Donner naissance à un enfant est un évènement inoubliable. L’arrivée d’un petit être dans la famille rempli celle-ci de joie et agrandit l’amour. Mais au-delà de cet aspect que tous voient, les jeunes parents peuvent passer par différentes épreuves qui touchent plusieurs domaines, dont la sexualité. Plus précisément, après une césarienne, la question du prochain rapport laisse parfois les couples dans la peur et l’ignorance. À quand exactement peut-on reprendre cette activité ? Nous vous répondons.
Sommaire :
Césarienne et sexualité : à quand le grand moment ?
Reprendre son activité sexuelle après une césarienne est un sujet délicat. En effet, après l’opération, le corps change. Entre les hormones, la cicatrisation ou même l’état mental de la mère, la libido peut en être grandement affectée.
Il est donc avant tout essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs avant la reprise des rapports. Nul besoin de se presser, car le processus de guérison ne se fait pas en quelques jours. En effet, la plaie sur l’utérus ne cicatrise qu’au bout d’un mois, voire un peu plus pour certaines femmes. À cela s’ajoute la plaie sur l’incision abdominale, qui peut également impacter la reprise de la vie sexuelle.
Les médecins, toutefois, recommandent d’attendre entre quatre à six semaines avant de reprendre les rapports sexuels après une césarienne. Mais ce délai est relatif, car il dépend de l’état de santé, tant physique que mental, de la mère. De plus, il n’y a aucune règle ou un temps minimal pour reprendre cette activité. Entre autres, les suites de couches, qui se traduisent le plus souvent par des saignements vers les 10 ou 15ᵉ jours de l’opération, ou encore par des pertes glaireuses qui peuvent survenir jusqu’à un mois après l’intervention, peuvent retarder la reprise des rapports.
VOIR AUSSI : Combien de temps dure une attirance physique ?
Comment savoir que je suis prête à refaire l’amour ?
Chaque femme a son propre rythme, et si les médecins recommandent d’attendre quatre à six semaines, ce n’est pas forcément la durée adaptée pour vous. En effet, il s’agit de votre corps et de votre envie – et celle de votre partenaire. Il n’y a pas d’obligation à reprendre votre sexualité dès les premiers mois de votre bébé après une césarienne.
Avec la fatigue, il se peut que votre libido soit totalement absente, ce qui est tout à fait normal. Vous n’aurez donc pas envie de reprendre votre vie sexuelle, et ce, même après le délai recommandé par les professionnels. Mais il n’y a pas le feu : prenez le temps d’écouter votre corps et de progresser à votre vitesse.
Outre cet aspect, la cicatrisation de votre abdomen peut aussi être un frein à la reprise de votre activité. En effet, la cicatrisation complète peut prendre environ un an, ce qui implique de la vigilance au moment de passer à l’acte. Par peur, il se peut que vous vous rétractiez ; inutile donc de vous donner davantage de pression. Lorsque vous sentez que vous pouvez vous y remettre, vous le saurez. En attendant, si la peur vous tiraille, ne vous forcez pas. Votre partenaire comprendra.
Enfin, pour vous aider à avancer petit à petit dans votre projet de reprise des rapports sexuels après une césarienne, allez-y en douceur. Vous pouvez, par exemple, commencer par reprendre avec le sexe sans pénétration. Celui-ci vous préparera petit à petit à la reprise proprement dite de votre activité sexuelle, tout en vous donnant du plaisir – et aussi à votre partenaire.
VOIR AUSSI : Y a-t-il un risque de grossesse avec un seul oubli de pilule ?
Faire l’amour après une césarienne : ce qu’il faut savoir
Vous voilà prête à refaire l’amour après votre césarienne, mais vous appréhendez ce qui vous attend. En effet, contrairement à un accouchement par voie basse, les cicatrices laissées par votre opération sont plus grandes. Il se peut donc que vous ressentiez des douleurs profondes au moment de passer à l’acte, mais qui disparaissent avec le temps.
Toutefois, si les douleurs sont plus fréquentes et ne se dissipent pas, elles ne doivent pas être considérées comme normales. Certes, cela peut arriver, mais pas à chaque fois et pas aussi longtemps. Par conséquent, si vos douleurs persistent, n’hésitez pas à prendre directement rendez-vous avec votre sage-femme ou votre gynécologue. Ensemble, vous trouverez un moyen de les combattre.
En plus de cela, lors de votre première nuit après l’accouchement, il est vivement recommandé d’utiliser des protections. Votre utérus est sujet aux infections. En effet, la quantité de la flore vaginale diminue souvent en fin de grossesse, et elle n’est pas entièrement restaurée au bout d’un mois. Vous voilà donc avec une protection minimale et ralentie contre les germes communs. L’utilisation d’un préservatif est dès lors conseillée, d’autant plus que celle-ci protègera également votre partenaire d’éventuelles infections qui peuvent le toucher.
Enfin, l’usage d’une protection vous éloignera de la possibilité de vivre une seconde grossesse dans la foulée. Bien que certaines femmes puissent donner naissance à deux enfants la même année, la césarienne ne le permet pas. Effectivement, le temps de cicatrisation est plus long, d’autant plus que cela peut impacter votre santé globale. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin, il vous préconisera une pilule contraceptive adaptée.
Voilà, vous savez maintenant quand faire l’amour après une opération césarienne.