Y a-t-il un risque de grossesse avec un seul oubli de pilule ?

Vous êtes sous pilule mais vous avez oublié de le prendre pendant une journée ou plus ? Voici nos conseils sur l'oubli de pilule !

oubli de pilule

La pilule contraceptive est une méthode de contraception efficace. Cependant, elle nécessite une prise régulière et sans oubli. Que se passe-t-il si on oublie de prendre sa pilule ? Quel est le risque de tomber enceinte et comment réagir ? Voici tout ce qu’il faut savoir en cas d’oubli de pilule.

Le risque de grossesse en cas d’oubli de pilule

Le risque de grossesse dépend de plusieurs facteurs, comme le type de pilule, le moment de l’oubli, la durée de l’oubli et la présence de rapports sexuels non protégés.

Le type de pilule

Il existe deux types de pilule contraceptive, la pilule combinée, qui contient des hormones féminines (œstrogène et progestatif), et la pilule progestative, qui ne contient qu’un progestatif. La pilule combinée est plus tolérante aux oublis car elle bloque l’ovulation. En revanche, la pilule progestative est plus sensible aux oublis. Cela est dû au fait qu’elle agit principalement sur la glaire cervicale, qui empêche les spermatozoïdes de passer.

Le moment de l’oubli

Le risque de grossesse varie selon la semaine de la plaquette où l’oubli a eu lieu. En général, le risque est plus élevé en début de plaquette car l’ovulation peut se produire si les hormones ne sont pas suffisamment présentes dans le corps. Le risque est plus faible en fin de plaquette car l’ovulation a déjà eu lieu ou n’aura pas lieu.

VOIR AUSSI : Quels sont les signes d’un déni de grossesse et comment réagir ?

La durée de l’oubli

Le risque de grossesse augmente avec la durée de l’oubli. Un oubli de moins de 12 heures pour la pilule combinée, ou de moins de 3 heures pour la pilule progestative, n’a pas d’impact sur l’efficacité de la pilule. Un oubli de plus de 12 heures pour la pilule combinée, ou de plus de 3 heures pour la pilule progestative, diminue l’efficacité de la pilule et expose à un risque de grossesse.

La présence de rapports sexuels non protégés

Le risque de grossesse est plus important si on a eu des rapports sexuels non protégés dans les 5 jours précédant ou suivant l’oubli. En effet, les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours dans le corps de la femme et féconder l’ovule s’il y a ovulation.

pilule contraceptive

Que faut-il faire en cas d’oubli de pilule ?

La conduite à tenir en cas d’oubli de pilule varie selon le type de pilule, le moment de l’oubli, la durée de l’oubli et la présence de rapports sexuels non protégés.

La pilule combinée

Si l’oubli est de moins de 12 heures, il faut prendre la pilule oubliée dès que possible et continuer la plaquette normalement, sans autre mesure de protection. Par contre, si l’oubli est de plus de 12 heures, il faut prendre la pilule oubliée dès que possible, même si cela implique de prendre deux pilules le même jour, et continuer la plaquette normalement, mais en utilisant une méthode de contraception complémentaire (préservatif, spermicide, etc.) pendant les 7 jours suivants.

Si l’oubli concerne la première semaine de la plaquette et qu’on a eu des rapports sexuels non protégés dans les 5 jours précédents, il faut prendre une contraception d’urgence (pilule du lendemain ou du surlendemain) dans les plus brefs délais.

VOIR AUSSI : Peut-on avoir ses règles et être enceinte ?

La pilule progestative

Si l’oubli est de moins de 3 heures, il faut la prendre dès que possible et continuer la plaquette normalement, sans autre mesure de protection. Néanmoins, si l’oubli est de plus de 3 heures, il faut prendre la pilule oubliée dès que possible, même si cela implique de prendre deux pilules le même jour, et continuer la plaquette normalement, mais en utilisant une méthode de contraception complémentaire (préservatif, spermicide, etc.) pendant les 7 jours suivants. De même, si on a eu des rapports sexuels non protégés dans les 5 jours précédents ou suivants l’oubli, il faut prendre une contraception d’urgence (pilule du lendemain ou du surlendemain) dans les plus brefs délais.

Un oubli de pilule peut exposer à un risque de grossesse. Par conséquent, il est important de réagir rapidement en cas d’oubli. L’idéal reste néanmoins de consulter un professionnel de santé en cas de doute ou de difficulté à prendre sa pilule régulièrement.

Notez cet article