Café bio : trois bonnes raisons d’en consommer

Vous hésitez à consommer du café bio. Voici quelques différences/ressemblances avec les grains d’arabica standards, au niveau du goût et des bénéfices sur la santé.

Pourquoi consommer du café bio ?

La récolte mondiale de café s’élève à environ 8 millions de tonnes par an. C’est la matière première la plus vendue, après le pétrole. C’est aussi la boisson la plus bue, après l’eau. Dans le monde, la consommation de tasses de café se chiffre à 2,6 milliards par jour.

Concernant la filière verte, elle représente moins de 10 % du commerce international, mais elle ne cesse de progresser. D’ailleurs, le marché du café bio devrait s’établir à 12,6 milliards de dollars en 2026. De nombreux producteurs optent aujourd’hui pour une culture écoresponsable dont voici les promesses :

  • un café bénéfique à la santé ;
  • un produit doté d’un goût intense ;
  • une culture des grains respectueuse de l’environnement.

Le café bio : idéal pour la santé ?

Dès que vous prenez de la caféine, votre corps commence à être plus énergique et votre cerveau se met en alerte. Vous serez donc en mesure de mieux vous concentrer, mais surtout d’être plus créative. Vous avez l’habitude de consommer une tasse d’arabica le matin, avec un peu de lait et du pain au chocolat ? Rien ne vaut cette impression d’avoir passé une meilleure nuit de sommeil.

Quels sont les effets du café sur la santé ?

De nombreuses études scientifiques comme celle publiée dans la revue HEGEL en 2016 montrent que le café contient une quantité non négligeable d’antioxydants. En France, les apports quotidiens peuvent s’établir jusqu’à 65 %, contre 10 % pour le thé et 9 % pour le vin. Ils sont connus pour leur capacité à diminuer le risque de contracter un cancer (notamment du foie, du sein et de la peau). Ils aident aussi à la prévention des calculs rénaux.

Le café assure également un rôle dans la réduction du risque d’apparition de certaines maladies dégénératives et métaboliques, puisqu’il contient du polyphénol. En plus de prévenir l’apparition des pathologies neurologiques, il permet de booster l’immunité et de diminuer le taux de cholestérol dans le sang. Si vous aimez tout particulièrement la caféine, faites-en aussi une boisson antistress.

Et la version bio alors ? Loin d’être un simple phénomène de mode, la consommation de produits dérivés de grains cultivés sans produits chimiques impacte positivement la santé. Grâce à l’absence de produits industriels dans leurs cafés, nombreux sont ceux qui pourront dire au revoir aux allergies et aux autres intolérances alimentaires.

Par ailleurs, les grains de café bio apportent davantage de minéraux et de vitamines aux consommateurs par rapport aux produits conventionnels en capsules. Ces derniers subissent tout un tas de transformations et de traitements. Ils finissent donc par perdre une partie de leurs apports nutritionnels.

Le café 100 % naturel réserve un goût authentique

Comme les caféiculteurs n’utilisent aucun insecticide, les grains cueillis sont réputés être de meilleure qualité. De plus, aucun exhausteur de goût ne vient se rajouter aux produits bruts qui gardent leur propre saveur.

Autre point important : les caféiers sont dépouillés de leurs grains une fois que ces derniers sont bien mûrs. En effet, ceux-ci sont récoltés à la main. Les produits industriels, eux, sont détachés et triés à la machine pour être ensuite vendus en vrac ou moulus.

Pour toutes ces raisons, nous obtenons un café de qualité, d’un goût authentique et naturellement bon. Nombreux types et formes se retrouvent sur le marché. La plupart d’entre eux proviennent des grains d’arabica et de robusta de plusieurs pays dans le monde.

Le goût du café bio est-il plus intense que celui du café standard ?

Procurez-vous des grains de café bio en vrac si vous préférez les boissons au goût intense, avec un arôme particulièrement prononcé. Étant le plus brut et le plus naturel, il nécessite plus de temps de préparation, mais aussi une machine adaptée pour la torréfaction.

Si vous n’avez pas de machine à moudre ou que vous n’avez pas le temps d’en utiliser, optez pour le café moulu bio, tout simplement. C’est plus pratique. Par contre, le produit dégagera moins d’odeurs et moins de goût, car il s’exposera davantage à l’oxygène lors du traitement des grains.

Vos journées se résument à plusieurs tasses de café ? La caféine vous empêche de dormir, même quand vous n’en prenez pas beaucoup ? Jetez votre dévolu sur le décaféiné bio ! Attendez-vous à un goût moins relevé rapport aux produits contenant de la caféine.

VOIR AUSSI : Quelles sont les boissons à éviter pendant la grossesse ?

Les grains sont produits de manière écoresponsable

Parmi les bonnes raisons de consommer du café bio, citons l’absence de produits chimiques nocifs. Pendant la culture, le sol est exempté de tous produits chimiques et polluants pouvant nuire à l’environnement. La terre reste bien entretenue, même sans engrais chimique.

À titre de rappel, le café bio répond à certains critères, imposés par la Commission européenne. Par exemple, le sol ne doit pas avoir été en contact avec un produit chimique depuis au moins 5 ans. Aucun pesticide ni insecticide chimique ne doit être employé pour protéger les cultures.

Si le caféiculture plante aussi des grains qui seront traités avec des produits chimiques, ceux-ci ne doivent pas être mélangés au café bio. Cela vaut pour toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement, depuis la production jusqu’à la transformation. Quant à l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM), elle est tout simplement proscrite.

Comment se passe la culture de café bio ?

Globalement, le café bio constitue un excellent choix pour ceux qui recherchent une option plus durable, mais aussi équitable. En effet, ce type de culture encourage les petits producteurs à proposer davantage de produits. Ceux dont les emballages comportent le logo AB (ou agriculture biologique) sont plus valorisés sur le marché.

Si vous souhaitez agir de façon écoresponsable à votre échelle, vous pouvez consommer du café moulu en vrac. Cela réduit l’impact environnemental des systèmes de chauffage et de refroidissement. Ce sera donc moins d’émissions de gaz à effet de serre, soit 20 % de moins qu’avec le circuit conventionnel. Voici d’autres astuces pour un mode de vie respectueux de l’environnement :

  • Achat de filtre lavable conçu avec du lin bio ;
  • Consommation de café intégral (traité avec le fruit entier) ;
  • Utilisation d’une cafetière à piston qui ne requiert pas de dosettes.

Conclusion

Avec tous les avantages que le café bio peut offrir, ce marché est plutôt prometteur. Pour l’heure, les acteurs de la grande distribution en sont les principaux acheteurs. En même temps, ce produit coûte plus cher que le café standard. En effet, les dépenses nécessaires à la production de l’arabica ou du robusta bio sont 30 % plus élevées. La double certification équitable et bio renchérira encore les prix.

Quoi qu’il en soit, les cafés bio arabica sont réputés pour leur qualité gustative et olfactive. Puisqu’ils sont cuits par broche et assez lentement lors de la torréfaction, ils conserveront leurs arômes. Mais libre à vous de choisir la boisson qui vous convient et qui vous ressemble. Vous trouverez des alternatives écologiques au café sur le marché. Parmi elles, le thé noir de sarrasin, le décadatte (café de dattes) et le café d’orge.

5/5 - (1 vote)