Allaitement la nuit : jusqu’à quand allaiter son bébé la nuit ?

Durant les premiers mois, allaiter son bébé la nuit est une période difficile qui génère beaucoup de fatigue pour la maman. Vous vous demandez quand il va enfin faire ses nuits et que vous allez pouvoir arrêter l'allaitement nocturne ? On vous explique comme ça se passe... en théorie !

Allaitement la nuit : jusqu'à quand allaiter son bébé la nuit ?

En grandissant, il est normal que les bébés n’aient plus besoin d’être nourris pendant la nuit, car leur ventre peut contenir davantage de nourriture. Les bébés se sèvrent parfois eux-mêmes de l’allaitement de nuit dans certains cas. Mais le plus souvent, il faut leur donner un coup de pouce pour leur faire arrêter l’allaitement de nuit. Comment savoir jusqu’à quand allaiter le bébé la nuit ? Et comment le sevrer de ses tétées nocturnes afin que vous puissiez enfin faire des nuits un peu plus longues.

Quand arrête-t-on d’allaiter son bébé pendant la nuit ?

Lorsque les bébés ont entre 4 et 6 mois, ils sont capables de dormir durant toute la nuit (soit 6 à 8 heures) sans manger. Pendant cette période, la majorité des bébés pèsent de 5 à 6 kg, lorsque ce poids est atteint, ils n’ont plus besoin d’allaitement nocturne pour leur métabolisme. À ce moment-là, la maman doit décider du moment exact pour le sevrage.

Généralement on arrête d’allaiter un bébé la nuit entre 4 et 6 mois.

Certaines mamans arrêtent l’allaitement nocturne lorsqu’elles sentent qu’il faut reprendre le sommeil, d’autres attendent des signaux de la part de leur bébé, notamment quand leur bébé se réveille moins souvent pendant la nuit ou que ses tétées sont plus courtes.

De toute manière, il est préférable de demander l’avis de son pédiatre avant de mettre un terme à l’allaitement nocturne. Il faut savoir aussi qu’il ne faut pas arrêter l’allaitement de nuit lorsque le bébé a entre 4 et 6 mois. Néanmoins, il est possible de réduire à une ou deux fois par nuit à condition d’augmenter la quantité offerte pendant ces tétées, afin de s’assurer que votre bébé ne se réveille pas affamé un peu plus tard.

Il faut garder à l’esprit qu’à l’âge de 5 à 6 mois, quand un bébé se réveille pour un allaitement de nuit, il n’a pas forcément faim (sauf dans le cas où il mange peu durant la journée). Le bébé est surtout habitué aux câlins et au grignotage. Plus le bébé grandit, plus il s’attache à ce genre de réconforts.

VOIR AUSSI : À quel âge bébé fait ses nuits ?

Comment arrêter l’allaitement de nuit ?

Il y a de nombreuses stratégies pour réussir à arrêter l’allaitement nocturne, voici nos conseils :

Donner à son bébé une bonne tétée

Si votre bébé reçoit un allaitement généreux avant d’aller dormir, il est plus susceptible de dormir profondément toute la nuit. S’il dort avant de recevoir son dernier allaitement de la journée, il faut le réveiller et lui donner de bonnes gorgées.

Il ne faut pas se précipiter !

Si votre bébé se réveille, cela ne signifie pas forcément qu’il a faim. Il se peut qu’il soit agité à cause d’un rêve, alors il faut éviter de réagir directement par l’allaitement.

Arrêter progressivement l’allaitement de nuit

De cette façon, votre bébé apprendra petit à petit le nouveau système sans être brusqué. S’il ne semble pas être capable de s’adapter, il ne faut pas hésiter à faire une petite pause ou à ralentir la cadence.

Se fier à votre bébé

Enfin, il ne faut pas s’inquiéter, même si l’arrêt de l’allaitement de nuit peut prendre un certain temps, votre bébé finira tôt ou tard par arrêter de les demander.

maman qui allaite son bébé la nuit

VOIR AUSSI : Nos astuces pour passer de l’allaitement au biberon

Comment faire face à l’allaitement de nuit ?

Pour pouvoir faire face à l’allaitement de nuit, il faut accepter l’idée que les bébés veuillent tout le temps être près de leur maman. Cela est dû au fait qu’ils ont besoin du lait maternel pour grandir et se développer. En effet, l’allaitement fréquent permet de :

  • Soutenir la production du lait maternel.
  • Minimiser l’engorgement.
  • Réduire la mastite.
  • Créer un lien affectif avec son bébé.
  • Minimiser le risque de dépression.

Les bébés peuvent vouloir se nourrir de lait maternel durant la nuit plus souvent lorsque leurs dents poussent et leur causent des douleurs. En cas de fatigue trop importante, vous pouvez tirer votre lait et ainsi faire appel au papa pour prendre le relai la nuit ! De nombreux produits bébé sont là pour vous aider à passer cette période.

L’avantage pour les mères qui allaitent est que grâce aux hormones de l’allaitement, les mères ont une qualité de sommeil différente qui permet de se réveiller plus facilement quand le bébé cherche à téter et de rendormir plus facilement également.

Si votre bébé n’a pas encore atteint l’âge de 6 mois, il faut répondre à ses besoins nutritionnels dès qu’il en a besoin. Pour cela, il est conseillé de partager la chambre du bébé surtout s’il se réveille fréquemment la nuit pour se nourrir.

Pour faire comprendre à vote bébé que l’allaitement de nuit et celui du jour sont différents, il faut éviter d’allumer les lumières ou de parler fort comme pendant la journée. En effet, il est fortement conseillé de l’allaiter dans la pénombre.

Notez cet article