Le sport est souvent conseillé pour perdre du poids. Néanmoins, il arrive qu’il produise l’effet inverse. Au lieu d’alléger l’indice de la masse corporelle, il peut l’augmenter. Comment expliquer cette situation ? La prise de poids et l’activité physique peuvent aller de pair ? Décryptage.
Sommaire :
Pourquoi le sport peut-il augmenter le poids ?
En effet, le sport n’est pas seulement l’allié de ceux qui cherchent à perdre du poids. Mais aussi, de ceux qui cherchent à en gagner. La prise de poids peut s’expliquer par plusieurs facteurs.
La prise de masse
Cette situation peut par exemple s’expliquer par l’augmentation de la masse musculaire. En effet, lorsque vous faites du sport, vous perdrez du gras. En revanche, vous développez votre masse musculaire. Pourtant, nous savons très bien que les muscles sont plus denses et, par conséquent, pèsent plus lourd sur la balance.
La rétention d’eau
La rétention d’eau peut aussi justifier la prise de poids avec le sport. Les activités physiques intenses causent généralement des déchirures au niveau des fibres musculaires. Cela risque ensuite d’entrainer des inflammations temporaires responsables d’une rétention d’eau.
VOIR AUSSI : Sport : 10 activités qui vous aideront à gérer vos émotions !
L’effet du sport sur l’appétit
Lorsque vous faites du sport, vous perdez de l’énergie. Votre corps aura donc tendance à compenser la perte en vous sollicitant de manger plus. Cela explique l’augmentation de l’appétit après une activité physique. Dans ce cas, si vous consommez plus davantage de calories que d’habitude, vous risquerez d’augmenter votre poids.
La pratique de certains sports
Toutes les activités physiques ne produisent pas les mêmes résultats. Si le yoga, le vélo ou encore le footing peut vous faire perdre du poids, ce n’est pas le cas de certains sports qui risquent au contraire de l’augmenter. Il s’agit par exemple de la musculation, de l’haltérophilie. Ces deux disciplines ont pour conséquence d’augmenter la masse musculaire, ce qui aura un impact sur la balance.
Les autres facteurs à prendre en compte
Il existe d’autres éléments à prendre en compte pour expliquer la variation de poids avec le sport. C’est par exemple le cas des hormones, de la génétique, de l’âge, etc.
La prise de poids avec le sport est-elle bénéfique ?
Certes, le sport peut parfois conduire à une prise de poids, mais cela n’est pas pour autant mauvais pour la santé. Bien au contraire, cette situation est plutôt bénéfique.
Sachez que lorsque vous effectuez une activité physique, vous réduisez votre réserve en graisse. En contrepartie, vous augmentez votre masse musculaire. Vous gagnez peut-être du poids en vous pesant, mais vous êtes en bonne santé. En effet, les muscles contrairement aux graisses, augmentent le métabolisme de base. Ils améliorent dans ce cas vos défenses immunitaires, ce qui peuvent prévenir l’apparition de nombreuses maladies.
En outre, il faut également savoir que le sport permet d’améliorer le bien-être. Il permet notamment de libérer des endorphines (les hormones du bonheur), ce qui aidera par exemple à lutter contre l’insomnie, le stress, l’anxiété, etc.
Comment bien allier le sport et le poids ?
Voici quelques astuces pour bien concilier sport et gestion du poids.
Équilibrer l’alimentation et l’activité physique
Pour éviter de prendre du poids avec le sport, surveillez votre apport calorique. Pour ce faire, privilégiez les aliments riches en nutriments, mais pauvres en calories. Au lieu de manger par exemple des sucres rapides (pains blancs, fast-food, …), optez pour les glucides lents (légumineuses, pains complets, patates douces, …). N’hésitez pas non plus à manger plus de légumes et de fruits, sans oublier les bonnes graisses. Vous les trouverez dans les poissons maigres et dans les noix.
Bien adapter votre entrainement
Comme l’alimentation, essayez aussi de varier l’intensité de l’activité physique. Si vous avez l’habitude de faire de la musculation, intégrez des séances de cardio. Faites par exemple de la course ou du vélo. Ces activités physiques vous aideront à brûler des calories. Et surtout, évitez de vous surentrainer. Il faut bien altérer le sport intense, avec des exercices physiques plus modérés.
VOIR AUSSI : Comment gérer la frustration ?
Manger uniquement lorsque vous en avez besoin
La gestion de l’appétit est essentielle lorsque vous faites du sport. De ce fait, après une activité physique, si vous avez faim, mangez des aliments riches en nutriments. Les bonnes protéines sont par exemple conseillées. Elles vous aideront à réparer les fibres musculaires. Vous les trouverez dans les poissons maigres, les légumineuses, les produits laitiers allégés, etc.
Surveiller régulièrement votre poids
Si vous souhaitez perdre du poids avec le sport, n’hésitez pas à surveiller votre poids. Évitez néanmoins de le faire tous les jours. Vous risquerez d’augmenter davantage votre niveau de stress. Le mieux est de vous peser 1 fois par semaine, le matin après la selle.
Voilà, vous savez désormais qu’il est possible de pratiquer du sport non pas pour maigrir mais pour gagner du poids.