Dans l’univers des protections hygiéniques, le choix s’élargit pour les femmes réglées avec la commercialisation de la culotte menstruelle. Cette innovation écologique se décline désormais en plusieurs modèles. Que vous ayez un flux moyen ou abondant, vous trouverez une culotte adaptée à vos besoins et à votre taille.
Vous avez déjà entendu parler de cette lingerie sur les réseaux sociaux et dans la presse, mais vous doutez encore de son efficacité ? Découvrez 4 bonnes raisons de troquer vos serviettes hygiéniques et vos tampons contre des culottes menstruelles. Ces dernières pourront vite devenir vos meilleures alliées à chaque début de cycle menstruel.
Sommaire :
Une protection efficace et esthétique
Conçues par de véritables experts, les culottes menstruelles présentent un design similaire aux culottes classiques que vous portez tous les jours. Les fabricants proposent plusieurs types de lingeries menstruelles afin de satisfaire tous les besoins. Culotte de grand-mère, tanga, shorty ou encore string… Vous trouverez forcément la coupe qui vous convient le mieux, quels que soient votre taille et vos habitudes.
De nombreuses marques vendent aussi des modèles à dentelle. Ainsi, vous continuerez à vous sentir féminine, même pendant vos règles. Les enseignes proposent également des culottes de règles spéciales pour la nuit. Bien que les prix varient d’un modèle à un autre, ces articles ont tous été réglés afin de vous protéger pendant 12 heures, soit l’équivalent de 3 à 4 tampons. Vous avez la garantie qu’il n’y aura ni fuites ni taches sur vos vêtements si vous changez votre protection hygiénique à temps.
Figurez-vous également que la culotte menstruelle se veut discrète. Personne ne remarquera que vous êtes en période de menstruations. Peu importe votre flux menstruel (léger, moyen ou abondant), vous pouvez porter un slim. La protection hygiénique innovante absorbe efficacement l’humidité grâce au coton de qualité avec lequel est elle confectionnée.
Une culotte de règles bien hygiénique et absorbante
Toutes les femmes ayant porté une serviette hygiénique pendant leurs règles reconnaissent parfaitement l’odeur gênante qui s’en dégage après 1 ou 2 heures d’usage. Elle est causée par les bactéries présentes dans le sang sale. Elles ont tendance à se développer rapidement étant donné les composants chimiques des protections jetables. C’est encore pire en période de fortes chaleurs. Même si l’entourage ne se plaint pas forcément, vous stressez à l’idée qu’il puisse inhaler ces émanations désagréables.
Tout cela ne sera plus que de l’histoire ancienne si vous décidez de passer à la culotte menstruelle. Cette lingerie vous permettra de vous sentir à l’aise, même en jupe, en robe et en short. Elle ne propage pas d’odeur déplaisante, et ce, pendant les 12 heures durant laquelle vous la porterez.
Vous l’aurez compris : vous bénéficierez d’une protection hygiénique inodore, que vous optiez pour la culotte ou pour le shorty de règles. Voici l’explication : en plus de retenir votre flux menstruel, la partie centrale de la lingerie absorbe également les odeurs puisqu’elle est respirante. Presque toutes les parties se composent de matières naturelles comme le coton. Celles-ci favorisent la circulation de l’air, ce qui permet d’éviter l’accumulation d’exhalaisons malodorantes. Si vous en portez pendant la nuit, vous ne risquez pas de dégoûter votre compagnon.
VOIR AUSSI : Comment bien choisir ses protections menstruelles ?
Une lingerie menstruelle confortable et healthy
Composés de produits chimiques et de plastique, les tampons et les coupes menstruelles sont réputés mauvais pour votre flore vaginale. Des milliers de femmes contractent le syndrome de choc toxique à cause de ces protections. Ces dernières favorisent la prolifération du staphylocoque doré, une bactérie pouvant causer diverses infections.
La culotte de règles, conçue à partir de matières saines, vous permettra de préserver votre santé. Elle vous offrira une protection efficace, sans pénétrer dans votre vagin. Si le coton est tellement utilisé dans la conception de culottes hygiéniques, c’est parce qu’il n’impacte pas négativement votre santé. Nombre d’entre elles sont estampillées bio. C’est le cas des culottes menstruelles de Réjeanne. Dans le détail, le label OEKO-TEX Standard 100 garantit leur haute qualité et leur caractère non nuisible pour la santé des femmes. De plus, elles sont dépourvues de nanoparticules d’argent.
Comme la lingerie traditionnelle, la culotte menstruelle est dotée d’une partie centrale fine et souple. Cette protection hygiénique s’avère donc ultra confortable. Le tissu absorbant est très doux au toucher : pas de sensation désagréable ni de démangeaisons au fil des utilisations. Que vous dormiez pendant la nuit ou que vous marchiez toute la journée, la culotte de règles vous offrira un confort sans pareil et une réelle liberté de mouvement.
Une solution écologique au prix rentable sur la durée
En France, une femme dépense 290 protections menstruelles par an, en moyenne, selon Group’Hygiène. Elle utilise donc au moins 10 000 protections hygiéniques au cours de sa vie. En effet, son corps peut être réglé à l’âge de 13 ans jusqu’à l’âge de 50 ans. En fin de compte, 45 milliards de serviettes sont jetées chaque année à travers le monde, ce qui équivaut à 1 447 déchets par seconde.
Voici le constat : l’usage des tampons et des serviettes hygiéniques contribue à la pollution atmosphérique et à la destruction de notre planète. La culotte menstruelle, quant à elle, est réutilisable pendant 3 à 7 ans, sachant que sa durée de vie dépend de sa qualité. Opter pour ce moyen de protection permettra de réduire considérablement l’impact des déchets sur l’environnement.
Par ailleurs, les protections menstruelles classiques représentent un réel coût dans la vie d’une femme. Avec un cycle menstruel par mois pendant 35 ans, vous dépenserez au moins 9 000 euros dans l’achat de serviettes et de tampons durant votre vie. En optant pour la culotte de règles, vous pourrez diviser vos dépenses par 10. En effet, vous l’enfilez le matin et ne l’enlevez qu’à la fin de la journée. Après cela, vous pourrez la laver et la porter à nouveau le mois suivant.
Conclusion
Bref, la culotte menstruelle s’impose comme une solution hygiénique aux multiples avantages. Elle se veut écologique, saine et confortable, en plus d’être efficace et économique. En termes de prix justement, elle peut coûter cher au premier abord. La lingerie la plus onéreuse est vendue à une trentaine d’euros, contre une bonne dizaine d’euros pour la plus abordable. Toutefois, il s’agit d’un investissement très rentable sur le long terme puisque vous n’avez pas à acheter des culottes de règles à chaque nouveau cycle menstruel.
Envie de tester cette protection féminine dernière génération ? Une dizaine de marques proposent des modèles pour les femmes dont la taille dépasse le 46. Les culottes de règles adaptées aux flux abondants demeurent également légion sur le marché.