Les piqûres de punaises de lit font souvent l’objet d’une consultation chez le médecin. Plus de 70 000 cas ont été recensés dans la région PACA entre avril 2019 et mars 2020, selon une étude de l’Inserm. En plus de nuire à la santé (insomnies, dépression, stress…), leur présence génère de l’inconfort. Les taches noires que ces insectes laissent sur les meubles et les textiles font honte.
Il suffit qu’une seule punaise de lit se montre pour que la situation devienne problématique. Elle peut pondre 5 à 15 œufs par jour et mordre 90 fois en une nuit. Elle arrive même à rester 2 ans dans votre chambre, sous votre matelas, sans se nourrir. À travers cet article, Parfaites vous montre comment éviter (ou affronter) une invasion de punaises de lit.
Sommaire :
Des éruptions cutanées à différents endroits du corps
Des boursoufflures rougeâtres sur vos jambes, vos bras ou votre visage au réveil vous démangent-elles au réveil ? Un insecte a dû vous piquer durant la nuit. Et si c’était une punaise de lit ? Dans tous les cas, ne vous grattez pas au risque de multiplier les cicatrices.
Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit
Les piqûres infligées par les punaises de lit ressemblent à celles des moustiques ou des puces. Seulement, elles sont regroupées (comme un bouquet)dans des endroits du corps qui ont été laissés à l’air libre durant la nuit. Vous l’aurez compris, ces insectes mordent 3 à 4 fois dans la même zone.
Il en résultera de petites enflures bénignes ou de l’urticaire papuleuse. Dans les cas les plus extrêmes, des boutons bulleux (telles des cloques) se formeront sur la peau. Remplis de sang, ils provoquent parfois des hémorragies. Cette réaction allergique peut s’accompagner de problèmes respiratoires.
Avant que les démangeaisons n’apparaissent, vous ressentirez des sensations de brûlures qui s’atténueront au fil des heures. Chez certaines personnes, les boutons sortent au bout de quelques heures. Chez d’autres, ils n’envahissent les parties piquées qu’après 14 jours. Une dizaine de jours suffit à les faire disparaître.
Comment traiter les piqûres de punaises de lit ?
Généralement, les morsures restent indolores, d’autant plus que la salive d’une punaise de lit contient des analgésiants. D’ailleurs, certains individus ne remarquent même pas qu’elles ont été piquées une fois levés.
Pour éviter une éventuelle surinfection, nettoyez les zones enflées avec un antiseptique ou avec de l’eau savonneuse bien chaude. Vous pourrez ensuite appliquer une lotion à la calamine ou une crème à la cortisone pour soulager les démangeaisons. Si vous préférez les recettes de grand-mères, n’hésitez pas à utiliser de l’aloe vera pour réduire les sensations de brûlures. La pâte de bicarbonate de soude, la peau de banane ou le jus de citron feront aussi l’affaire.
Les professionnels de santé recommandent un traitement antihistaminique à ceux qui font une réaction allergique. Pour remédier aux surinfections cutanées, ils prescriront des antibiotiques.
Des taches suspectes sur les draps, les meubles et les murs
Les traces que les punaises de lit laissent derrière elles donnent une idée de l’ampleur de l’infestation dans votre maison. Elles aideront également les spécialistes de la désinfection à retracer le chemin parcouru par ces nuisibles dans le but d’en détruire les nids.
Pourquoi les punaises de lit laissent-elles des traces ?
Les taches brunes sur vos draps, votre matelas et le cadre en bois de votre lit sont probablement des excréments de punaises de lit. Vous trouverez ces déjections constituées de sang séché partout où ces bestioles passent (murs, mobilier, moquette…) dans les cas graves d’invasion. Une concentration de crottes indique donc que vous n’êtes pas très loin du foyer d’infestation.
Ces insectes hématophages laissent aussi s’échapper quelques gouttes de sang lorsqu’elles se nourrissent. Il se peut également que vous les écrasiez durant votre sommeil, ce qui tachera davantage le linge. À titre de précision, les puces de lit peuvent vous piquer pendant une dizaine de minutes avant de sentir repues.
Les carapaces des punaises qui ont mué occasionnent aussi des taches de couleur rouille non loin de leur cachette. Les coquilles d’œufs qui ont éclos salissent également les tissus (oreillers de canapés, couvertures, tapis…) puisqu’elles y sont accrochées.
Comment enlever les saletés dues aux puces de lit ?
Plongez les linges sales dans eau savonneuse durant 10 minutes pour enlever les teintes noirâtres qui y sont laissées. Frottez ensuite vigoureusement les zones sales avec une brosse dédiée à cet effet. Au cas où les taches sont incrustées dans le tissu depuis longtemps, utilisez des produits détachants.
Nettoyez les murs tachetés de déjections avec du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau. Tamponnez les surfaces concernées avec un mouchoir à jeter. Pour enlever les traces sur les meubles en bois, il est conseillé de se procurer des désinfectants à base de peroxyde d’hydrogène.
La terre de diatomée est connue pour perforer la carapace d’une punaise de lit qui n’a pas encore finalisé sa transformation. Composée de particules coupantes, cette solution bio piège les nuisibles dans leur propre mue.
Des insectes dans la literie
Les puces de lit élisent principalement domicile dans les chambres à coucher. Le gaz carbonique et la chaleur dégagée par les humais durant leur sommeil les attirent tout particulièrement. En cas de doute, surprenez ces bêtes en pleine activité en allumant la lumière et en soulevant vos draps. En tout cas, elles se déplacent rarement en plein jour.
À quoi ressemblent exactement les punaises de lit et leurs œufs ?
À la différence des puces, les punaises de lit ne sautent pas. Elles ne volent pas non plus comme les moustiques mais se déplacent à la manière des fourmis. Elles attendent la nuit pour se nourrir (de sang humain et animal) sans pour autant rester sur leur hôte comme le font les poux.
Ces parasites font la taille d’un pépin de pomme (entre 4 et 7 mm de long à l’âge adulte). Avec leur couleur brune, ils doivent donc être identifiables à l’œil nu. Cependant, les plus jeunes arborent une couleur claire difficile à repérer.
De petites boules aussi petites qu’un grain de riz (entre 1 et 2 mm) peuvent être cachées sous votre matelas. D’autres seront peut-être agrippées le long des pieds de lit. Disposés en chapelets par les puces de lit, ces œufs adhèrent directement aux endroits où ils ont été pondus. Les larves naissent au bout de 10 à 14 jours.
Où la punaise de lit se cache-t-elle ?
En cas d’infestation avancée, les punaises de lit (qui ont un corps aplati) se réfugient absolument partout, au plus près de leurs cibles :
- À l’intérieur et sous les coutures du matelas ;
- Dans les interstices (et dans la visserie) des pieds et des cadres de lit ;
- Dans les têtes de lit et derrière les supports ;
- Entre les lattes du sommier ;
- Dans le mobilier situé à proximité du lit ;
- Dans les tringles et les rideaux ;
- Sous la moquette, la tapisserie ou entre les lames du parquet ;
- À l’arrière des tableaux ;
- Derrière les plinthes et les moulures ;
- À l’intérieur des prises, des interrupteurs et des gaines techniques.
Ces nuisibles ont donc tendance à se loger dans des endroits exigus, rugueux et obscures. Encore fau-il qu’ils soient secs.
VOIR AUSSI : Comment empêcher les araignées d’entrer dans votre lit ?
Comment se débarrasser des parasites soi-même ?
Une invasion de punaises de lit n’implique pas forcément une mauvaise hygiène de vie. Vous pouvez en transporter en rentrant d’un voyage ou après avoir pris les transports en commun. Il est conseillé d’adopter une routine qui permet de limiter les risques de contamination.
Jeter les meubles infestés de puces de lit, d’œufs et d’excréments ne suffit pas pour s’en débarrasser. Voici quelques recommandations à suivre en cas d’infestation de punaises de lit :
- Déposer le sac poubelle (hermétiquement fermé) à l’extérieur après avoir passé l’aspirateur dans tous les recoins de la maison ;
- Faire tourner la machine à laver à 60 °C ;
- Louer un nettoie-vapeur et le régler à 120 °C pour tuer les insectes qui se cachent dans les fentes et les recoins inaccessibles ;
- Insérer les objets (et les tissus) non lavables dans le sèche-linge à la température la plus élevée durant 30 minutes ;
- Mettre les tissus les plus fins au congélateur pendant 72 heures à -20 °C ;
- Pulvériser de la terre de diatomée (avec un masque) dans les endroits fréquentés par les punaises après avoir vidé les meubles.
Une infestation grave dans toute la chambre
Dans les cas les plus graves, vous n’aurez pas d’autres choix que de faire appel à des professionnels de la désinsectisation. Les punaises de lit résistent actuellement aux pesticides vendus sur le marché. Certaines personnes n’ont fait que disperser les insectes dans toute la maison en essayant de les éliminer.
Comment les professionnels interviennent-ils ?
Une entreprise de décontamination interviendra plusieurs fois en fonction de l’ampleur de l’invasion de punaises de lit. Le second traitement aura lieu deux semaines après le premier au plus tôt, soit le temps nécessaire à l’éclosion des œufs.
Combinant nouvelles technologies et insecticides, les spécialistes appliqueront des méthodes adaptées à votre situation :
- Détection canine pour traquer les nids ;
- Traitement chimique (régulateur de croissance, effet choc, déshydratant…) par fumigation, pulvérisation ou nébulisation ;
- Traitement par le chaud ou le froid (jet de vapeur sèche, cryogénisation, surgélation…).
La location de matériels destinés au traitement thermique coûte cher, tout comme l’intervention des professionnels. En moyenne, une désinsectisation coûtera entre 150 et 300 euros. Les ménages qui ne peuvent pas supporter ces frais seront soutenus par les caisses d’allocations familiales. C’est ce que prévoit le plan interministériel de lutte contre les punaises de lit.
Comment éviter une infestation de punaises de lit à l’avenir ?
Deux moins sans piqûres de punaises de lit signifie que le traitement aura fonctionné. Pour se prémunir contre de nouvelles infestations, vous devrez prendre quelques précautions, surtout lorsque vous partez en voyage :
- Examiner les armoires (et les lits) des chambres d’hôtels avant d’y mettre les vêtements ;
- Ranger les bagages loin des lits des locations de vacances ;
- Nettoyer la valise avec un aspirateur une fois à la maison ;
- Laver les vêtements portés (et rangés dans la valise) à 60°C ;
- Nettoyer les objets d’occasion avec des produits désinfectants ou de l’eau savonneuse ;
- Désinfecter le mobilier acheté en brocante avec un appareil à chaleur ;
- Réaliser des petits travaux (réparer les fissures dans les murs, recoller la moquette qui se détache, remplacer le papier peint écorné…) ;
- Dormir sur une housse anti-punaise de lit ;
- Éviter les encombrements de meubles et d’objets.
Le gouvernement a instauré un numéro vert pour les locataires et les propriétaires confrontés à une invasion de punaises de lit. Prémunissez-vous autant que possible contre ce fléau national grâce aux conseils de Parfaites et à bientôt pour d’autres sujets tout aussi intéressants.