La crise sanitaire de la Covid-19 a chamboulé de manière radicale les normes établies dans le monde professionnel. Le télétravail s’est imposé comme une nouvelle forme de travail. Même si la pandémie est derrière nous et que tout est plus ou moins rentré dans l’ordre, certains employeurs, salariés et travailleurs non-salariés ont décidé de l’adopter. Si vous faîtes partie de ces personnes en télétravail, vous savez probablement que ce n’est pas aussi « fun » qu’on pourrait le croire ! Voici tous nos conseils pour vous permettre de vivre au mieux votre nouveau rythme de vie, où la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle est devenue presque inexistante.
Sommaire :
1. En télétravail, il est primordial de planifier votre journée
Il est recommandé d’avoir sur soi un planner pour vous permettre de bien organiser votre journée. L’idéal est de planifier vos tâches journalières en les détaillant et en vous référant à votre rythme de travail habituel.
En planifiant votre journée, vous pourrez travailler de manière productive et vous ressentirez de la satisfaction en accomplissant chaque tâche. Par conséquent, vous serez motivée pour respecter votre planning.
2. Créez votre espace de travail
Une fois votre organisation personnelle définie, il vous faut créer et aménager votre espace de travail. L’idée est de disposer d’un espace dédié et de pouvoir fermer la porte pour bénéficier d’une concentration et d’une efficacité optimales.
Il est important de respecter les règles basiques d’ergonomie et d’adopter la bonne posture afin de limiter les risques de troubles comme un mal de dos, des migraines, etc. De même, pensez à aérer régulièrement votre espace.
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3. Ne changez pas vos horaires de travail
Pour bien vivre votre télétravail, il est important de se mettre dans les mêmes conditions que celles dans lesquelles vous aviez l’habitude de travailler.
En effet, l’un des pièges courants est de penser que travailler chez soi, c’est disposer de beaucoup de temps. Autrement dit, que vous pouvez faire la grasse matinée avant de vous attaquer à votre boulot ou que vous pouvez toujours rattraper votre travail, en fin de journée ou en soirée.
Il est important de garder vos horaires habituels de travail. Le mieux serait même de finir votre travail plus tôt que prévu.
4. Ne restez pas en pyjama pour travailler
Il faut savoir que notre cerveau est souvent conditionné par rapport à notre environnement. Or, l’une des erreurs que l’on fait en télétravail est de rester en pyjama toute la journée.
En ne changeant pas notre tenue, nous conditionnons notre cerveau à penser que nous sommes en période de repos.
Par conséquent, il est préférable de mettre des vêtements intermédiaires entre une tenue de maison et une tenue de bureau.
5. Éloignez-vous des distractions
En restant chez soi, on peut être tenté d’être plus distrait que d’habitude. La principale source de distractions est souvent le téléphone. Pourtant, les distractions impactent directement sur notre productivité. Ainsi, pour ne pas nuire à votre concentration, il est préférable de s’éloigner des distractions.
Si votre téléphone perturbe votre temps de travail, il vaut mieux l’éteindre.
Par ailleurs, lorsque vous êtes dans votre temps de travail, évitez au maximum de penser à autre chose, comme vos enfants, les repas ou autres. Vous devez être concentré le plus possible dans le travail à accomplir.
6. Faites de vraies pauses
Il est important de faire de vraies pauses, même si l’on travaille à la maison. En effet, en restant toute la journée sur votre écran, vous allez ressentir de la fatigue et vous pourriez même, après plusieurs heures, devenir moins productif. Par conséquent, aménagez de véritables pauses dans votre temps de travail.
Durant ces pauses, faîtes des étirements ou des exercices de relaxation, ne pensez pas à votre travail mais faîtes autre chose et ne restez pas sur votre bureau. Après votre pause, vous vous sentirez de nouveau frais et disponible pour reprendre votre travail.
7. L’importance de maintenir le contact social en télétravail
Le télétravail est souvent un facteur d’isolement. Vous ne voyez plus vos collègues, sauf peut-être en visio, et cela peut nuire à votre besoin de communication. Par conséquent, il est important de maintenir le contact avec les autres. Vous pouvez par exemple faire des réunions en visio, contacter régulièrement vos collaborateurs ou encore discuter avec vos amis lors de vos pauses. En d’autres termes, ne vous isolez pas !
8. Gardez une bonne hygiène de vie
Pour bien vivre votre télétravail, il est important de ne négliger ni votre santé physique, ni votre santé mentale. En effet, il est crucial de garder une alimentation équilibrée et de maintenir une activité physique régulière.
Souvent, les personnes en télétravail sont tentées de grignoter, surtout si le frigo est à portée demain. Pour éviter cela, gardez une alimentation saine et organisez vos horaires de repas.
Si vous ressentez du stress en télétravail, essayez de faire du yoga. Toutefois, si le sentiment de stress et d’autres sentiments négatifs persistent et nuisent à votre bien-être, consultez un psychologue. N’oubliez pas que même en télétravail, le risque de burnout ou d’épuisement professionnel est bien présent.
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9. Fixez des limites à votre famille
Aujourd’hui encore, peu de personnes envisagent le télétravail comme un véritable travail. Certains membres de votre famille peuvent croire qu’en restant à la maison, vous êtes en vacances et donc qu’ils peuvent vous rendre visite n’importe quand. Il est important de leur expliquer que vous travaillez bel et bien. Par conséquent, les visites familiales doivent se faire en fin de journée ou durant le week-end.
Quant à votre partenaire et vos enfants, il est important de communiquer avec eux de la même manière que si vous étiez au bureau. Si vos enfants sont en bas-âge, vous pouvez les laisser chez une nounou ou chez un membre de votre famille. S’ils sont scolarisés, vous pouvez adapter vos horaires de travail en fonction de leurs débuts et fin de journées.
10. Séparez votre vie personnelle et professionnelle
L’une des grandes difficultés du télétravail, c’est de savoir séparer vie personnelle et vie professionnelle. Bien que travailler chez soi peut être perçu comme un confort, il y a plusieurs revers de la médaille. Par exemple, il est souvent difficile de décrocher du travail, ce qui peut nuire sur le bien-être à long terme et à la productivité. Cela peut même entraîner un burn-out.
Pour éviter cela, il est important de s’aménager des temps spécifiques de travail et de repos. De même, il est important de créer une coupure dans votre esprit. Il faut également faire attention à la monotonie du télétravail en ayant des activités et des loisirs.
Voilà, vous connaissez désormais nos 10 conseils pour vivre au mieux le télétravail !