Même si cela stresse les parents, il est tout à fait normal pour un enfant de pleurer. Mais que faut-il faire alors s’il se retrouve en pleurs à chaque fois que vous le posez ? Y-a-t-il un problème ? Dans ce cas lequel ? Est-ce qu’il y a des gestes spécifiques à adopter pour le calmer ? Autant de questions qui vont trouver leurs réponses dans cet article.
Sommaire :
Les pleurs : le langage des bébés
Les bébés les plus avancés n’acquièrent les bases de leur langue maternelle qu’à partir de leur 12ème mois. Avant cela, ils ont un autre mode de communication qui est les pleurs. Un bébé pleure pour exprimer ses besoins et pour dévoiler ses émotions. De façon plus générale, un bébé pleure soit parce qu’il a faim, soit parce qu’il est fatigué et veut dormir, soit parce que sa couche est pleine. Les bébés pleurent également quand ils sont tristes, quand ils sont frustrés, quand ils sont en colère, etc. Au fur et à mesure que votre enfant grandit et qu’il apprend votre langage, les pleurs vont diminuer.
Les coliques du nourrisson
Les coliques se traduisent par des crises de larmes intenses et régulières chez un bébé. Elles arrivent généralement aux bébés de moins de cinq mois et provoquent en général des pleurs qui durent 3 heures par jour, plus de 3 fois par semaine et cela pendant plus de 3 semaines environ. Votre bébé peut être atteint de colique s’il remonte ses jambes et s’il a des gaz et se met à hurler à la fin de ses repas et s’il refuse la tétine. Mais attention, il ne faut pas s’autodiagnostiquer. Avant d’entreprendre des actions, il faut consulter un professionnel de la santé. En effet, votre enfant peut ne pas souffrir de coliques mais peut-être d’intolérance au lait de vache, de reflux, ou autres causes.
Les traitements des coliques
Puisque les coliques sont des spasmes intestinaux dus à l’appareil digestif du bébé qui est en train de s’adapter, elles vont s’atténuer à mesure que votre bébé va grandir. Pour les atténuer, vous pouvez le baigner, ou lui faire sucer sa tétine. Vous pouvez également lui masser le bas du dos avec la paume de votre main, le promener en le portant à plat ventre sur votre avant-bras ou le mettre toujours dans cette position mais en travers de vos cuisses. Bercez-le aussi, cela va l’aider à se calmer. Jusqu’à ce jour, il n’existe aucun médicament pour traiter les coliques, mais le médecin peut lui prescrire des anti-douleurs. Veuillez consulter immédiatement un médecin si les coliques sont apparues après une chute, une blessure ou une maladie.
Pleurs liés à des difficultés à trouver le sommeil
Le sommeil joue un rôle très important dans le développement d’un bébé. En effet, ce dernier a besoin de sommeil. Pour un nouveau-né, cela peut durer jusqu’à 17 heures et cela peut aller jusqu’à 14 heures par jour lorsqu’il a entre 1 et 12 mois. Et c’est seulement quand il atteint le troisième mois qu’il arrive à différencier le jour et la nuit et que son sommeil se stabilise par la même occasion. Si votre enfant dort et qu’il arrive que son sommeil soit perturbé et d’un coup il se réveille puis pleure et crie, alors vous aurez un peu plus de mal à le rendormir.
VOIR AUSSI : Bébé pleure de fatigue mais ne veut pas dormir : que faire ?
Bébé pleure dès que vous le mettez au lit car il a peur de l’abandon
La première raison qui fait que votre bébé pleure dès que vous le mettez dans son lit est qu’il a peut-être peur de l’abandon. C’est assez fréquent chez les bébés aux alentours de 8 mois. La peur de l’abandon est également appelée angoisse de la séparation. C’est une étape tout ce qu’il y a de normale dans le développement d’un bébé. Elle se traduit par : votre enfant ne veut pas se séparer de vous, manifeste un air craintif quand il est face à des inconnus et présente des difficultés pour s’endormir. Une étape inévitable mais un vrai calvaire pour les parents.
Pourquoi votre enfant a-t-il peur de l’abandon ?
Le bébé développe une sorte de fusion surtout avec sa mère qui l’a porté 9 mois dans son ventre. Vers son huitième mois cependant ce lien de symbiose commence à se dissoudre. La peur de l’abandon arrive parce que l’enfant commence à cette période à avoir un cerveau évolué. Il commence à comprendre certaines choses, a conscience de son propre corps. C’est également quand il a 8 mois qu’il commence à reconnaître les membres de son entourage et à distinguer les personnes qu’il connait. C’est cette prise de conscience qui génère des peurs et des angoisses, qui se traduit par la peur d’être abandonné et qu’il développe de l’inquiétude face à des inconnus.
Que faire quand votre enfant manifeste des symptômes de peur de l’abandon ?
La peur de l’abandon est une période qui dure entre 3 à 4 semaines, donc durant cette période vous aurez du mal à calmer votre enfant. Il existe cependant quelques petites astuces pour le calmer. La première astuce concerne la durée de séparation. En fait, elle ne doit pas être trop longue. La deuxième astuce fait référence à la communication. Expliquez doucement à votre enfant que vous allez revenir, que vous n’allez pas tarder, bref expliquez lui la situation. Faites des périodes de transition : absentez-vous une heure, puis deux et ainsi de suite, votre enfant va ainsi s’accommoder. Il est très important également d’établir un rituel du coucher. Cela régularise le sommeil de l’enfant et fortifie sa confiance en lieu et en la situation, il ne prendra plus peur.
Bébé pleure dès que vous le posez car il a besoin d’attention
Combien de personnes parmi votre entourage se plaignent de ne pas pouvoir laisser leurs enfants cinq minutes sans qu’ils pleurent ? C’est peut-être parce qu’ils réclament tout simplement votre attention, un quelconque signe d’affection. En effet, plusieurs parents se plaignent que leur enfant pleure dès qu’ils le posent et qu’il ne se calme que lorsqu’ils le prennent dans leur bras. Il faut du courage aux parents car cela demande un certain self-control et de la patience pour venir à bout du bambin.
VOIR AUSSI : Comment calmer les pleurs de votre bébé ?
Ce qu’il faut faire si l’enfant pleure dès que vous le posez ?
À la suite de ce qui a été dit auparavant, essayez tout simplement de prendre votre enfant dans vos bras le temps de quelques minutes et vous allez voir. Bercez-le, chuchotez-lui des paroles réconfortantes. Vous devez être attentif également, car il se peut que votre bébé ait un tempérament du genre de ceux qui n’aiment pas trop les touchers. Il n’y a pas de recette miracle, soyez présent pour votre enfant sans pour autant l’étouffer. Et, faites ce qui vous semble juste et nécessaire pour lui procurer sa dose de sommeil puisqu’un enfant qui dort procure par la même occasion un peu de repos ou des heures à faire le ménage, le travail ou autres pour les parents.