoup d’enfants :
- Donner une tétine ou un doudou à bébé avant le coucher ;
- Lui laisser un vêtement (par exemple un foulard) que vous avez porté pour qu’il puisse sentir votre odeur et votre parfum ;
- Installer un mobile aux mouvements lents au-dessus de son lit ;
- Lui parler en expliquant ce que vous lui faites sur le moment : « c’est l’heure d’aller au lit ; je serai juste à côté… » ;
- Faire dormir votre nourrisson sur le ventre s’il a plus de 4 mois ;
- Emmailloter votre enfant dans une écharpe ou une serviette en microfibre.
Bon à savoir :
Étudiez à chaque fois les pleurs de bébé avant de vous précipiter dans sa chambre. Si vous avez l’impression qu’ils s’apaisent, comptez sur votre petit bout de chou. Il se rendormira tout seul. En revanche, s’ils s’intensifient, intervenez.
Envie de mieux comprendre davantage le langage de votre petit protégé avant ses 6 mois ? Vous pouvez vous faire aider par une coach en sommeil spécialisée dans la petite enfance. Pour prendre rendez-vous, consultez ce site spécialisé sur les nuits de bébé. L’accompagnement des familles est basé sur une éducation positive et respectueuse des besoins de l’enfant.
Ne découragez pas si les réveils nocturnes se poursuivent
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge pour faire ses nuits. D’ailleurs, à 2 mois, seul un bébé sur quatre dort paisiblement la nuit. Autrement dit, seulement 25 % restent plongés dans le sommeil pendant 5 à 6 heures d’affilée. Ne cherchez pas à aider bébé à faire ses nuits à tout prix. Laissez-le progresser à son rythme. Pour autant, ne le laissez pas trop dormir dans la journée. En cas de doute sur son état de santé, consultez un pédiatre dans les plus brefs délais.
Cependant, si au bout de 6 mois, votre enfant ne parvient toujours pas à dormir plusieurs heures de suite par nuit, posez-vous des questions. Un changement dans la routine familiale perturbe votre enfant ? Il ne vous voit presque pas de la journée ? Il se peut qu’il dorme encore lorsque vous quittez la maison le matin et qu’il soit déjà au lit à votre retour. Si c’est le cas, vous lui manquez, tout simplement. Ménagez votre emploi du temps.
Votre bébé dort déjà dans sa chambre ? Il manifeste peut-être ses angoisses à travers les réveils nocturnes. Pour certains bébés, cela se produit à l’âge de trois mois. Pour d’autres, à six mois. Concrètement, votre enfant se demande pourquoi vous n’êtes pas là, à ses côtés. Il craint de ne pas vous voir revenir. Il ressent alors le besoin d’être rassuré et se met à pleurer. Dans ce cas de figure, rassurez-le et prenez votre mal en patience.
Conclusion
Vous l’aurez compris, vous ne trouverez aucune recette miracle pour faire en sorte que votre nourrisson régule son cycle de sommeil du jour au lendemain. En revanche, vous pouvez ritualiser le coucher, de manière à aider bébé à faire ses nuits progressivement. Gardez en tête que votre enfant pleure la nuit pour trois raisons principales. Il peut vouloir son biberon, ressentir de la fatigue ou tout simplement rester avec sa maman.
Parmi nos conseils, appliquez ceux qui conviendront le mieux à votre bébé parce que oui, chaque enfant est différent. Dans tous les cas, profitez de l’endormissement de votre progéniture pour faire également une petite sieste, en dépit des réveils nocturnes.