Comment choisir un bon audioprothésiste ? Les critères à prendre en compte

Une suspicion de perte d’une partie de l’audition ? Voici les critères qui permettent de choisir un bon audioprothésiste. Appareil auditif et suivi de qualité garantis !

Quels sont les critères pour choisir un bon audioprothésiste ?

Des difficultés à comprendre ce qui se raconte à la télévision (ou à la radio), des interlocuteurs qui se répètent souvent, des sons parfois imperceptibles… Oui, vous avez probablement des problèmes d’audition. Si la qualité de vos relations sociales et vos performances au travail en pâtissent, vous devez investir dans un appareil auditif, voire plusieurs.

Mais comment faire pour bénéficier d’un tel appareillage et espérer éviter le rejet ou l’isolement ? Orientez-vous vers un audioprothésiste, après que le médecin ORL aura effectué une analyse complète de votre système auditif. Le professionnel spécialisé dans les cas de pertes auditives vous proposera toute une gamme de prothèses adaptée à votre niveau de surdité.

Encore faudra-t-il choisir un bon audioprothésiste pour songer à un meilleur confort de vie. En effet, vous pourrez prétendre à une mesure d’accompagnement basé sur l’écoute active et à une aide auditive de qualité. Voici les critères à retenir pour sélectionner votre spécialiste :

Une expérience avérée et une bonne réputation dans l’univers de l’appareillage auditif

Les avis clients permettent-ils de repérer les meilleurs audioprothésistes ?

Qu’est-ce qu’un bon audioprothésiste d’abord ? C’est un professionnel disposant du savoir-faire nécessaire à la pratique de son activité. À titre de rappel, il jauge les facultés auditives de ses patients et détecte les éventuels troubles relatifs à chaque oreille. Sa mission principale ? Concevoir et recommander une prothèse auditive aux personnes qui souffrent d’une déficience de l’ouïe, avec les paramétrages, les contrôles et les rectifications qui s’ensuivent.

En général, les meilleurs dans leur domaine sont ceux qui ont déjà accumulé des années d’expérience dans des hôpitaux, des centres ou des cabinets. Un parcours commun en France : trois ans d’études dans une école spécialisée ou une université qui dispense des cours de médecine. La filière « pharmacie » n’est pas en reste. Un diplôme d’état à la clé. La certification Afnor constitue un gage de sérieux dans le métier.

Pour être certaine de choisir un bon audioprothésiste, vous pouvez aussi consulter les avis clients en ligne. Les commentaires vous donneront une idée de la réputation des experts qui vous intéressent. D’ailleurs, 15 % des patients ont rencontré un professionnel à travers le bouche-à-oreille. N’hésitez pas à vous informer auprès des sujets qui portent déjà des appareils auditifs dans votre entourage.

Une certaine proximité et de la disponibilité pour la correction des troubles auditifs

Jetez votre dévolu sur des centres auditifs qui se situent à proximité de votre domicile ou (au moins) de votre lieu de travail. Audioprothésiste à Évreux : c’est ce que vous devez taper sur votre clavier si vous habitez dans la Vallée de l’Eure, par exemple. Surtout si votre mobilité demeure particulièrement réduite. Vous enchaînerez les rendez-vous avec le praticien de votre choix, notamment au cours des premiers mois.

Après le bilan auditif qui permet de trouver la cause de votre perte auditive, le professionnel de santé réalisera un test qui consiste à établir votre degré réel d’acuité. Une fois ces étapes passées, il proposera une prothèse auditive opérationnelle ou un modèle conçu sur mesure. Viendra ensuite la période des essais. Certains patients changent plusieurs fois d’appareils auditifs avant de trouver la paire qui convient le plus à leurs attentes. Après l’achat, ceux-ci obtiendront régulièrement (chaque trimestre puis chaque semestre) d’autres rendez-vous en vue d’éventuels contrôles.

Étant donné la nécessité d’un suivi à long terme, le technicien médical devra donc se montrer disponible et faire preuve de patience. Au fil des séances, il devra tenir compte des sons qui vous perturbent ou que vous entendez à peine pour ensuite effectuer les réglages nécessaires. Il s’assurera que vous vous habituez aux différentes fonctions de l’audioprothèse. Le temps d’adaptation peut prendre plusieurs mois.

Une oreille attentive aux besoins des patients atteints de problèmes d’audition

Comment choisir entre les différents types d'appareils auditifs ?

Pour vous aider dans le choix du modèle d’appareil auditif le mieux adapté à votre situation, un bon spécialiste sera à l’écoute de vos besoins. Il se renseignera sur votre mode de vie et les contraintes professionnelles auxquelles vous faites face au quotidien. Si vous passez vos journées à prendre des appels téléphoniques, vous ne porterez pas les mêmes prothèses qu’une personne travaillant sur un chantier de construction.  

Mesurez aussi le niveau de réactivité des professionnels de l’audition que vous contactez. Est-ce que vous avez rapidement obtenu un premier rendez-vous ? Est-ce qu’ils peuvent être joignables en cas de panne, surtout dans les situations d’urgence ? Dans l’affirmative, vous êtes sur le point de choisir un bon audioprothésiste.

Un praticien compétent doit également être en mesure de vous prodiguer de bons conseils. Il doit pouvoir vous orienter vers la solution auditive qui améliorera votre rapport au monde, les modèles et les marques étant légion sur le marché. Par exemple, si vos troubles auditifs sont particulièrement importants, il évitera de vous suggérer des prothèses intra-auriculaires, malgré leur discrétion. Il prendra le temps d’expliquer les avantages et les inconvénients de chaque type d’aide auditive, tout comme les spécificités de chaque marque.

De la transparence dans la communication des prix et des gammes de prothèses

Vous pouvez accorder votre confiance à un audioprothésiste qui commercialise une large gamme de modèles, y compris les prothèses auditives de classe 1. Concernées par le plafonnement des prix de vente, celles-ci sont entièrement prises en charge par l’Assurance maladie dans la limite de ses quotas. Toutefois, l’application de la réforme 100 % Santé ne doit pas inciter à remettre en question la qualité de ces dispositifs d’écoute.

Vérifiez si le catalogue des produits fait systématiquement l’objet d’une mise à jour. Retenez que certains professionnels de santé octroient une remise sur le prix de la deuxième audioprothèse alors que la première a été surévaluée. Dans ce cas, l’offre commerciale n’est pas rentable. Autre possibilité : des tarifs attractifs pour faire écouler les aides auditives peu vendues. Sur le papier, ces dernières sont considérées comme des produits d’appel.

Demandez-vous aussi si des frais devront être déboursés tout au long de la phase de test. Toujours est-il que la grande majorité des audioprothésistes proposent des bilans auditifs et des essais en toute gratuité. Interrogez-vous sur ce qui se passera si vous perdez un appareil auditif ou si vous ne validez pas votre commande. Est-ce que les réglages et l’accompagnement sont inclus dans le prix des prothèses auditives ? Informez-vous sur ces détails avant de faire votre choix.

Conclusion

Il est important de construire une relation de proximité avec le professionnel spécialisé dans la correction des troubles de l’audition. Au fait, choisir un bon audioprothésiste, c’est la garantie d’un suivi de qualité sur la durée.  

Certains praticiens font partie d’un réseau et collaborent avec des mutuelles santé partenaires. Dans ce cas précis, vous pourrez prétendre à des réductions sur l’appareillage. D’autres audioprothésistes évoluent en toute indépendance. Quoi qu’il en soit, le catalogue doit satisfaire toutes les bourses, peu importe leur budget et leurs problématiques.  

Dans la mesure du possible, triez les offres puis comparez les produits de deux ou trois spécialistes de votre choix en demandant des devis. Après avoir pesé le pour et le contre, prenez enfin votre décision !

Notez cet article