Souvent, lorsque l’on vit dans une maison ou un appartement, l’envie de changements est nécessaire. Car ce besoin visuel est une sorte de grand bol d’oxygène salutaire qui permet de se sentir mieux chez soi. Il existe de multiples solutions pour tenter d’arriver à améliorer sa déco intérieure mais l’ameublement est la plus efficiente.
Sommaire :
Décoration intérieure – ameublement : le duo gagnant
Avec le boom du prix des matériaux qui n’en termine pas d’atteindre des sommets tout en connaissant de fortes ruptures (fabricants, grossistes, revendeurs, professionnels), faire des travaux intérieurs dans son habitation change la donne. Le budget ainsi que le temps de réalisation nécessaire ne sont plus du tout ceux d’il y a quelques mois : les personnes freinent ou annulent leurs travaux.
Un bouleversement total qui perturbe le marché de la construction et de la rénovation aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels du secteur. Avec des enveloppes budgétaires totalement modifiées, les personnes cherchent des alternatives aux travaux. Avec la décoration intérieure par l’ameublement, le problème est en partie contourné : le ratio budget / temps consacré / énergie personnelle investie – reste le plus intéressant.
Grâce à des meubles qualitatifs, métamorphoser son espace intérieur est une astucieuse option pour arriver à ses fins. En achetant des meubles originaux, de qualité, avec des finitions et un look soigné : vous pourrez mettre en avant les fonctions de vos pièces. Il est aussi envisageable de favoriser une série de meubles issue de la même collection ou de piocher dans diverses séries de meubles pour créer quelque chose d’unique.
L’exemple des chaises de table à manger est flagrant : chaises de salle à manger à empiler pour un gain de place appréciable, chaises de salle à manger avec ou sans accoudoir pour favoriser le confort ou le gain de place. Chaises de salle à manger de type : Scandinave – ferme – moderne – en cuir ou en simili cuir – en plastique – en fer – en bois brut ou en bois recyclé seront quelques-unes des solutions stylistiques pour se démarquer.
VOIR AUSSI : Décoration japonaise : les principes d’une déco d’intérieur simple et zen
Harmoniser son espace avec l’agencement de son ameublement et s’offrir un mieux-être intérieur
Hormis choisir des meubles dépareillés pour créer des effets de contrastes et séparer distinctement chacune de vos pièces de vie ou tout uniformiser en investissant dans la même collection d’ameublement : il n’existe pas beaucoup d’autres solutions. Mais en favorisant une installation grâce au bon sens commun, vous améliorerez les gains de place et le sentiment de calme qui se dégagera grâce aux volumes créés.
En effet, réussir à aligner ses meubles le long de ses murs permettra de faire un bond en avant visuel et donnera un sentiment de sérénité. Cette solution a aussi le mérite de redonner une fonction à chacune de vos pièces pour gagner en fonctionnalité. Ce double effet combiné modifiera grandement les choses dans une maison ou un appartement.
On sait par exemple qu’un logement dérangé / trop surchargé peut totalement stresser (inconsciemment) des enfants. Et qu’en rangeant simplement pour mettre visuellement en avant des volumes vidés : il est possible d’apaiser les enfants en seulement 3 semaines. L’harmonisation intérieure grâce à de nouveaux meubles et à la redéfinition de nouvelles zones de volumes sera assez facile à mettre en œuvre.
Réussir à séparer certains espaces ou pièces grâce au positionnement de meubles peut aussi offrir une autre réponse adaptée. Créer des séparations à l’aide de meubles de qualité est une solution économe, astucieuse et pratique qui fera gagner du temps / de l’argent.
VOIR AUSSI : Repeindre un meuble en bois : conseils, idées de couleurs et erreurs à éviter
Vidéo bonus : les clés pour harmoniser les couleurs en décoration !
Transcender sa décoration intérieure grâce à la solution de l’ameublement sera donc une solution pragmatique à déployer et faire visuellement changer votre habitation.