Beaucoup de personnes souffrent de migraine au quotidien. Cela peut arriver de manière occasionnelle ou survenir presque tous les jours. Si vous faites partie des personnes qui souffrent de migraine mais que vous ne souhaitez pas prendre de médicaments, ou que cela ne semble plus avoir d’effet sur vous, appliquez ces astuces de grand-mère !
Sommaire :
1. Se masser les tempes et le front
Un massage au niveau des tempes et du front peut être efficace pour chasser la migraine. Cependant, veillez à l’effectuer dès que vous ressentez les premiers symptômes. Pour ce faire, appliquez une petite quantité de baume du tigre ou d’huile essentielle de menthe poivrée sur votre front et vos tempes. Par la suite, massez en effectuant de petits mouvements circulaires.
2. Boire un peu de café
Cette astuce vous étonne ? Eh bien, la consommation de caféine au début d’un épisode migraineux permet de contracter les vaisseaux sanguins du cerveau. Cette diminution du diamètre vasculaire diminuera à la fois l’intensité et la durée de la douleur migraineuse. Ce conseil sera d’autant plus efficace si vous consommez du café de manière régulière. Vous pouvez le boire sous forme d’expresso, de café filtre, de maté, de thé ou encore un soda.
Toutefois, si vous n’êtes pas du tout une amatrice de café, il existe une alternative : la citronnade ou une orangeade !
VOIR AUSSI : 10 remèdes de grand-mère pour se débarrasser des croûtes dans le nez !
3. Mastiquer un crayon pour se débarrasser de la migraine
Une étude anglaise a révélé que la mastication d’un crayon permet de détendre les muscles et les articulations des tempes et de la mandibule qui se contractent en cas de stress. En mâchant un crayon, vous pourriez ainsi chasser la migraine.
4. Faire un bain de pieds chaud
L’eau chaude a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins. En réalisant un bain de pieds chaud, le sang du corps sera alors attiré vers les pieds et cela soulagera la migraine. Pour cette astuce, vous n’avez qu’à remplir une bassine d’eau très chaude, à la limite de ce que vous pouvez supporter. Par la suite, installez-vous confortablement et plongez vos pieds dans l’eau. Ajoutez progressivement de l’eau chaude si elle se refroidit. Nous vous conseillons de faire ce bain pendant environ vingt minutes.

5. Faire une tisane au gingembre
Le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-nausées et anti-douleurs. Pour préparer une infusion au gingembre, mettez 3 à 4 rondelles dans 30 centilitres d’eau chaude ou sous forme de poudre. Attention ! Cette tisane ne convient pas aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.
6. Appliquer une compresse fraîche sur le front
En fait, le froid permet de stopper l’inflammation en diminuant le calibre des artérioles et des capillaires. Il ralentit ainsi la conduction nerveuse et élève le seuil des nocicepteurs, ou les récepteurs liés à la douleur. En conséquence de quoi, vous ressentirez moins de douleur.
Pour cette astuce, vous pouvez poser une serviette très froide sur votre front et vos yeux. Il est aussi possible d’utiliser une poche de glace entourée d’un linge pour ressentir plus longtemps la fraîcheur.
VOIR AUSSI : 7 remèdes de grand-mère pour traiter la croûte du cuir chevelu
7. Se reposer dans un endroit calme et sombre pour calmer la migraine
Pour atténuer la migraine, il est conseillé de se reposer dans un endroit calme, obscur et silencieux. Pendant ce temps, évitez toute activité comme lire, travailler sur un ordinateur ou encore regarder la télévision. Il est aussi recommandé de diminuer la température de la pièce et de s’hydrater régulièrement avec de l’eau fraîche.
Néanmoins, si vous n’avez pas la possibilité de vous isoler, essayez d’aller prendre un bol d’air frais et de marcher pendant une quinzaine de minutes.
8. Masser un point de pression dans la main
En effet, il existerait un point de pression relié au cerveau qui, une fois massé, soulagerait les douleurs liées à la migraine. Pour ce faire, massez-vous ou faites-vous masser au niveau du muscle situé entre le pouce et l’index. Le massage doit se faire de manière circulaire et sur la main correspondant au côté de la tête qui vous fait mal.
Et voilà, vous connaissez désormais les 8 astuces de grand-mère contre la migraine !




