Quels sont les aliments à ne pas manger pendant la grossesse ?

Vous savez probablement que certains aliments sont prohibés durant la grossesse ? Quels sont-ils et pourquoi ? Les réponses ici !

alimentation-femme-enceinte

Certains aliments sont fortement déconseillés pendant la grossesse, car ils peuvent être dangereux pour la future maman ou le bébé à naître. Pour éviter tout risque dans votre assiette, vous pouvez oublier tous les fromages non pasteurisés, les viandes et charcuteries crues, les œufs crus, les crustacés et poissons crus ou pas assez cuits et l’alcool.

Les aliments interdits quand on est enceinte

Ai-je le droit de manger ça ? Cette question nous tourmente depuis que nous avons appris que nous étions enceinte ! Notre alimentation doit vraiment être surveillée de près pour nous protéger, ainsi que le bébé. Par exemple, pour limiter le risque de listériose et de toxoplasmose, les femmes enceintes doivent limiter leur consommation de fromages à pâte molle ou de fromages au lait cru non pasteurisé, comme le fromage râpé ou en emballage.

Quant aux fruits de mer, les crustacés crus ou peu cuits, le surimi et le tarama sont également interdits.

VOIR AUSSI : Quand apparaissent les premiers signes de grossesse

Pâté, charcuterie, viande crue… les risques de toxoplasmose

Par ailleurs, rappelez-vous que tout ce qui est rugueux est déconseillé pendant la grossesse, notamment :

  • Pâté, jambon cru, saucisson, mousse de foie, salami…
  • Tous les poissons crus, notamment en sushi, fumés ou marinés
  • Poissons susceptibles de contenir beaucoup de méthyl mercure : anguille, bar, dorade, carpe, espadon, poisson cloche, voilier, requin, silure, siki, thon…
  • Surimi, tarama et crème aux œufs
  • Fromage au lait cru non pasteurisé, y compris le fromage moulu industriellement
  • Coquillages, oursins et huîtres crus, même cuits
  • Viande grillée, viande crue pour les risques de la toxoplasmose

De ce fait, les parasites et bactéries responsables de la listériose ou de la toxoplasmose se cachent dans les produits achetés en tranches, les poissons crus et fumés, les viandes crues ou cuites ou les viandes grillées, y compris les pâtés ou les rillettes. Par conséquent, il est impératif de bien cuire bien toutes les viandes et tous les ovoproduits.

aliments-interdits

En d’autres termes, la règle d’or pendant la grossesse pour éviter tous les risques est d’écarter cuisiner tout ce qui est viande, poisson et œuf crûs ou non parfaitement cuits dans votre assiette. Idem pour les fêtes de fin d’année : saumon fumé, huîtres et toutes viandes crues ou mi-cuits sont à écarter. En revanche, vous pouvez manger du foie gras, à condition qu’il soit bien cuit, toujours pour éviter le risque de listériose.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas manger en grande quantité pendant la grossesse ?

Certains aliments ne sont pas strictement à éviter pendant la grossesse mais sont tout simplement déconseillés. Il vaut mieux en consommer certains à titre occasionnel pendant neuf mois par mesure de précaution :  

  • Foie
  • Préparations à base d’œufs crus ou mi-cuits (mayonnaise maison, crème anglaise, mousse au chocolat, etc.)
  • Soja

Le foie animal doit être évité en raison de sa forte teneur en vitamine A, et de fortes doses peuvent effectivement être dangereuses pour le fœtus. Cela s’applique à tous les animaux, ainsi qu’aux produits du foie. En ce qui concerne le soja et les produits fabriqués à partir de cette plante, ce sont les phytoestrogènes qu’ils contiennent qui peuvent interférer avec les systèmes hormonaux de la mère et du bébé. Par prévention, il convient donc d’éviter pendant la grossesse de consommer des compléments alimentaires contenant des extraits de soja et de limiter les aliments à base de soja à seulement une gélule par jour.

De plus, les produits enrichis en phytostérols comme la margarine, yaourt, boissons lactées, et d’autres ne sont pas conseillés aux futures mamans.

Par ailleurs, le rapport final de l’Autorité nationale de sécurité sanitaire des aliments (ANSES) précise que les édulcorants, notamment l’aspartame, ne présentent aucun risque avéré pour la grossesse, mais d’autres études ont mis en cause un lien de causalité avec le nombre croissant de bébés prématurés, de cancer et de la dérégulation du microbiote intestinal. De ce fait, par précaution, mieux il vaut éviter les édulcorants.

VOIR AUSSI : Démangeaisons du corps pendant la grossesse : tout savoir sur le prurit gestationnel

Que faut-il éviter pendant la grossesse ?

D’un point de vue nutritionnel, le poisson est un aliment très intéressant, il est donc souvent recommandé d’en manger deux fois par semaine, y compris les poissons gras. Par contre, il faut toujours à cuire ces poissons, car les poissons crus, marinés ou fumés comportent un risque de listériose. De plus, certaines espèces de poissons sont potentiellement contaminées par des produits chimiques nocifs, dont le mercure, mais aussi par des micro-organismes. L’ANSES a rendu en 2012 un avis sur l’évaluation des risques liés à la consommation de poisson. Les futures mamans, particulièrement vulnérables, doivent redoubler de vigilance. Tous les poissons sauvages tels que la dorade, le loup de mer ou bar, l’anguille, le carangue, le flétan, le brochet, la dorade, la raie et le thon doivent être évités. Il en est de même pour les espadons, les carpes, les requins, etc.

fruits-de-mer

Quels fruits faut-il éviter pendant la grossesse ?

La toxoplasmose est causée par un parasite présent dans le sol. Par conséquent, pour éviter toute contamination pendant la grossesse, les légumes, les fruits et les herbes aromatiques doivent être lavés très soigneusement pour éliminer les résidus. Cette mesure prise en compte, aucun fruit ni légume n’est déconseillé aux femmes enceintes. Cependant, pour éviter tout risque, on peut se passer de bourgeons pendant la grossesse : cultivés dans un environnement chaud et humide, ils peuvent abriter des bactéries comme la salmonelle et la listeria. Vous avez le choix entre réduire notre consommation de luzerne, trèfle, radis, haricots verts et autres germes, ou les faire bien cuire.

VOIR AUSSI : Sentir bébé bouger : à partir de quand et à quel endroit ?

Peut-on boire du café ou du thé quand on est enceinte ?

Le thé et le café sont deux stimulants à consommer avec modération pendant la grossesse, d’autant plus que boire beaucoup de thé réduira l’absorption du fer dans les aliments. Par conséquent, il est souvent conseillé aux femmes enceintes de ne boire que 3 tasses de thé et de café par jour. Des études ont montré que consommer plus de 600 mg de café par jour peut réduire le poids de naissance d’un bébé, et à partir de 800 mg par jour, le risque de décès augmente. La consommation de caféine peut également provoquer une tachycardie ou une aphasie cardiaque chez le fœtus.

Ne buvez pas d’alcool pendant la grossesse

On ne compte plus les études qui démontrent les effets néfastes de la consommation d’alcool pendant la grossesse sur le fœtus : risque de fausse couche, mortinaissance, syndrome d’alcoolisation fœtale… Pour ne courir aucun risque, l’alcool est à éviter durant toute votre grossesse.

Notez cet article