Choisir la couleur de son mariage n’est pas aussi simple que de choisir vos deux couleurs préférées et d’en faire la base de chaque détail de mariage. La couleur que vous avez choisie pour votre mariage doit être impeccable et exceptionnelle. Pour ne pas vous tromper, voici quelques conseils.
Sommaire :
Inspirez-vous de votre environnement
Ayez une gamme de couleurs à l’esprit lorsque vous démarrez votre recherche de lieu. Pensez aux couleurs que vous aimeriez utiliser et si vous souhaitez donner la priorité à la recherche du lieu idéal ou à la palette de couleurs parfaite. Si vous trouvez un lieu que vous aimez, mais que cela ne fonctionne pas avec vos couleurs, vous voudrez changer une teinte ou deux afin de ne pas dépasser votre budget en essayant de le couvrir ou de vous distraire du fait qu’il ne correspond pas. Les lieux tels que les entrepôts convertis, les lofts et les tentes sont tous des ardoises vierges, ce qui signifie que vous pouvez vraiment en ajouter autant ou aussi peu que vous le souhaitez pour réaliser votre vision de la couleur et du style. Si vous avez déjà trouvé le lieu idéal, utilisez cet espace pour vous aider à créer votre palette de couleurs. Les couleurs de votre espace de réception et de son environnement, qu’il s’agisse du tapis persan vintage de la salle à manger ou de la vue sur l’océan, peuvent susciter une idée. Et de cette façon, vous n’aurez pas à travailler contre une palette de couleurs conflictuelles et vos couleurs amélioreront ce que vous aimez dans votre lieu.
Gardez vos priorités à l’esprit
Bien que le lieu soit généralement le plus grand choix que vous ayez à faire lors de la planification de votre mariage, il y a parfois d’autres détails à prendre en compte qui pourraient également venir avant de choisir vos couleurs. Si vous avez toujours rêvé que votre mariage déborde d’orchidées violettes, vous devriez l’utiliser comme point de départ pour votre palette, au lieu d’essayer de trouver un moyen de l’intégrer plus tard. Vous ne voulez pas choisir une palette de couleurs uniquement pour constater qu’un indispensable, comme le chemin de table en ivoire de votre grand-mère, n’a pas l’air à sa place ou risque de se perdre dans le décor plutôt que de se démarquer comme vous le souhaitez.
Pensez de façon saisonnière
Tout comme votre garde-robe, la palette de couleurs de votre mariage peut être inspirée par la période de l’année où vous dites « oui ». Pensez à la teinte que vous souhaitez utiliser pour faire ressortir la saison dans votre palette de couleurs. Le rose rosé est parfait pour le printemps, tandis qu’un corail plus brillant est un aliment de base de l’été. Pour l’automne, un fuchsia riche se marie bien avec d’autres tons de bijoux, et le fard à joues et l’argent sont un joli combo hivernal. Ne craignez pas les couleurs que vous aimez, juste à cause des « règles » de couleur saisonnières, qui ont pratiquement changé la façon de porter du blanc après la fête du Travail. Les pastels clairs et les teintes à peine là, comme le chamois, peuvent convenir à un mariage d’automne ou d’hiver. L’astuce consiste à se concentrer sur la texture et peut-être même à apporter une couleur d’accent plus forte.