Qui n’aime pas les pommes ? Ce fruit rempli de vitamines (A,B, C et E) se décline en une multitude de variétés, pour ne citer que la Golden et la Granny Smith. De plus, il peut être dégusté de diverses manières : en version sucrée (compote, pâtisserie) ou salée (cuit au four ou à la poêle). Mais pour profiter de ses nombreux atouts santé, il convient de le consommer cru.
En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la pomme figure parmi les fruits les plus riches en fibres. De plus, elle possède une quantité intéressante de nutriments et présente l’avantage d’être peu calorique. Pour savoir combien de calories contient une pomme, lisez le présent article.
Sommaire :
La pomme : un allié santé comme on les aime
Allant du vert au rouge foncé en passant par le jaune pâle, la pomme présente différents goûts et textures. Ainsi, en fonction de sa couleur, ce fruit peut être sucré, acidulé ou piquant. Par ailleurs, certaines variétés de pommes sont juteuses tandis que d’autres sont fermes. Mais dans tous les cas, elles sont excellentes pour la santé, car elles sont riches en fibres, en antioxydants et en vitamine C. Manger régulièrement des pommes – bio, cela va de soi – permet notamment de :
- Réguler les problèmes de transit intestinal et de réduire les risques de constipation : pour cela, mangez-les crues avec la peau. En cas de diarrhée par contre, épluchez-les ;
- Combattre le mauvais cholestérol dit LDL : cela est dû au fait que les pommes sont riches en pectine. Le mieux est de lesconsommer entières et non sous forme de jus ;
- Réduire les risques de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc.) : la pomme est bonne pour la santé cérébrale et permet de conserver une bonne mémoire ;
- Réduire les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC) ;
- Réduire le risque de développer un diabète de type 2.
La pomme est aussi bonne pour les os, pour la santé bucco-dentaire et permet de résoudre les problèmes de sommeil comme l’insomnie. De plus, cet aliment est votre meilleur allié pour perdre du poids car il procure un effet de satiété et est doté d’un faible apport calorique.
Une pomme entière contient environ 85 calories
Cela équivaut à 50 Kcal/100 g, sachant qu’une pomme pèse en moyenne 150 g. Pour rappel, les calories désignent une unité visant à mesurer l’énergie contenue dans une quantité d’aliments (généralement 100 grammes). On parle alors de valeur énergétique d’un aliment.
Précisons toutefois qu’il s’avère difficile de savoir il y a combien de calories dans une pomme sans connaître la variété dont il est question. La valeur énergétique de la Pink Lady par exemple peut atteindre 60,10 Kcal pour 100 g. Cette variété de pomme contient également 110 mg de potassium, 6 mg de vitamine B6, 12,80 g de glucides et 83,60 g d’eau. Pour info, cette variété de pomme de couleur rouge rosé est issue du croisement entre la Lady Williams et la Golden Delicious.
Combien de calories y-a-t-il dans une pomme Golden, en revanche ? Sa valeur énergétique s’élève à environ 57,1 Kcal pour 100 g. Cette pomme à l’origine de nombreuses variétés telles que l’Arlet et la Chanteclerc contient en outre 12,8 g de glucides et 85,1 % d’eau. Bon à savoir : au total, quelque 2 000 variétés de pommes sont répertoriées à travers le monde.
Quant à la Granny Smith, elle contient en moyenne 53,90 Kcal pour 100 g (il en est de même pour la plupart des pommes vertes). Notez qu’elle contient 11,40 g de glucides, 110 mg de potassium et 85,30 g d’eau. Ainsi, cette variété de pomme à faible teneur en calories appréciée pour son goût acidulé est particulièrement recommandée dans le cadre d’un régime minceur.
Peut-on en manger à n’importe quel moment de la journée ?
Contrairement à certains aliments, la pomme peut être consommée à toute heure de la journée ! Ainsi, ce fruit riche en fibres et en nutriments, mais pauvre en calories constitue une bonne idée de collation. Cela, aussi bien dans la matinée que dans l’après-midi.
Vous pouvez aussi en manger avant d’aller vous coucher pour profiter d’une bonne nuit de sommeil. Comme nous venons de le voir ci-dessus, la pomme permet de mieux dormir. Elle favorise effectivement la relaxation et permet en outre de lutter contre l’anxiété car elle est riche en phosphore.
Néanmoins, selon les professionnels de santé, le petit déjeuner est le meilleur moment pour déguster des pommes. Mieux qu’une simple tasse de thé ou de café, cet aliment vous apporte l’énergie et tous les nutriments nécessaires pour bien démarrer la journée. Quant à la meilleure saison pour croquer une pomme, elle s’étend d’octobre à avril. Cependant, ce fruit est présent sur les étals toute l’année.
Et si vous vous demandez s’il faut manger ce fruit avant ou après le repas, sachez que cela ne fait pas beaucoup de différence. Pour cause, la pomme est relativement facile à digérer. Toutefois, pour garder le taux de glycémie sous contrôle, il est recommandé de réserver cet aliment pour le dessert. En effet, cela permet de réduire la vitesse d’absorption des sucres et des graisses.
Combien de pommes par jour peut-on inclure dans l’alimentation ?
Pas plus de 3, peu importe combien vous surveillez les calories dans votre pomme. Cela, pour éviter les effets indésirables. Entre autres des ballonnements et des maux de ventre, en particulier si vous souffrez d’une intolérance au fructose. En effet, il faut savoir que la pomme figure parmi les fruits les plus riches en fructose, lequel provoque flatulences, douleurs et diarrhées. Cela est dû au fait qu’il n’est pas absorbé dans le petit intestin. Au lieu de cela, il se rend jusqu’au colon où il est fermenté.
Les nutritionnistes préconisent de manger 2 pommes par jour pour réduire le taux de mauvais cholestérol et de sucre dans l’organisme. La même quantité est recommandée pour perdre du poids. Associé à une faible teneur en calories, le pouvoir de satiété de cet aliment réduit l’appétit à table et les envies de grignotage entre les repas.
Bien entendu, il s’agit de manger les pommes telles quelles, avec leur peau dans laquelle la vitamine C est concentrée. Car cuites ou séchées, elles perdent des calories, ainsi qu’une partie de leur teneur en nutriments. Ainsi, lorsque vous faites cuire ces aliments au four, elles perdent 25 à 30 % de leurs vitamines. Et avec la cuisson à l’eau, la valeur énergétique baisse à 32 Kcal pour 100 g.
VOIR AUSSI : Est-ce que les fruits font grossir ?
Conseils pour bien choisir et conserver ces fruits remplis de fibres
Pour profiter des bienfaits de la pomme, il est essentiel de bien les choisir. Premièrement, optez pour des fruits fermes. Autrement, la texture sera farineuse. Ensuite, vérifiez qu’ils sont parfumés et que leur peau est lisse et exempte de taches. Autre point : assurez-vous que les pommes ne sont pas enduites de cire artificielle, car elles risquent d’être cancérigènes. En général, cette information est précisée sur l’étiquette de prix ou l’emballage.
Concernant la méthode de conservation des pommes, entreposez-les dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière si vous prévoyez de les manger rapidement. En effet, vous aurez probablement remarqué que ce fruit continue de mûrir, même après avoir été cueilli. Et ce, qu’il s’agisse d’une Granny Smith, d’une Melrose ou encore d’une Royal Gala. Résultat : il finit par perdre sa saveur avant de pourrir.
Combien de calories (de pommes) prévoyez-vous de stocker dans la semaine ? Si vous achetez une grande quantité, conservez-les au réfrigérateur. Idéalement dans un sac perforé dans le tiroir à légumes. Sinon, sachez que vous pouvez conserver les fruits encore plus longtemps, c’est-à-dire plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Pour cela, congelez-les crues ou cuites (en morceaux ou en compote).