Synonyme de beauté et de féminité, la chevelure fait parler. Comment en prendre soin ? Avec quel shampoing ? Via quels accessoires (et artifices) la magnifier ? Et côté entretien, quels sont les remèdes naturels et les bons gestes à adopter ? Voici tous nos conseils pour des cheveux préservés et sublimés : découvrons la routine pour une crinière (et un cuir chevelu) en bonne santé ainsi que les astuces pour changer de look et se sentir bien (sur, et) dans sa tête !
Sommaire :
#1 Utiliser le bon shampoing et le bon soin
Comme pour la peau, les cheveux nécessitent un savon adapté. En fonction de leur nature (fragilisés, à tendance grasse, colorés, bouclés ou encore frisés) mais aussi de votre cuir chevelu, on distingue alors différents shampoings et différents soins. Quel que soit votre type de cheveux, veillez à ne pas frictionner votre cuir chevelu. Un lavage en douceur empêche l’excès de sébum ainsi que les irritations. Pour hydrater sa crinière, il est aussi possible d’utiliser des huiles capillaires spécifiques (en baume ou bien en spray) pour la nourrir en profondeur en plus des masques réparateurs. Tâchez de rester fidèle à vos produits : contrairement à la peau, les cheveux ne s’habituent pas aux produits et différentes marques. Il vous faut seulement trouver le bon !
Bon à savoir : les cosmétiques bio sont à privilégier puisqu’ils sont sans sulfates, sans paraben et sans silicone.
Adepte du fait maison ? Voici les ingrédients parfaits pour confectionner un masque réparateur 100% naturel à laisser poser au minimum une demi-heure :
- Pour les cheveux secs : une cuillère à soupe d’huile de coco et un jaune d’œuf battu
- Pour les cheveux ternes : deux cuillères à soupe de miel et une cuillère à café de jus de citron
- Pour les cheveux cassants : une banane écrasée et une cuillère à soupe d’huile de ricin
- Pour le cuir chevelu irrité : un yaourt nature et une cuillère à soupe de miel
VOIR AUSSI : Comment faire pousser les cheveux plus vite ? 7 conseils et astuces !
#2 Les accessoires : tricher n’est pas forcément péché
Que diriez-vous de changer de look pour une journée ou une soirée spéciale ? Il est vrai qu’on n’a jamais ce que l’on désire. On souhaite toujours l’inverse. On aimerait des cheveux bouclés s’ils sont raides ou bien plus raides (et disciplinés) s’ils sont frisés. Une chevelure plus longue si elle est jugée trop courte. Bref, on n’est jamais satisfaite ! Hormis avec une perruque, pour avoir des cheveux plus longs, opter pour des extensions adhésives est une des solutions ! Ces mèches supplémentaires, et au plus proches de votre carnation, sublimeront votre coiffure. En parlant de coiffure, le fait de l’accessoiriser apporte aussi un aspect sophistiqué via :
- un bandeau de couleur
- un bibi ou une voilette pour un style rétro
- un twist band ou un serre-tête
- une tiare (en plumes, en dentelle, en perles délicates, avec des strass, etc.)
- un pique à chignon
- un chouchou cordon fantaisie
- des barrettes en fleurs
VOIR AUSSI : 4 astuces pour avoir des cheveux parfaitement bouclés !
#3 Routine pour des cheveux soyeux et vigoureux
Même avec des produits adaptés à votre chevelure, adopter les bons réflexes la préservera. Voici plusieurs conseils de routine capillaire pour entretenir et ne pas abîmer ses cheveux au quotidien :
- Veillez à ne pas tordre vos cheveux avec des élastiques rigides, et utilisez plutôt des rubans ou des dispositifs torsadés en plastique souple
- Pensez à couper les pointes régulièrement (vous n’y échapperez pas !) pour les revigorer et éviter les fourches
- Si vous avez les cheveux longs, n’hésitez pas à les tresser avant de dormir pour éviter les nœuds au réveil (ou investissez dans une taie d’oreiller en soie pour éviter les frottements)
- Adopter un rituel beauté : un masque hebdomadaire pour les nourrir en profondeur (et le laisser poser toute une nuit est encore mieux !)
- Rincer vos cheveux à l’eau froide pour resserrer les écailles et les rendre plus brillants naturellement (et si possible à l’eau minérale une fois par semaine pour enlever le dépôt de calcaire)
- Éviter les sources de chaleur (sèche-cheveux, fer à lisser ou fer à friser) et appliquer un baume spécifique avant de les sculpter
- Protéger vos cheveux des UV nocifs avec un spray solaire ou bien via un foulard en période estivale
- Surveillez votre alimentation et optez pour des compléments alimentaires riches en zinc, en fer et en oméga 3
En somme, la beauté et la santé de nos cheveux sont l’expression de soins adaptés et d’une routine rigoureuse. Prenez le temps d’écouter et de répondre aux besoins spécifiques de votre chevelure, et vous verrez qu’il est possible de rayonner de beauté et de confiance, de la racine à la pointe !