Cultivé dans plus de 70 pays et offrant une multitude de saveurs, le café est la boisson chaude la plus appréciée au monde. À l’échelle planétaire, le nombre de consommateurs s’établit à 110 millions. Et contrairement à ce que vous pouvez croire, le café ne présente pas forcément de risque pour la santé. Mieux encore, en quantités modérées, la caféine qu’il contient procure de nombreux bienfaits.
Vous vous demandez lequel des cafés Arabica et Robusta convient mieux pour une consommation quotidienne ? Quel type de grains dégage un meilleur goût ? Et surtout quelle variété peut être considérée comme le meilleur café pour la santé ? Nous vous racontons tout dans le présent article.
Sommaire :
La caféine : bénéfique ou nocive pour la santé ?
Cette boisson occupe une place de choix dans un régime alimentaire équilibré. Elle demeure riche en antioxydants et contient une importante quantité de vitamines et de minéraux. Entre autres des vitamines B (B2 et B3), du magnésium et du cuivre. Autant de micronutriments qui participent au bon fonctionnement de l’organisme.
Le magnésium, par exemple, contribue au développement osseux et à la santé dentaire. Quant à la vitamine B2, elle est essentielle pour la formation des globules rouges, la production d’hormones et la croissance (ainsi que la réparation) des tissus. Pour ce qui est de la caféine, elle est surtout connue pour son effet stimulant. L’idéal pour lutter contre la fatigue. La teneur varie toutefois selon le type de grains et le mode de torréfaction. Le meilleur café sur ce point ? Une combinaison de Robusta indien et d’Arabica péruvien conçue aux États-Unis : le Death Wish.
Autres bienfaits insoupçonnés du café : il a un effet positif sur votre humeur et vous rend plus performant. Il vous permet ainsi d’exécuter aisément des tâches physiques nécessitant de l’endurance en augmentant l’adrénaline dans votre organisme. N’hésitez pas à boire une tasse de café une heure avant de faire du sport.
Cette boisson vous permet également d’entretenir votre cerveau. Une étude menée en 2022 par des neuroscientifiques français démontre que boire régulièrement du café peut améliorer la mémoire et faciliter l’apprentissage. Elle explique qu’une consommation chronique de caféine modifie le mécanisme moléculaire des cellules de l’hippocampe. Ainsi, le café a un effet préventif sur certaines maladies cérébrales comme l’Alzheimer et Parkinson. Mais également les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète de type 2. L’étude en question a été publiée dans la revue The Journal of Clinical Investigation.
VOIR AUSSI : Café bio : trois bonnes raisons d’en consommer
Comment consommer correctement une tasse de café ?
Oui, café et santé peuvent faire bon ménage, à condition toutefois de ne pas en abuser ! Ainsi, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et l’EFSA (European Food Safety Authority) recommandent de limiter la consommation de caféine à 400 mg par jour. Ce qui correspond à 3 tasses de café de 237 ml. Toutefois, pour les femmes enceintes, la limite journalière s’élève à 200 mg.
Au-delà de ces doses, la consommation de caféine est considérée comme à risque. Dans le détail, ce stimulant peut provoquer des maux de tête et des reflux gastriques acides. De plus, la caféine en excès a un effet diurétique. Autre conséquence que vous connaissez probablement : en plus de rendre nerveux, le café retarde l’endormissement. À long terme, vous pourrez tomber dans la spirale de la dépendance.
Si la plupart des adeptes de café ont l’habitude d’en boire en début de matinée, nombre d’entre eux en consomment également en fin de journée. Or, les professionnels de santé sont formels sur le sujet : boire du café le soir provoque des troubles du sommeil. Ils déconseillent donc d’en prendre passé 15 heures.
Quand savourer un délicieux cappuccino ou expresso ? Quel est le moment idéal pour boire du café ? Le meilleur café reste ce que vous ingurgitez le matin, après avoir avalé un bon petit déjeuner. Mais attention ! Pas avant 9 h 30 pour éviter les pics de cortisol. Ces derniers alertent l’hormone de la fatigue. Vous prendrez ensuite une deuxième tasse de café après le déjeuner — sans lait ni sucre — pour faciliter la digestion. En effet, le café favorise le transit intestinal.
Quelles sont les spécificités des variétés de cafés Arabica et Robusta ?
Près de 200 variétés de café Arabica sont répertoriées. Les plus réputées sont le moka, le maragogype, le typica et le bourbon. Le moka du Yémen, par exemple, se veut être une boisson authentique, tandis que le maragogype du Brésil arbore un goût délicat. Mais encore faut-il les préparer dans les règles de l’art, notamment en utilisant de l’eau minérale ou filtrée.
Les grains arabica proviennent du Coffae arabica qui est cultivé en altitude sur les hauts plateaux (entre 600 et 1 200 mètres). Cette variété de café est exempte de produits chimiques. Elle se distingue par sa finesse gustative, sa richesse en arômes, ses notes acidulées et peu amères, mais surtout sa faible teneur en caféine. En effet, celle-ci oscille entre 0,8 et 1,3 %. Pour info, l’Arabica représente actuellement 65 % de la production mondiale. Le meilleur café arabica (qui puisse être produit) peut se trouver au Brésil, en Colombie, au Mexique, au Guatemala ou encore en Éthiopie.
Le Robusta, lui, représente 35 % de la production mondiale de café. Les grains proviennent du Coffae canephora, un caféier résistant cultivé à des hauteurs moins élevées, dans des milieux humides et chauds de type équatorien. Notamment en Côte d’Ivoire, au Vietnam et en Indonésie. Les grains robusta sont facilement reconnaissables : ils sont plus petits et plus ronds que les grains arabica.
Concernant le goût, le café est plus corsé, plus relevé et plus amer. Il est de ce fait utilisé dans les mélanges de cafés, mais aussi pour fabriquer du café soluble. Il apporte, en outre, une bonne crema sur votre expresso. Néanmoins, ce qui distingue surtout le café Robusta du café Arabica, c’est sa forte teneur en caféine. En effet, il en contient deux fois plus. Plus précisément 2 à 2,5 %.
Conclusion
Si vous tenez à votre santé, privilégiez l’Arabica. Vous pouvez tout à fait associer cette boisson exquise, douce et parfumée à une alimentation saine, grâce à sa moindre teneur en caféine. Vous l’aurez compris, le meilleur café pour la santé n’est pas le plus puissant.
Dans la mesure où vous souffrez d’hypertension artérielle ou d’une maladie cardiaque, éloignez-vous de cette boisson universelle. Faites-en de même si vous avez des problèmes gastriques. Si vous cherchez à réguler votre niveau de cholestérol, préférez le café filtré.