Les lentilles : un aliment santé et minceur sous-estimé ?

En plus d’être riches en nutriments et en vitamines, les lentilles peuvent également nous aider à perdre du poids. Voici leurs bienfaits !

lentilles bienfaits sante

Cultivées depuis le Néolithique en Europe et originaires d’Asie centrale, les lentilles sont reconnues pour leurs vertus nutritionnelles. Néanmoins, elles ont été longtemps oubliées au fond de nos placards. Aujourd’hui, les nutritionnistes nous rappellent que ces légumineuses ont bel et bien leur place dans nos cuisines.

Ce qu’il faut savoir sur les lentilles

Au préalable, il faut savoir que les lentilles ne sont pas des légumes. Ce sont à la fois des féculents et des légumineuses. Elles font partie du groupe des « féculents » par leur richesse en amidon, un glucide complexe, comme les céréales. La lentille est aussi une légumineuse comme le pois chiche, le pois ou encore les fèves.

Quels sont leurs bienfaits sur notre organisme ?

Ces légumineuses peuvent nous apporter de nombreux bienfaits.

Elles sont très rassasiantes

Les lentilles sont des glucides lents qui ont un effet sur la satiété de l’ensemble de la journée. Par conséquent, cela limite le risque de grignotages et de prise de poids. Il faut également savoir que ces légumineuses ont la meilleure catégorie nutritionnelle parmi les féculents en raison de leur faible indice glycémique.

En effet, leur indice glycémique est compris entre 25 et 30 selon la variété que vous choisissez. En comparaison, celui du riz est compris entre 48 à 72 et celui de la pomme de terre, entre 50 à 95.

Elles sont une excellente source de fibres

Les lentilles sont effectivement riches en fibres. Elles en fournissent entre 6 à 8 grammes pour 100 grammes. Pour rappel, les fibres ralentissent le passage des glucides dans le sang. Ces fibres sont également bonnes pour le transit.

VOIR AUSSI : Sport et prise de poids peuvent aller de pair ?

Elles permettent un bon apport de fer végétal

Les fibres contiennent du fer végétal mais aussi du calcium, du magnésium, du potassium, du zinc, du bêtacarotène sans oublier des vitamines B9 et K. Selon la diététicienne-nutritionniste Aurore Lavergnat, ces micronutriments sont importants pour les os, l’équilibre nerveux, la fonction cardiaque et la peau.

Elles sont riches en antioxydants

Les antioxydants piègent les radiaux libres de notre corps. Ces radicaux libres seraient impliqués dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du vieillissement de la peau.

plat lentilles

Quelles sont les différentes variétés de lentilles ?

Il existe de nombreuses variétés de lentilles, notamment :

Les lentilles vertes

Elles sont cultivées en Europe et en Amérique du Nord. Elles ont une très bonne tenue à la cuisson.

Les lentilles blondes

Ce sont les lentilles les plus grosses et les plus courantes. Cultivées en Amérique du Sud, au Canada et aux États-Unis, elles sont très fondantes en cuisson.

Les lentilles brunes

On les retrouve principalement dans les boîtes de conserve.

Les lentilles corail

Elles sont plus petites et ont une peau très fine. On les cultive en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique du Sud. Elles ont un temps de cuisson très rapide. Attention, si vous ne maîtrisez pas le temps de cuisson, elles risquent de se transformer rapidement en bouillie.

Les lentilles rouges

Cette variété est assez rare. Elle est cultivée en Champagne et est commercialisée sous le nom de « lentillon ».

Les lentilles noires

Cette variété est ronde et lisse. Elle est originaire du Canada.

Il faut savoir que ces différentes variétés sont disponibles toute l’année et se dégustent autant en été qu’en hiver. Comparées aux autres légumineuses, les lentilles ont l’avantage d’avoir un temps de cuisson plus court et ne pas nécessiter de trempage au préalable.

VOIR AUSSI : 10 astuces pour maigrir sans faire du sport !

Est-ce que les lentilles font grossir ?

Il faut savoir que les fibres sont d’excellentes alliées minceur. Toutefois, leur impact sur notre poids dépend aussi de ce avec quoi vous les accompagnez au menu. Par exemple, si vous mettez les lentilles avec saucisses et du bacon, elles feront grossir. Vous l’aurez compris, les lentilles en elles-mêmes ne sont pas caloriques.

Selon la nutritionniste, Andrea Vazquez Remuinan, les lentilles conviennent à tout type de régime étant donné leur côté rassasiant. Cependant, elles doivent être accompagnées de légumes riches en vitamine C pour augmenter l’absorption de leur fer. Vous pouvez ainsi mettre des tomates ou des poivrons en accompagnement.

Par ailleurs, étant donné que les lentilles sont riches en protéines végétales, elles favorisent la réparation musculaire après le sport. Plus important encore, elles ont un effet coupe-faim.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les bienfaits des lentilles.

Notez cet article