8 astuces pour déclencher l’accouchement naturellement

Vous désirez connaître les petites astuces naturelles pour déclencher votre accouchement ? On vous dit tout dans cet article !

astuces declencher accouchement

Votre date prévue d’accouchement (DPA) s’approche à grands pas, ou est même déjà atteinte voire dépassée, mais vous n’avez toujours aucun signe que votre bout de chou s’apprête à montrer le bout de son nez ? Pas de panique ! Il existe des astuces naturelles qui peuvent vous aider à déclencher l’accouchement. Attention, il est toujours préférable d’en parler avec votre sage-femme ou gynécologue avant de les mettre en pratique. Et si vous avez le feu vert, voici les astuces à mettre en œuvre.

1. La marche et l’exercice physique

La méthode la plus simple et efficace pour déclencher l’accouchement est de rester active. En effet, mettre votre corps en mouvement permet d’installer bébé dans une position idéale pour l’accouchement. D’ailleurs, cela permettra aussi à votre bébé de s’ouvrir plus rapidement lors de la délivrance.

Par conséquent, n’hésitez pas à marcher ou à monter des escaliers, mais à votre rythme et sans trop vous épuiser.

2. Avoir des relations sexuelles en douceur pour déclencher l’accouchement

Avoir des relations sexuelles peut aider à accélérer le travail en libérant l’ocytocine, qui stimule les contractions. Par ailleurs, l’éjaculation de votre partenaire peut aussi aider à déclencher naturellement votre accouchement. Cela est dû au fait que le sperme contient des prostaglandines. Ce sont des hormones qui agissent directement sur l’ouverture du col de l’utérus. D’ailleurs, ces hormones sont présentes dans le gel de maturation cervical utilisé par les médecins et les sagefemmes pour provoquer l’accouchement. Néanmoins, pour que cette astuce soit plus efficace, il vous faut faire l’amour assez souvent.

VOIR AUSSI : Insomnie pendant la grossesse : comment réussir à dormir ?

3. Stimuler les mamelons

La stimulation mammaire favorise la production d’ocytocine en plus d’augmenter l’activité utérine. Par conséquent, vous pouvez demander à votre partenaire de stimuler vos mamelons ou le faire vous-même à l’aide d’un tire-lait. L’idéal est de combiner ces deux méthodes. En effet, il faudrait stimuler vos mamelons plusieurs heures par jour pour que la sécrétion de l’ocytocine soit suffisante pour déclencher votre travail.

4. Manger des aliments qui favorisent la dilatation du col de l’utérus

D’après les croyances, certains aliments peuvent aider à déclencher le travail. Par exemple :

Les dattes

Une étude réalisée en 2011 par le Département obstétrique de l’Université de médecine de Jordanie a montré que la consommation de 5 à 6 dattes par jour durant le dernier mois de grossesse permet de faciliter l’accouchement et de réduire la durée du travail. En effet, les dattes ont une composition semblable à l’ocytocine. Par conséquent, les femmes enceintes qui en ont consommées régulièrement arrivent à la maternité avec le col plus dilaté que les autres futures mamans. D’ailleurs, les dattes renforceraient également l’utérus afin de rendre les contractions plus efficaces pendant l’accouchement.

L’ananas frais

L’ananas aurait également certains effets sur le déclenchement du travail. Apparemment, ce fruit tropical contient de la broméline. Il s’agit d’un enzyme qui aide à assouplir le col de l’utérus.

La nourriture épicée

Si vous aimez la nourriture épicée, sachez que certaines mamans assurent que la nourriture épicée peut aider à déclencher l’accouchement. Il faut savoir que la nourriture épicée stimule les intestins qui peut, à son tour, stimuler l’utérus et provoquer des contractions. Il convient néanmoins de faire attention puisque les épices peuvent provoquer une indigestion à quelques jours de votre accouchement.

La tisane de framboisier

En phytothérapie, les feuilles de framboisier ont la réputation de relaxer le muscle utérin et de déclencher le travail si la femme enceinte consomme trois tasses par jour. Par conséquent, cette infusion ne doit être consommée que durant le dernier mois de grossesse et avec l’avis de votre médecin traitant.

tisane framboisier

5. Utiliser un ballon de grossesse  

Le ballon de grossesse est efficace si vous êtes sur le point d’accoucher. En effet, en pratiquant les exercices appris pendant la préparation à l’accouchement, vous ouvrez votre bassin et vous aidez votre bébé à descendre. Il vous suffit donc de vous asseoir et de vous balancer sur votre ballon de grossesse. Le balancement doux du bas de votre corps incite votre bébé à se mettre dans la bonne position pour l’accouchement.

6. Pratiquer le massage du périnée

Le massage du périnée est une méthode recommandée pour diminuer les risques d’épisiotomie. Ce massage se pratique à partir du 8ème mois de grossesse avec une huile adaptée. Parfois, il peut induire des contractions et déclencher le travail.

VOIR AUSSI : Qu’est-ce qui est interdit après une césarienne ?

7. Pratiquer l’acupuncture

Pour préparer votre corps et assouplir votre périnée, l’acupuncture peut aider à déclencher le travail en stimulant des points spécifiques. Par ailleurs, cette méthode chinoise peut également stimuler l’ocytocine. Il faut compter environ 5 séances d’acupuncture à réaliser pendant une dizaine de jours.

8. Demander un décollement des membranes pour déclencher l’accouchement

Le décollement des membranes est le dernier recours naturel avant le déclenchement médical. Pour ce faire, le médecin sépare doucement la membrane de l’utérus afin de déclencher des contractions. Cette procédure peut être effectuée plusieurs fois si besoin. Cependant, elle doit impérativement être pratiquée par un professionnel de la santé.

Voilà, vous savez maintenant quelles sont les 8 astuces pour déclencher l’accouchement naturellement.

Notez cet article