Bébé pleure de fatigue mais ne veut pas dormir : que faire ?

Comment aider bébé à s’endormir rapidement lorsqu’il pleure de fatigue ? Toutes les astuces pratiques ici !

bebe-fatigue

Le sommeil participe de façon active au développement d’un nouveau-né. Ce développement se passe non seulement sur le plan physique mais aussi mental et émotionnel. C’est pourquoi les bébés passent presque toute leur journée à dormir. Chez les petits, un sommeil suffisant est donc tout particulièrement important. Cependant, lorsque bébé montre des signes de fatigue et ne veut pas dormir, les parents peinent à trouver les gestes appropriés pour l’endormir. Si vous vous retrouvez dans ces lignes, voici ce que vous pouvez faire pour aider votre petit enfant à tomber dans les bras de Morphée.

Le sommeil chez les bébés

Le bébé tant attendu et pour lesquels les parents se sont préparés à accueillir pendant environ neuf mois est enfin arrivé. C’est à ce moment que les parents se posent des questions du genre : est-ce normal que le nourrisson dort pendant la journée et commence à faire des siennes dans son lit pendant la nuit ? A partir de quel âge doit-il exactement exécuter l’expression : « faire ses nuits » ? Combien de temps est-ce qu’un bébé est-il censé dormir d’affilée ? etc…

VOIR AUSSI : À quel âge bébé fait ses nuits ?

Tout d’abord, il faut savoir que le sommeil chez un enfant en bas âge n’a rien à voir avec celui d’un adulte. Pendant sa première année, il est encore en période d’adaptation, il change les comportements de sommeil qu’il a acquis dans le ventre de sa mère. Les phases du sommeil chez un bébé sont beaucoup plus courtes comparées à celles d’un adulte. Elles se répartissent de façon uniforme sur la journée et la nuit. Au fur et à mesure qu’il grandit, son sommeil commence à ressembler à celui d’un adulte, cela se passe environ à partir de ses trois ans. Chez un adulte, un sommeil se passe en trois étapes : le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Il est également important que vous sachiez que les bébés ont besoin de sieste. En effet, un enfant doit faire deux siestes d’une durée respective de 90 minutes. L’idéal est de les départager entre le matin et l’après-midi.

Les signes de fatigue chez un bébé

Il est important pour les parents qu’un enfant fasse ses nuits puisque si le bébé dort, les parents dorment également. Pour le coucher, il faut que vous arriviez à distinguer les signes de fatigue qu’il va montrer. En tout, il y a trois signes visibles, à savoir : les signes qui apparaissent sur le visage, les signes qu’ils démontrent à travers son corps et enfin les signes visibles à travers son comportement. Le premier consiste en des bâillements, un regard vague ou bien un teint assez pâle. Les signes de fatigue sur le visage transparaissent par un frottement des yeux, du nez ou des oreilles. Un bébé fatigué va également cligner des yeux de façon régulière ou avoir les yeux qui sont un tout petit peu mouillés. Chez certains enfants, il y en a même qui ont les arcades sourcilières qui rougissent.

bebe-baillement

Sont catégorisés parmi les deuxièmes signaux, un manque de coordination dans les mouvements de l’enfant, de la maladresse, voir des chutes, etc… Il se peut aussi que votre bambin se désintéresse de ses jeux ou bien qu’il passe d’un jeu à un autre sans montrer un quelconque intérêt. Vous devez aussi être conscient que votre petit est fatigué s’il ralentit ses mouvements ou bien s’il les accélère, son corps se met en tension pour lutter contre la fatigue.

Les derniers signaux sont ceux liés à son comportement, il peut donc être facilement irritable, à fleur de peau ou sujet à des sautes d’humeur. Un enfant peut présenter ces signes en même temps ou bien séparément, cela varie selon chaque enfant mais ayez juste le sens de l’observation et vous verrez. Il y a des cas où les enfants pleurent de fatigue. Les pleurs représentent le langage des enfants. En effet un enfant n’arrive à articuler des mots qu’à partir de 12 mois pour les plus précaires. Les bambins pleurent quand ils ont faim, quand ils ont soif, quand ils sont tristes, quand ils sont frustrés, quand leurs couches sont remplies, quand ils sont fatigués, etc. Le vrai dilemme consiste à savoir ce que les pleurs veulent dire parmi toutes ces possibilités.

Vous avez raté son heure du coucher

L’une des raisons probables qui peut expliquer que votre bébé refuse de dormir et ce, malgré le fait qu’il soit fatigué est parce qu’il a dépassé l’heure du coucher. Les bébés ont une sorte d’horloge du sommeil. Il indique leur indique qu’il est temps de dormir. Passé cette heure, s’il n’est pas encore au lit alors il faudra attendre le prochain cycle pour le faire dormir. Votre enfant ne se rendormira pas quand cette fameuse heure sera passée et cela même s’il est vraiment fatigué.

VOIR AUSSI : Comment calmer les pleurs de votre bébé ?

Ce qu’il faut faire

Tout comme la phase de la rampe et la phase de ses premiers pas, chaque nouveau-né a son propre rythme quand il s’agit de faire ses nuits, vous ne pouvez que l’aider. Pour que votre bébé s’endort facilement la nuit, il est primordial qu’il dépense de l’énergie en journée. Veuillez vous assurer qu’il ne dépense cependant pas trop qu’il n’en est nécessaire. Le plus important est que vous ne ratez pas son horloge du sommeil. Un enfant fatigué mais qui a raté l’heure de se coucher est à coup sûr une source de dépense d’énergie pour les parents.

Il faut également que vous repériez les signes de fatigue qu’il ne manquera pas de montrer. Etablissez aussi une routine du coucher pour votre petit, cela favorisera son sommeil. Pour faire un rituel du coucher, il suffit de peu de choses : un câlin ou une petite histoire. Un conseil, quand votre bébé passe ses premières semaines, faîtes-le dormir dans un berceau ou bien un moïse. La plupart des enfants n’aime pas trop les grands espaces à cet âge.

Notez cet article