Comment savoir si un ananas est bien mûr ?

Vous avez envie d’apprendre à identifier un ananas mûr ? Voici quelques astuces simples et rapides pour tomber sur le bon fruit !

comment reconnaitre ananas mur

Lorsque vous achetez un ananas, vous tombez généralement sur un fruit qui n’est pas encore mûr ? Grâce à cet article, cela ne vous arrivera plus. Vous saurez identifier aisément un ananas mûr grâce à des observations et des techniques simples !

Comment identifier un ananas mûr en un simple regard ?

Pour la plupart des gens, savoir qu’un ananas est mûr rien qu’en le regardant peut relever de la chance. Mais, en réalité, il est possible de connaître qu’un ananas est arrivé à maturité par sa couleur. Lorsqu’il est mûr, ce fruit arbore une couleur jaune doré et uniforme. Toutefois, cette couleur jaune doit principalement se voir sur les yeux en bas de la peau. Plus cette coloration monte haut et plus le fruit est sucré.

Malgré tout, certains ananas peuvent tirer sur le vert, même à maturité. Il faut savoir que certains ananas peuvent être mûrs lorsqu’ils sont en partie verts. Néanmoins, ne choisissez pas un ananas entièrement vert ou brun.

Évitez également les fruits avec une peau fripée ou brun rouge, avec des fuites, des fissures, des moisissures ou encore des feuilles brunes et flétries car cela indique que le fruit est pourri.

Par ailleurs, les feuilles situées au sommet du fruit se détachent facilement lorsque ce fruit est mûr.

VOIR AUSSI : Faut-il jeter l’eau de cuisson des lentilles ou non ?

Comment est son odeur et son poids ?

Une autre astuce facile pour savoir qu’un ananas est mûr est son odeur. Si le fruit ne dégage aucune odeur, cela signifie qu’il n’est pas encore arrivé à maturité. En revanche, si vous percevez un parfum agréable, cela voudra dire que le fruit est prêt à être consommé. Attention, si vous sentez des effluves de vinaigre, ce n’est pas bon signe ! Cela indique que le fruit est trop mûr et qu’il commence à se fermenter. Dans ce dernier cas, il ne faudra pas le manger crû. Vous pourrez, par contre, le transformer en confiture d’ananas pour éviter le gaspillage alimentaire.

Concernant son poids, si votre ananas est lourd, cela signifie qu’il est juteux. Le jus en plus apporte effectivement plus de poids à ce fruit. Un ananas qui a une grande quantité de jus est à la fois mûr et sucré. Néanmoins, attention à ne pas confondre lourdeur et grosseur ! Pour que cette astuce fonctionne, veillez à ce que votre fruit soit plus lourd que les ananas de la même taille. Par conséquent, si un gros ananas fait le même poids qu’un plus petit, il est préférable de prendre le petit ananas.

ananas mur

Quelle est la bonne saison pour acheter un ananas ?

Il faut savoir que la bonne saison pour consommer ce fruit exotique est l’hiver. Privilégiez les variétés en provenance des Antilles ou encore de La Réunion.

VOIR AUSSI : Cuisson de pomme de terre à la cocotte minute : temps et astuces

Quelques conseils pour bien consommer votre ananas

Vous pouvez faire mûrir un ananas plus rapidement en le plaçant à l’envers contre un mur. Cela permettra aux sucres contenus dans la pointe de passer dans la couronne. De cette façon, l’ananas mûrira plus vite.

Néanmoins, si vous avez déjà découpé un ananas qui n’était pas encore mûr, alors mettez les morceaux dans un bocal et laissez-les au réfrigérateur. Les morceaux d’ananas mûriront après quelques jours.

Voilà, vous savez maintenant comment choisir un ananas bien mûr et que faire si vous tombez sur un fruit qui n’est pas encore arrivé à maturité.

Notez cet article