L’embryon est l’ovule fécondée qui se développe jusqu’à obtenir un fœtus, après un délai de 10 semaines. Par ailleurs, le fœtus se trouvant dans le placenta, se nourrit grâce au cordon ombilical qui véhicule le sang de la mère. Il contient de l’oxygène mais aussi des nutriments. Ainsi, chaque nourriture que la femme ingurgitera au cours de sa gestation, aura un impact sur sa santé ainsi que sur celui de son bébé. Cela dit, à travers cet article, nous allons vous partager les principaux aliments qui apporteront une bonne croissance au fœtus lors de son séjour dans le ventre de sa parturiente.
Sommaire :
Les aliments riches en acide folique
Les acides foliques ou folates ou encore vitamine B9 font partie des nutriments les plus importants pour l’évolution du fœtus. En effet, ces folates contribuent grandement à la constitution de son système nerveux. En consommant des aliments riches en vitamine B9, la mère devrait garantir la formation du cerveau et de la moelle épinière du fœtus. Ces aliments assurent également la production de son ADN et apportent les acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire. On retrouve principalement des folates dans : la mangue, la framboise, le melon, la clémentine, le litchi, le poulet, les foies de veau et d’agneau, les brocolis, les épinards, les cressons, les oseilles, les avocats, les courgettes, les petits pois, les haricots verts, la châtaigne et les pois chiches.
Les aliments riches en calcium
Présent principalement dans les produits laitiers, le calcium sert d’élément clé dont la fonction est de structurer les os du fœtus dans son intégralité, c’est-à-dire, son squelette. Le calcium est reconnu pour ses vertus servant à la formation ainsi qu’au renforcement des dents et des os. Durant la période gestationnelle, le fœtus accumule en moyenne 30g de calcium lors de son évolution. Par conséquent, pour que sa dentition et son ossature puissent se façonner convenablement, il est conseillé de consommer 1 000 à 1 200 mg par jour de calcium. Les eaux minérales et les fruits frais sont d’excellentes sources de calcium, en plus des fruits oléagineux et des fruits de mer.
Les aliments riches en vitamine D
Il ne faut pas négliger la vitamine D durant la grossesse puisque sa carence pourrait entraîner une diminution du poids du fœtus et une insuffisance de minéralisation osseuse. À ce propos, il est bon de savoir que la vitamine D et le calcium, une fois associés, ont la capacité de maintenir une bonne masse osseuse à la fois pour la mère et le bébé. Dans ce cas, la consommation de vitamine D est vivement recommandée afin de renforcer l’apport en calcium et réduire les risques d’hypertrophie natale. De plus, la vitamine D aide à limiter la mortalité fœtale et les risques de prééclampsie. Faire de courts bains de soleil régulier d’un quart d’heure par jour, manger des poissons gras et des jaunes d’œufs constituent un bon apport en vitamine D. Cependant, attention de ne pas trop en abuser au risque de faire un excès.
VOIR AUSSI : Fille ou garçon ? Les signes qui ne trompent pas !
Les aliments riches en fer
Les aliments contenant beaucoup de fer sont d’une grande utilité afin de réguler l’oxygène dans le corps de la mère. En réalité, c’est le fer qui vient capter la quantité requise d’oxygène qui servira à oxygéner le placenta. Ainsi, lorsque le fœtus reçoit assez d’oxygène, sa croissance ne sera que meilleure. Il en est de même pour la circulation sanguine. Dans la mesure où l’hémoglobine contiendra du fer, le volume sanguin sera mieux conditionné afin de booster le fonctionnement des organes. Ainsi, le fer améliore le flux sanguin et l’oxygénation dont le fœtus a besoin pour sa croissance. En ce qui concerne les sources de fer, on distingue particulièrement les aliments comme la viande rouge, le boudin, le foie de porc, les rognons d’agneaux, les légumineuses, les fruits secs et les noix.
Les aliments riches en Oméga-3
Les Oméga-3 ou acides alpha-linoléniques sont des acides gras de très bonne qualité. Leur principal rôle est de consolider le système cardio-vasculaire, tout comme les Oméga-6. La consommation d’Oméga-3 est tout aussi bénéfique pour la femme enceinte que pour le bébé qu’elle porte. On dit que l’Oméga-3 influence son humeur et permet à la femme enceinte de rester optimiste pendant la grossesse. Des études ont même confirmé que les femmes ayant consommé de l’Oméga-3 souffrent beaucoup moins du phénomène de Baby Blues post-partum. Par rapport au fœtus, cet élément participe à la croissance des cellules de la rétine (donc de la vue), et participe également à son développement neurologique, de son système immunitaire qui le protège contre les maladies. Il agit également dans le développement de son cerveau. Voici les aliments riches en Oméga-3 : l’huile de lin, les graines de chia, les graines de lin, les huiles de noix, les huiles de colza, les noix fraiches et la mayonnaise.
Les aliments riches en glucides
Les glucides sont des éléments principaux faisant partie de l’alimentation du fœtus. Le fœtus se nourrit de glucides. C’est la raison pour laquelle les glucides sont indispensables lors de la grossesse, notamment les glucides complexes. Ils aident à compenser les dépenses énergétiques de la mère et assurent en parallèle la prise de masse du fœtus. Les produits céréaliers, les légumes secs ainsi que les aliments riches en fibres dont les fruits et les légumes.
VOIR AUSSI : Sentir bébé bouger : à partir de quand et à quel endroit ?
L’eau
L’eau est essentielle pour conditionner la constitution du liquide amniotique. L’hydratation de la mère influence directement sur le volume de liquide amniotique qui se compose de 96% d’eau, d’électrolytes, d’éléments minéraux tels que le sodium, le potassium, le calcium et les oligoéléments. Il faut savoir qu’à partir de son quatrième mois, le bébé s’exerce à boire du liquide amniotique. Cet exercice lui permet d’activer ses reins et son système pulmonaire. Il contribue au transport d’oxygène nécessaire à la croissance du fœtus. De ce fait, il est important que la mère reste hydrater régulièrement en buvant au moins 1,5 L à 2 L d’eau par jour.