Connaissez-vous le secret pour réussir la préparation du couscous ? Il réside dans les épices. N’oubliez donc pas de les inclure dans votre recette, que vous optiez pour un couscous marocain, algérien ou tunisien.
Mélangés ensemble, le poivre, piment et le cumin feront toute la différence. Des quatre-épices au fameux ras-el-hanout en passant par ses alternatives, les épices apporteront la touche finale à votre plat. Encore faut-il bien les choisir et bien les doser. Il est temps d’impressionner vos amis ou proches en préparant un couscous dans les règles de l’art !
Sommaire :
Le couscous, un plat de choix qui fera voyager vos papilles
Recette emblématique des pays du Maghreb, le couscous a traversé les frontières du continent africain, et ce, depuis longtemps. Souvent préparé pendant la période du Ramadan, il s’invite aujourd’hui à nos tables, au point de devenir l’un des plats préférés des Français.
Cuit à la vapeur, le couscous s’accompagne de légumes et combine généralement différents types de viande (poulet, mouton et/ou agneau). En parcourant vos livres de cuisine (ou Internet), vous trouverez également des recettes à base de poisson, ainsi que des recettes végétariennes.
En plus d’être un plat exquis, le couscous est réputé pour son pouvoir rassasiant et ses qualités nutritionnelles. Résultant de la mouture grossière de graines de céréales, il est riche en sels minéraux. En effet, il contient du fer, du magnésium, du phosphore ou encore du zinc.
Les épices utilisées dans sa préparation sont, elles aussi, bonnes pour la santé. Elles ont notamment pour effet de faciliter la digestion, ce qui permet d’éviter les ballonnements.
Honneur au couscous marocain dit ras-el-hanout
Ras-el-hanout signifie le « sommet », faisant référence à ce qu’il y a de meilleur. Indispensable à la préparation du couscous. C’est un ingrédient de base de la cuisine marocaine. Il comprend traditionnellement une trentaine d’épices et d’aromates.
Cette préparation apportera un goût unique à votre plat. Elle est parfaite pour sublimer des recettes classiques telles que le couscous aux oignons et aux raisins secs (la recette à la fin de l’article). Vous l’utiliserez également pour réaliser un couscous avec de l’agneau, du poulet et des légumes.
Riche et complet, le ras-el-hanout contient par exemple les ingrédients suivants :
- Cannelle ;
- Cardamome ;
- Curcuma ;
- Coriandre ;
- Gingembre ;
- Noix de muscade.
Ce concentré d’épices se décline également en version simplifiée (avec une dizaine d’épices seulement) ou plus élaborée (jusqu’à 50 épices) pour satisfaire tous les goûts. Vous serez ravi d’apprendre que ce mélange d’épices est facile à trouver en grande surface et dans les épiceries orientales.
Quelques alternatives épicées au ras-el-hanout
Envie de tester des épices atypiques sans prendre le risque de faire fausse note? Le Garam Masala et le Baharat sont des valeurs sûres. Ces deux ingrédients remplaceront parfaitement le ras-el-hanout pour la préparation du couscous.
Le premier, originaire de l’Inde du Nord, contient moins d’épices que le couscous marocain. Pour autant, il offre une saveur similaire. Garam Masala signifie littéralement « épices chaudes ». Composé essentiellement de cannelle, de coriandre, de cumin ou encore de poivre, ce mélange d’épices est plutôt relevé. Par conséquent, utilisez-le en fin de cuisson seulement.
Le Baharat, lui, provient du Moyen-Orient. Contenant principalement de la cannelle, de la coriandre et du poivre noir, ce condensé d’épices est moins relevé que le ras-el-hanout. Il saura cependant vous faire vivre une expérience culinaire authentique.
Les autres mélanges d’épices utilisés pour la préparation du couscous
Il n’existe pas une mais plusieurs recettes de couscous et les épices utilisées diffèrent en fonction des pays. Pour un couscous algérien par exemple, prévoyez les ingrédients suivants :
- Paprika ;
- Poivre blanc ;
- Curcuma ;
- Safran ;
- Cannelle.
D’une manière générale, quatre à cinq épices différentes sont nécessaires pour réaliser un bon couscous. Ainsi, en fonction de vos goûts, vous pourrez choisir entre les aromates ci-dessous :
- Cannelle sous forme de bâtonnets ;
- Clous de girofle ;
- Cumin ;
- Gingembre frais ;
- Graines de coriandre ;
- Noix de muscade ;
- Poivre moulu.
Rajoutez de l’ail, du piment doux et de la harissa à la recette. Votre couscous en sera d’autant plus savoureux.
Vous préférez vous simplifier la vie ? Procurez-vous un mélange de quatre épices (à base de cannelle, de clous de girofle et de gingembre, sans oublier la muscade). Vous trouverez également des épices spéciales pour couscous en magasins.
Préparation de la recette avec ou sans couscoussier
Si vous utilisez un couscoussier, disposez-y le mélange d’épices avant d’ajouter la semoule prête. Saupoudrez également les morceaux de viande ou de poisson qui cuisent dans la partie basse de la marmite. De cette manière, ils pourront complètement s’imprégner des saveurs.
Dans la mesure où vous n’auriez pas ce récipient chez vous, contentez-vous de parfumer le bouillon de légumes destiné à faire gonfler la semoule avec le mélange d’épices. La quantité versée dans a marmité doit être suffisante pour recouvrir les morceaux de poulet et les épluchures de légumes.
Concernant le dosage des épices, libre à vous de définir la quantité qui vous convient. Vous n’êtes pas obligée de suivre les indications mentionnées dans votre recette de couscous. L’idéal serait d’ajuster l’assaisonnement en fonction des papilles de vos convives ou des membres de la famille.
VOIR AUSSI : Comment cuire les pommes de terre à l’eau ?
Couscous aux oignons et aux raisins secs : les ingrédients pour 4 personnes
Les ingrédients pour réaliser cette recette sont listés ci-après :
- 400 g de semoule de couscous ;
- 60 g de beurre ;
- 3 cuillérées à soupe d’huile.
Pour la garniture, tenez compte des proportions suivantes :
- 1 kg d’agneau ;
- 700 g d’oignons hachés ;
- 300 g de raisins secs ;
- 1 boîte de pois chiches ;
- 50 g de beurre ;
- 2 cuillérées à soupe de ras-el-hanout ;
- 1 cuillérée à café de curcuma, part le sel et le poivre ;
Pour commencer, mettez la viande coupée en morceaux dans la partie inférieure du couscoussier. Ajoutez une cuillérée à soupe d’oignons dans la préparation, avec le beurre, le curcuma, le ras-el-hanout. Assaisonnez le tout avec du sel et du poivre. Versez 2 litres d’eau (que vous porterez à ébullition) dans le récipient et laissez frémir pendant 1 heure.
Faites cuire le couscous avec 20 cl d’eau. Une fois que la viande est cuite, ajoutez le reste des oignons, les pois chiches et les raisins secs. Remettez la préparation sur le feu durant une demi-heure. Au besoin, réduisez la sauce pour qu’elle devienne onctueuse. Et voilà, vous pouvez servir !
Voici une autre recette quasi similaire en vidéo :
Conclusion
Vous l’aurez compris, lors de la préparation du couscous, les épices sont primordiales pour rehausser le goût des divers ingrédients. Les meilleures recettes de couscous contiennent toutes des épices. Ras-el-hanout ou pas, n’oubliez pas ces ingrédients phares !
Et si le choix des épices est plutôt vaste, certaines d’entre elles s’avèrent incontournables, à savoir le curcuma, le gingembre, le poivre. Le paprika et le safran ne sont pas en reste. Les plus prudents s’en contenteront d’ailleurs. Si vous comptez parmi les plus audacieux, expérimentez divers mélanges jusqu’à obtenir la recette parfaite !