Boire du thé au gingembre aide à garder la forme. Utilisé depuis plus de 5 000 ans en Chine, il s’avère être un parfait tonique pour la santé. Ses bienfaits sont en effet nombreux, si bien qu’il a été introduit dans de nombreux pays. Le gingembre utilisé peut être à la fois frais ou séché. Son thé apporte ainsi son lot de vertus à l’organisme. Focus sur les principaux bienfaits de cette boisson !
Sommaire :
Le thé au gingembre contre les troubles digestifs
Vous avez des problèmes de digestion ? Le thé au gingembre est la solution. D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé considère cette boisson comme un remède traditionnel pour combattre les troubles digestifs.
Si vous avez des nausées, le mal des transports ou de la mer, ou encore si vous avez une perte d’appétit, le thé au gingembre est recommandé. De plus, il est parfois plus efficace que certains médicaments. En addition à cela, du thé au gingembre présente peu d’effets secondaires.
VOIR AUSSI : La cannelle : 7 bienfaits insoupçonnés sur notre corps !
Perte de poids et thé au gingembre
Vous combattez votre excès de poids depuis un certain temps, mais rien ne semble fonctionner ? Buvez du thé au gingembre. En association avec votre régime, cette boisson vous aide à contrôler votre appétit et s’avère être une très bonne alliée minceur.
De plus, elle favorise la thermogenèse, ce qui conduit à une plus grande production de chaleur et donc, une élimination des graisses. Cependant, il faut éviter de tomber dans l’excès. En effet, le thé au gingembre doit être pris dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.
Pour optimiser les résultats, vous pouvez l’associer au citron. Toutefois, faites attention à ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Pour la connaître, le plus sûr est de vous rendre auprès de votre médecin traitant ou d’un professionnel de santé.
Le thé au gingembre booste le système immunitaire
Le gingembre est réputé pour stimuler l’activité des globules blancs. Ainsi, cette boisson permet d’augmenter la défense de l’organisme. D’ailleurs, des études ont montré que boire environ un litre de cette boisson permet de stimuler le système immunitaire.
Cependant, une surconsommation peut conduire à des problèmes de santé, dont des crampes d’estomac. Il est ainsi conseillé de ne pas excéder les quatre tasses par jour. De plus, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, demandez l’avis d’un professionnel de santé pour connaître la quantité de thé au gingembre que vous pouvez ingérer.
Il possède des propriétés anti-inflammatoires
Le thé au gingembre s’avère être un excellent anti-inflammatoire et antimicrobien. Il est ainsi recommandé en cas de douleurs articulaires ou musculaires. Si vous souffrez d’arthrite, d’arthrose ou encore de rhumatisme, boire quelques tasses de thé au gingembre peut améliorer votre état de santé.
En plus de maintenir une bonne mobilité des articulations, cette boisson aide aussi à prévenir les raideurs matinales. Il est également idéal pour les adeptes du sport. En effet, il a la capacité de soulager les douleurs suite à un exercice intense.
Santé cardio-vasculaire et thé au gingembre
Ce thé permet de maintenir une bonne santé cardio-vasculaire. Il aide à réduire les risques d’hypertension et favorise une meilleure santé du cœur. Cette boisson aide à gérer les niveaux de cholestérols sanguins, ce qui permet de réduire les dommages causés aux artères.
Il peut aussi lutter contre diverses maladies, dont le diabète de type 2. En effet, il aide à diminuer la glycémie à jeun et améliore la résistance à l’insuline.
Il combat les migraines et maux de tête
Si vous êtes souvent sujet à des maux de tête ou des migraines, buvez du thé au gingembre. Les propriétés anti-douleurs de la plante sont prouvées, ce qui vous permet d’y recourir dans diverses situations.
Vous n’avez toutefois pas besoin de boire un litre ou plusieurs tasses dans la journée pour soulager vos migraines. Il suffit de mélanger des gingembres frais, séchés ou en poudre dans environ 30 cl d’eau bouillante et de laisser infuser pendant une trentaine de minutes.
VOIR AUSSI : 8 huiles essentielles qui vous veulent du bien !
Riche en antioxydants
Le gingembre est réputé pour sa richesse en antioxydants, qui sont d’ailleurs au nombre de 40 environ. Il permet ainsi de lutter contre les radicaux libres et combat contre le vieillissement cellulaire. Le gingembre en poudre, par ailleurs, fait partie des aliments les plus riches en antioxydants.
Boire du thé au gingembre est particulièrement recommandé pour lutter contre les cellules tumorales, surtout contre les cancers du côlon et du pancréas. Toutefois, évitez l’excès, au risque d’aggraver votre état de santé.
Maintenant, vous connaissez les bienfaits de la consommation du thé au gingembre !