Comment savoir si une mangue est mûre ?

Vous ne savez pas comment choisir une mangue mûre ? Voici des astuces simples pour reconnaitre les mangues prêtes à être dégustées !

reconnaitre mangue mure

Délicieuse et juteuse, la mangue est un fruit parfait pour faire un smoothie, accompagner une salade de fruit ou être dégustée seule. Néanmoins, pour éviter la mauvaise surprise de ramener une mangue pas assez mure ou trop mûre à la maison, voici quelques astuces simples pour savoir quelle mangue est prête à la dégustation.

Les signes extérieurs qui indiquent qu’une mangue est mûre ?

Vous pouvez directement savoir si une mangue est consommable rien qu’à l’observation et au toucher.

La couleur de la mangue

Même si ce critère peut varier d’une variété à une autre, en général, une mangue mure a une couleur vive. Lorsqu’une mangue arrive à maturation, elle arbore une couleur brillante sur sa peau, avec des nuances de rouge, jaune et orange. Attention, certaines variétés de mangues peuvent garder leur couleur verte, même si elles sont mûres.

VOIR AUSSI : Comment savoir si un ananas est bien mûr ?

L’apparence de la peau

Souvent, une mangue mure a une peau légèrement ridée mais intacte, sans fissure ni meurtrissure. Par conséquent, observez si la peau du fruit est lisse et brillante.

Comment est la mangue au toucher ?

Pour savoir une mangue est mûre au toucher, il vous faut tenir la mangue dans votre paume. Par la suite, exercez une petite pression avec vos doigts. Si la chair cède légèrement sous la pression, cela voudra dire que le fruit est mûr. Cependant, faites attention à ne pas trop presser le fruit au risque de le meurtrir.

mangue mure

Comment détecter une mangue mure à l’odeur ?

À l’odeur, une mangue mure émet un parfum sucré et tropical au niveau de son pédoncule. Par conséquent, si vous ne sentez aucune odeur émanée d’une mangue, cela signifie probablement qu’elle n’est pas encore prête à être dégustée.

VOIR AUSSI : Faut-il jeter l’eau de cuisson des lentilles ou non ?

Comment accélérer la maturation d’une mangue ?

Si vous avez acheté des mangues qui ne sont pas encore mûres, vous pouvez accélérer la maturation de vos fruits en utilisant la méthode du sac en papier. Pour ce faire :

  • Placez les mangues dans un sac en papier non fermé
  • Vous pouvez également ajouter une pomme ou une banane dans le sac. Ces fruits dégagent de l’éthylène, un gaz qui fait mûrir les autres fruits rapidement
  • Par la suite, fermez le sac en repliant légèrement l’ouverture et laissez-le à température ambiante. Attention à ne pas mettre le sac à la lumière directe du soleil
  • Vérifiez régulièrement la mangue pour surveiller sa maturation. En général, ce processus prend entre deux à cinq jours.

Si vous constatez que votre mangue est assez mûre, vous pouvez la déguster immédiatement. En revanche, si vos mangues sont devenues trop mûres, vous pouvez les transformer en compote de mangues !

Voilà, vous savez maintenant comment reconnaitre une mangue mure lorsque vous ferez vos emplettes !

Notez cet article