Comment aménager une petite chambre ?

Une petite chambre à coucher à aménager bientôt ? Gagnez le maximum d’espace et rendez la pièce plus grande avec nos conseils en rangement et en déco.

Comment aménager une petite chambre ?
©IKEA

Vous soupirez devant la petite pièce censée servir de chambre à coucher ? Retroussez vos manches et préparez-vous à l’aménager comme une pro de la décoration. Grâce à un aménagement intelligent, vous dormirez dans un espace à la fois organisé et cosy.

Sélectionnez des meubles multifonctionnels et intégrez des solutions de rangement astucieuses pour gagner davantage d’espace. Découvrez sans plus tarder comment transformer une petite chambre d’adulte ou d’enfant en un véritable sanctuaire.

Bien étudier la place du lit

En tant que meuble principal dans une chambre à coucher, le lit prend normalement beaucoup de place. Il en impose encore plus lorsque vous dormez dans une petite pièce. Dans ce dernier cas, ne mettez pas le sommier au milieu. Votre lit occupera tout l’espace, ne vous laissant que deux petits couloirs de chaque côté. En revanche, si vous le collez au mur, vous pourrez circuler plus librement.

Une autre solution consiste à installer le litde la petite chambre en hauteur pour gagner de l’espace. Bien entendu, cet aménagement implique que vous possédiez une bonne hauteur sous plafond. Deux possibilités s’offrent alors à vous : aménager une mezzanine ou vous équiper d’un lit mezzanine. Dans les deux cas, vous utiliserez l’espace libre en dessous pour créer un dressing ou un petit bureau.

Investir dans un lit escamotable

Comment séparer l’espace nuit de celui du jour quand la place disponible sert tout juste à installer un lit ? En intégrant un couchage escamotable dans un module de rangement et en misant sur des meubles nomades que vous pourrez facilement déplacer. De cette manière, plus de concession à faire. La nuit, vous dormirez confortablement et le jour, vous pourrez vous adonner à vos activités habituelles.

Conseil : n’hésitez pas à tendre un tissu déco derrière le lit pour apporter du style à la petite chambre. Vous pouvez également peindre le cadre du lit de la même couleur que le mur. Une fois rabattu, il deviendra totalement invisible.

VOIR AUSSI : Décoration chambre DIY : conseils pour décorer soi-même ?

Acheter un cadre de lit avec tiroirs de rangement

Impossible d’installer un dressing dans votre petite chambre à coucher ? Voici une astuce qui vous servira : remplacez votre cadre de lit classique par une sorte de coffre. Mieux encore, vous trouverez dans le commerce des modèles de lit spécialement conçus pour les petites chambres. Les modèles pourvus de grands tiroirs ou de plusieurs petits tiroirs s’avèrent plus pratiques pour ranger les vêtements par catégorie.

Vous pouvez également fabriquer une estrade sur-mesure pour rehausser le lit. Ce meuble deviendra alors la pièce maîtresse de votre chambre à coucher, apportant une agréable touche cocooning. Là encore, il s’agit de dissimuler des rangements pour rendre la vie quotidienne plus simple.  

Vous disposez déjà d’autres meubles de rangement ? Dans ce cas, contentez-vous d’un coffre que vous placerez au bout du lit. Pratique et esthétique, celui-ci servira également de banc et d’élément de décoration.

Créer un dressing sur-mesure

Il ne faut pas croire que le dressing est réservé aux grandes chambres à coucher. En faisant preuve de créativité, vous pouvez agencer des espaces de rangement pour vos effets vestimentaires. Modulez des éléments de dressing (penderie, étagères) de chaque côté du lit. Vous avez également la possibilité de réaménager l’espace derrière la tête de lit ou sous le matelas. Il suffira de créer une tête de lit suffisamment haute pour pouvoir servir de cloison.

Une autre solution consiste à agencer un dressing en angle. Ainsi, cette partie n’encombrera pas l’espace. Il n’obscurcira pas non plus la pièce en empêchant la lumière naturelle de pénétrer. Dans ce cas de figure, l’idéal est d’aménager le dressing dans l’angle qui se trouve à côté de la porte de la chambre.

Installer des meubles pliables et des portes coulissantes

Pour espérer optimiser l’aménagement d’une petite chambre, pensez aussi à vous équiper de meubles qui ne prennent pas beaucoup de place. Vous pouvez notamment ranger vos vêtements dans une petite commode, plutôt que dans une armoire massive. Les petites chambres font également la part belle aux chaises et aux tables pliables.

Par ailleurs, misez autant que possible sur des meubles visuellement légers. Pour votre chaise de bureau par exemple, sélectionnez un modèle en acrylique transparent. C’est l’idéal pour créer un espace de travail design sans surcharger la déco.

Pour libérer l’espace sans sacrifier votre confort, pensez aussi à fixer des étagères en hauteur (pourquoi pas jusqu’au plafond ?) pour gagner de la place au sol. Grâce à cet aménagement, votre collection de livres restera à portée de main. Dans la mesure du possible, remplacez les portes battantes par des ouvertures coulissantes.

VOIR AUSSI : Comment l’ameublement peut transcender la décoration intérieure ?

Bien choisir la déco de la pièce

N’hésitez pas à jouer avec les espaces. Vous pouvez par exemple placer un tapis surdimensionné sous votre lit. Ainsi, la pièce paraîtra plus grande. N’oubliez pas de fixer un grand miroir sur l’armoire. Il donnera aussi l’impression de dormir dans une chambre plus spacieuse. 

D’autre part, vous pouvez attirer le regard sur des accessoires déco en suspension comme les cadres photo, les lampes et les pots de fleurs. En revancher, laissez par exemple tomber les vases XXL et les autres objets de décoration qui prennent trop de place.

Il convient en outre de soigner l’éclairage et de bien choisir les couleurs. Utilisez plusieurs appliques murales pour diffuser la lumière uniformément. Concernant la couleur des meubles, choisissez-en une à trois maximum pour ne pas alourdir la décoration. Vous envisagez de repeindre les murs ? Combinez une couleur (ou un papier peint) avec un ton blanc neutre. Cette astuce apportera de la profondeur et de la luminosité à la pièce.

Conclusion

Vous savez désormais comment aménager une chambre de petite superficie, sans lésiner sur le dressing, le bureau et la bibliothèque. Ne laissez rien au hasard : couleurs des murs, mobilité du lit, dimensions des meubles… N’hésitez pas à nous partager quelques photos de vos créations ou de vos rangements qui pourront inspirer nos lectrices.

Notez cet article