Vous souhaitez apporter une touche de modernité à votre décoration ? Vous voulez harmoniser la couleur de vous meubles avec celle des murs après avoir déménagé ? Vous envisagez de donner une seconde vie à votre mobilier chiné ? Repeindre un meuble en bois (table de chevet, buffet de cuisine, armoire de salle de bain…) peut suffire.
Si vous ne savez pas par où commencer, suivez notre guide étape par étape. C’est une rénovation à moindre coût que Parfaites vous propose. Vous éviterez les erreurs communes en matière de bricolage.
Sommaire :
Tuto DIY : comment repeindre un meuble en bois en 10 étapes ?
Si vous prévoyez de repeindre le meuble en bois installé dans votre appartement, commencez par aérer la pièce. Ouvrez toutes les fenêtres pour évacuer l’odeur de peinture vers l’extérieur. Posez le meuble en question sur une imposante table de travail recouverte d’une toile de protection. Ainsi, vous pourrez le peindre sous tous les angles.
Voici les étapes à suivre pour relooker un meuble en bois comme un pro du bricolage :
- Dégraisser avec de l’acétone pour enlever le vernis et les restes de diluants ;
- Boucher (en plusieurs fois) les éventuels trous à l’aide d’une pâte à bois ;
- Poncer avec du papier de verre à gros grain si le meuble est recouvert de vernis ;
- Décaper avec du papier abrasif à grain moyen puis fin pour lisser les surfaces ;
- Nettoyer la poussière avec un chiffon ;
- Appliquer un bon apprêt pour une meilleure adhérence ;
- Recouvrir d’un primaire d’accroche (surtout pour les meubles en merisier et les meubles laqués) ;
- Mettre une peinture sous-couche (de couleur blanche pour faire ressortir une peinture plus lumineuse sur du bois foncé) ;
- Superposer deux fines couches de peinture en laissant la première sécher complètement avant d’appliquer la suivante ;
- Appliquer un vernis protecteur avec un mini rouleau pour la finition.
Vous l’aurez compris, au moins trois couches de peinture doivent être appliquées pour obtenir un résultat satisfaisant. Attendez trois jours (après la pose du vernis) avant de vous servir de votre meuble en bois modernisé !
VOIR AUSSI : Décoration chambre DIY : conseils pour décorer soi-même ?
Comment peindre sans laisser aucune trace ?
Commencez par enlever les portes des placards et les tiroirs des armoires. Dévissez ensuite les poignées. N’oubliez pas non plus de déplacer les affaires rangées dans le meuble à peindre. Avec un pinceau rond à poils longs, atteignez les angles, les corniches et les zones trop étroites pour les mains. Les surfaces restantes seront peintes à l’aide d’un rouleau à poils ras. 50 % du manchon renfermera le liquide issu du bac à peinture.
Ne passez surtout pas les coups de pinceau (ou de rouleau) aléatoirement. Allez d’un compartiment à un autre. Déplacez l’outil essoré de haut en bas lorsque vous étalez la première couche de peinture. Quand vous entamez la seconde couche, croisez de droite à gauche, de manière à recouvrir le maximum de surfaces. Au moment d’appliquer la troisième et dernière couche, vous peindrez le meuble du haut vers le bas.
Encore faut-il diluer 10 % d’eau dans la solution avant la superposition de la deuxième couche. Entre chaque round, n’hésitez pas à sabler les surfaces peintes, afin d’éliminer les traces de pinceau. Il en résultera une peinture homogène et une finition lisse, ce qui rendra le résultat esthétique.
VOIR AUSSI : Décoration japonaise : les principes d’une déco d’intérieur simple et zen
Quelle peinture acheter pour relooker des meubles en bois ?
Les boutiques dédiées au bricolage et à la décoration disposent de peintures adaptées à chaque mobilier. Elles vous proposeront des solutions différentes pour les meubles de jardin et pour ceux qui sont aménagés à l’intérieur de la maison. Dans le même ordre d’idée, les commerçants tiendront compte du type de bois : laqué, pin, chêne….
Simples d’utilisation, les peintures proposées sur le marché ont été conçues pour résister aux produits de nettoyage, aux griffures et à certaines tâches. La peinture acrylique est particulièrement plébiscitée pour le relooking des meubles d’intérieur. Elle sèche assez rapidement, en plus de dégager une odeur supportable. Cependant, il est conseillé d’acheter de la peinture en latex (avec une finition semi-brillante) pour peindre les supports les plus utiles au quotidien.
Voulez-vous gagnez un maximum de temps ? Optez pour de la peinture à la craie (ou chalk paint). Votre mobilier arborera un look vintage du fait de la texture poudrée qui en découlera. C’est aussi la solution idéale pour ceux qui se demandent comment repeindre du bois sans le poncer. Seule condition : un meuble en assez bon état.
Si vous aspirez tout simplement à déjaunir des meubles en bois de couleur blanche, contentez-vous du bicarbonate de soude. Diluez-en une cuillérée dans un litre d’eau chaude. Vous appliquerez ensuite le mélange sur les surfaces concernées à l’aide d’un pinceau. Terminez par un rinçage.
VOIR AUSSI : Quelles couleurs et accessoires choisir pour la décoration des toilettes ?
Quelle couleur choisir pour harmoniser la déco ?
Le noir rendra votre cuisine plus moderne et plus charmante. Associé à la couleur naturelle du bois, c’est un sans faute en termes de design contemporain. L’indémodable blanc, en revanche, apportera davantage de luminosité à une pièce. Cette dernière paraîtra également plus spacieuse.
Ceux qui souhaitent rendre une pièce plus joviale et plus vivante préféreront les couleurs vives comme le bleu, le vert ou le rouge. Laissez toutefois ces teintes aux petits mobiliers que vous souhaitez tout particulièrement mettre en valeur : piano, table basse, chaise…
Pour ce qui est du pastel (dont personne ne se lasse), il incarne à la fois la douceur et la fraîcheur. Le jaune pâle dans une cuisine, le rose pâle dans une chambre, le vert amande dans la salle à manger… Vous avez l’embarras du choix, d’autant plus que ces teintes se marient parfaitement avec les tons plus prononcés.
Ceux qui ne veulent pas prendre de risques peuvent peindre les armoires, les commodes et les autres meubles de rangement en gris anthracite. Cette couleur s’accorde aussi avec les couleurs vives qu’avec le blanc.
Quelles sont les erreurs à éviter absolument ?
Si vous ne respectez pas les étapes citées plus haut, la peinture se décollera au fil du temps. Toujours est-il que le vernis apporte un aspect lustré au meuble en bois et permet de nettoyer quotidiennement vos meubles sans trop de difficultés. Le ponçage renforce l’adhérence de la peinture au bois, tout comme l’apprêt.
De plus, si vous appliquez une deuxième couche de peinture avant que la première ne soit complètement sèche, la surface risque d’être collante. Par ailleurs, de minuscules bosses se formeront lorsque le diluant à peinture est étalé sur une planche poussiéreuse.
Ci-dessous les erreurs à éviter pour obtenir un rendu magnifique :
- Laver le meuble à peindre avec de l’eau avant le ponçage au lieu d’utiliser une éponge humide ou de passer l’aspirateur ;
- Creuser dans le bois pour tenter d’enlever les couches de peinture très résistantes ;
- Ne pas enlever la saleté et les résidus avant l’application d’une nouvelle couche de peinture ;
- Passer les coups de rouleau et de pinceau plusieurs fois au même endroit ;
- Ne pas respecter le temps de séchage affiché sur le pot de peinture (entre 6 et 8 heures dans l’idéal) ;
- Choisir une couleur foncée pour un mobilier de jardin fréquemment exposé au soleil.
Concernant le dernier point, la couleur noir attire intensément les rayons de soleil. Le meuble en bois risque donc de brûler.
Pour relooker un meuble en bois, vous devez généralement appliquer des couches d’apprêt, de peinture et de vernis. Encore faudra-t-il procéder au ponçage et remédier aux imperfections. En suivant nos conseils et nos astuces déco relooking, vos vieux meubles magnifieront votre intérieur !