Comment cuisiner les courgettes ?

Les courgettes sont un légume assez ennuyeux. Mais cuites correctement, les courgettes ouvrent un monde lumineux et audacieux de saveurs alléchantes. Cette gloire fraîche du jardin a le pouvoir de prendre des tonnes de saveurs, jouant un rôle de premier plan dans les pâtes, les casseroles copieuses et même les gâteaux au chocolat moelleux. Découvrez nos recettes de courgettes les plus appréciées. Mais quel est le secret pour préparer une délicieuse tempête de courge d’été ? Nous allons vous donner des conseils pour cuisiner des courgettes.

Quelques conseils avant de commencer

  • Sélectionnez la bonne courgette

Quand vous achetez des courgettes, n’oubliez pas que la meilleure saveur provient des ingrédients les plus frais. Recherchez des courgettes fermes au toucher et dont la peau est lisse et sans imperfections. Méfiez-vous des courgettes super grosses, car elles peuvent avoir une saveur fade et une texture boisée. Expérimentez avec différentes variétés comme les courgettes jaunes, et la courge aux huit boules. Elles cuisinent toutes de la même manière que les courgettes habituelles.

Pour gagner du temps, sautez l’éplucheur. La peau de courgette est saine à manger et presque sans saveur. Assurez-vous simplement de bien rincer les légumes avant de les hacher.

  • Huilez-les

Si vous prévoyez de préparer vos courgettes en utilisant une certaine forme de chaleur, votre meilleur pari est de les jeter dans l’huile avant de commencer. Dans la plupart des cas, l’huile d’olive, le beurre ou l’huile végétale fonctionneront bien. Une fine couche d’huile aide les courgettes à cuire pour une multitude de raisons : elle empêche les courgettes de coller à vos ustensiles de cuisine, accélère le brunissement et aide les assaisonnements à coller.

Comment faire cuire des courgettes sur le poêle

Besoin de faire cuire rapidement vos courgettes ? Une poêle sur la cuisinière est le chemin à parcourir. Les courgettes sautées conviennent bien aux plats de pâtes et aux sautés.

Ingrédients :

  • 2 courgettes moyennes, coupées en tranches de 1/4 de pouce
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de beurre
  • 3 gousses d’ail, émincées
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 1/4 cuillère à café de poivre

Étape 1 : faire sauter les courgettes

Ajouter l’huile et le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ensuite, empilez les courgettes et faites cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Vous pouvez utiliser de l’huile, du beurre ou une combinaison des deux. Notez que le beurre a un point de fumée inférieur à la plupart des huiles, il peut donc brûler plus rapidement sous une chaleur élevée.

Étape 2 : Ajoutez les assaisonnements

Ajouter l’ail haché, le sel et le poivre. Remuer encore une minute, puis retirer du feu et servir. Gardez un œil attentif sur l’ail, car il peut brûler assez rapidement. Essayez de retirer la poêle du poêle dès que vous voyez que l’ail commence à brunir.

Comment faire cuire des courgettes au four

Une cuisson au four donne aux courgettes une texture extracroustillante, parfaite lorsque vous voulez faire un côté savoureux et autonome.

Ingrédients :

  • 2 courgettes moyennes, coupées en tranches de ½ po (elles peuvent également être coupées en quatre sur la longueur, puis coupées en deux sur la croix pour les « frites » de courgettes)
  • 2 cuillères à soupe de beurre fondu
  • 1 cuillère à soupe d’origan frais haché, sel et poivre
  • Fromage parmesan pour saupoudrer

Étape 1 : Préparez les courgettes

Dans un bol de taille moyenne, enrober les courgettes de beurre fondu. Ajouter l’origan, le sel et le poivre et remuer pour bien enrober.

Étape 2 : Disposez et ajoutez le fromage

Sur une plaque à pâtisserie graissée, disposer une seule couche de rondelles de courgettes. Pour une cuisson uniforme, assurez-vous que les courgettes sont réparties uniformément et qu’aucun morceau ne se chevauche.

Étape 3 : Obtenez la cuisson

Faites tourner le four à 350 ° et faites cuire à découvert pendant 35 à 40 minutes. Vous saurez que le plat est fait lorsque les courgettes deviennent dorées. Si vous avez envie de courgettes rôties, faites monter le four à 425 °. Cela donne aux courgettes un brun plus riche et plus profond et préserve une partie de la texture croquante du légume. Gardez cependant un œil sur le four pour vous assurer que vos légumes ne brûlent pas.

Notez cet article