Comment atteindre son résultat à la salle de sport en tant que débutante ?

Découvrez nos conseils pour atteindre vos objectifs de fitness en tant que débutante à la salle de sport. Apprenez comment établir des objectifs réalisables, comment élaborer un plan d'entraînement efficace et comment rester motivée pour atteindre vos résultats.

débutante à la salle de sport

De nombreuses personnes sont stressées à l’idée de commencer à s’entraîner dans une salle de sport, que ce soit pour perdre du poids ou pour prendre de la masse. La plupart du temps, certaines personnes commencent et abandonnent après quelques semaines parce qu’elles ne voient pas les résultats. Le problème est peut-être que vous vous y prenez de la mauvaise façon ou que vous avez pris un mauvais départ. Heureusement, il existe des conseils très simples que vous pouvez mettre en pratique pour obtenir le corps de vos rêves en allant à la salle de sport.

Fixez-vous un objectif clair

Tout d’abord, vous devez décider de ce que vous allez faire. En effet, sans un objectif clair, il y a des chances que vous arrêtiez de faire des efforts. L’objectif doit être facilement mesurable. Par exemple, vous voulez renforcer vos muscles et vos ligaments pour courir vos 10 premiers kilomètres en été. 

En outre, vous pouvez décider de faire 50 ou 100 kilomètres à vélo ou apprendre à mieux faire les exercices de cardio pour perdre 2 kilos en deux semaines. Ces objectifs sportifs vous inciteront non seulement à faire du sport, mais vous aideront également à déterminer la fréquence et l’intensité de l’exercice. Vous pouvez demander à un entraîneur de la salle de sport strasbourg de vous aider à choisir le système ou le plan d’entraînement optimal.

Commencez vos exercices avec de l’échauffement

Un long échauffement d’au moins 15 minutes permettra d’échauffer les muscles, les ligaments et les articulations, de se préparer aux principaux exercices et d’éviter les blessures. Commencez chaque séance par des étirements, des exercices classiques de mobilité articulaire et une courte marche cardio sur tapis roulant ou elliptique. Lorsque vous vous sentirez prêt, vous pouvez passer à l’exercice suivant.

fille sportive qui fait un échauffement à la salle de sport

VOIR AUSSI : Combien de temps pour perdre 10 kg avec Weight Watchers ?

Contrôlez votre alimentation 

Pour perdre du poids, le plus grand travail commence dans votre assiette. Vous pouvez avoir le meilleur coach ou la plus grande motivation, mais si vous ne contrôlez pas votre alimentation, vous aurez l’impression d’obtenir le résultat inverse. Il ne s’agit pas nécessairement de suivre un régime drastique, mais d’éviter les aliments contre-productifs

Limitez autant que possible les plats qui contiennent le plus de graisses. En outre, il est recommandé de manger deux heures ou une heure et demie avant d’aller à la salle de sport. Si votre objectif est de prendre de la masse, votre alimentation doit être plus riche en protéines.

Commencez doucement avec des exercices adéquats

Même si vous êtes très motivé, pendant les deux ou trois premières semaines, limitez-vous à des séances d’entraînement courtes (jusqu’à une heure), pas plus d’une à deux fois par semaine. La première séance d’entraînement doit se faire à un rythme modéré, avec une augmentation progressive de l’intensité. Cela permettra au corps de s’adapter au stress.

Une séance d’entraînement trop intense, au lieu de favoriser la santé, peut affaiblir le système immunitaire. En conséquence, vous risquez de vous fatiguer, d’être frustré et de tout laisser tomber. 

Vos muscles doivent avoir le temps de récupérer complètement des charges pour que vous puissiez vous entraîner efficacement et ne pas vous blesser. N’oubliez pas que le fitness, c’est la santé, la joie et le plaisir. Vous le ressentirez vous-même lorsque vous serez euphorique après l’entraînement suivant. Si vous vous sentez prêt à relever un plus grand défi, augmentez d’abord votre activité physique matinale et ajoutez une longue marche quotidienne.

femmes à la salle de sport

VOIR AUSSI : 6 remèdes de grand-mère pour maigrir du ventre

Buvez de l’eau

L’eau a une fonction thermorégulatrice, aide à utiliser les réserves de graisse, nourrit les muscles et régule les processus métaboliques. Pour cela, elle doit être votre meilleure alliée.

Avant l’entraînement (1,5 à 2 heures), il est recommandé de boire 350 à 500 ml d’eau. Pendant ce temps, l’eau sera absorbée et l’excédent sera libéré naturellement. Avez-vous soif pendant l’exercice ? Buvez 2 ou 3 gorgées. Après l’entraînement, compensez également la perte de liquide. De surcroit, n’allez jamais à la salle de sport sans votre gourde d’eau, cela pourrait vous coûter votre santé !

Ne changez pas fréquemment de salle ou d’entraineur

L’entraîneur est un professionnel, mais il a aussi besoin de temps pour mieux vous connaître. Il devra analyser votre style de vie, votre condition physique, vos demandes et résultats finaux souhaités, votre technique d’exercice et bien plus encore. Ce n’est qu’en collectant toutes ces données que l’entraîneur pourra choisir le programme le plus efficace pour vous. Idéalement, vous vous rendez d’abord au cabinet d’un médecin du sport ; il effectue des tests et détermine votre condition physique, puis transmet les résultats à votre coach, qui construira un processus d’entraînement en fonction de ceux-ci.

4/5 - (1 vote)