Votre voyage vers la maternité commence avec la grossesse. Suivre une alimentation équilibrée, nutritive et saine est essentiel pour les femmes enceintes. Cependant, les femmes enceintes doivent éviter certains aliments comme la papaye, l’ananas, le crabe, les œufs et les poissons riches en mercure. En effet, ces aliments peuvent provoquer des fausses couches, notamment pendant le premier trimestre de la grossesse, une période à risque pendant laquelle une femme est vulnérable.
Par conséquent, il est essentiel que les femmes enceintes fassent preuve de prudence lors de l’incorporation de certains aliments dans leur alimentation et évitent certains aliments pendant la grossesse pour se protéger d’une fausse couche. Malgré l’importance d’autres facteurs tels que l’âge et la santé d’une femme enceinte, son mode de vie et ses habitudes alimentaires, il est plus sûr d’éviter ces aliments, en particulier en début de grossesse. Ces aliments peuvent provoquer une dilatation ou une ouverture du col de l’utérus et des contractions internes chez la femme enceinte, entraînant un risque de fausse couche. Retrouvez dans les paragraphes suivants une liste d’aliments interdits pour les femmes enceintes.
Sommaire :
Ananas
L’ananas contient de la bromélaïne, une substance qui peut ramollir le col de l’utérus et déclencher des contractions chez les femmes enceintes. Cela peut entraîner une fausse couche. Par conséquent, il est plus sûr d’éviter de consommer de l’ananas ou du jus d’ananas pendant les premiers stades de la grossesse.
Crabe
Bien que les crabes soient une riche source de calcium, ils sont également riches en cholestérol. Cela peut provoquer une contraction de l’utérus, provoquant une hémorragie interne et éventuellement une fausse couche. Alors malgré son goût délicieux, il faut éviter d’en manger pendant la grossesse.
VOIR AUSSI : Quels sont les aliments à ne pas manger pendant la grossesse ?
Graines de sésame
Les femmes enceintes doivent éviter de manger des graines de sésame au début de la grossesse. Consommée avec du miel, cette noix peut causer des problèmes de grossesse pendant les 3 premiers mois de grossesse. Cependant, les femmes enceintes peuvent consommer un peu de graines de sésame noires aux derniers stades de la grossesse, car on pense qu’elles seraient bénéfiques pour le processus d’accouchement.
Foie animal
Le foie est généralement considéré comme sain car il est riche en vitamine A. Le consommer deux ou trois fois par mois peut être bénéfique pour votre santé. Cependant, lorsque les femmes enceintes en consomment de grandes quantités, cela peut présenter des dangers pour la grossesse, notamment en favorisant une accumulation progressive de rétinol qui peut nuire au bébé.
Aloe vera
L’incroyable aloe vera est connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Cependant, certaines études indiquent que les femmes enceintes devraient éviter de manger de l’aloe vera pendant la grossesse. En effet, l’Aloe Vera comprend des anthraquinones, un laxatif qui peut provoquer des contractions utérines et des saignements pelviens, pouvant provoquer une fausse couche. Cependant, l’application de gel d’aloe vera en surface n’est pas considérée comme dangereuse pendant la grossesse.
Papaye
La papaye verte ou la papaye non mûre contient des ingrédients qui ont un effet laxatif, ce qui peut provoquer un accouchement prématuré et une fausse couche. Les graines de papaye sont également déconseillées aux femmes enceintes. En effet, ils sont riches en enzymes qui peuvent provoquer des contractions de l’utérus, entraînant une fausse couche. C’est pourquoi, il peut être dangereux de manger de la papaye pendant la grossesse.
VOIR AUSSI : Quels sont les aliments qui font grossir le fœtus ?
Moringa
Les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence lorsqu’elles consomment du moringa pendant la grossesse. En effet, il contient de l’alpha-sitostérol, une substance qui peut nuire à la grossesse. Mais comme ces baguettes sont riches en fer, en potassium et en vitamines, elles peuvent tout de même être consommées en quantité limitée. De plus, il est primordial de bien les laver avant consommation, afin d’éliminer les bactéries et les pesticides qui pourraient s’y trouver pour éviter des difficultés inutiles pendant la grossesse.
Produits laitiers frais
Les produits laitiers crus ou non pasteurisés tels que le lait, le gorgonzola, la mozzarella, la feta et le fromage peuvent contenir des bactéries porteuses de maladies telles que Listeria monocytogenes qui peuvent nuire à la grossesse. Soit dit en passant, les femmes enceintes devraient éviter autant que possible de manger ou de boire quoi que ce soit à base de lait cru, car cela peut entraîner des complications inutiles pendant la grossesse.
Caféine
Selon de nombreux chercheurs, des niveaux modérés de caféine ne sont pas considérés comme dangereux pendant la grossesse. Cependant, les femmes enceintes doivent respecter certaines restrictions, car une consommation accrue de caféine pendant la grossesse peut entraîner des problèmes de grossesse tels qu’une fausse couche ou des bébés de faible poids à la naissance. De plus, certains experts pensent que la caféine a un effet diurétique et déshydratant, ce qui peut entraîner une déshydratation pour le corps. Il convient de noter que la caféine se trouve dans de nombreux aliments tels que le thé, le café, le chocolat et certaines boissons énergisantes et boissons gazeuses.
Poissons riches en mercure
Les femmes enceintes doivent être extrêmement prudentes lorsqu’elles consomment du poisson. Bien que le poisson contienne de nombreux nutriments essentiels, les femmes enceintes doivent limiter leur consommation de certains types de poissons riches en mercure, comme le maquereau royal, le maquereau, le marlin, le requin, le tile et le maquereau-épée, le thon aux gros yeux. En effet, l’ingestion de mercure peut nuire au développement du cerveau et du système nerveux d’un bébé.
Quelques herbes
La plupart des experts recommandent aux femmes enceintes d’éviter de prendre des herbes pendant la grossesse. En effet, certaines herbes contiennent des stéroïdes qui peuvent nuire au développement du bébé pendant la grossesse. Les herbes comme la Centella peuvent causer des dommages au foie, entraînant une jaunisse grave et éventuellement des lésions cérébrales chez le bébé. Les herbes comme le dong quai, le gotu kola peuvent contenir des agents qui peuvent provoquer une fausse couche ou une naissance prématurée. Pendant la grossesse, vous devriez consulter votre médecin avant de prendre des herbes.