6 remèdes de grand-mère contre les odeurs intimes

Sujet délicat à aborder, les odeurs intimes embarrassent beaucoup de femmes dans le monde. Voici comment s'en débarrasser et les éviter !

odeurs-intimes

Pendant la journée, il est tout à fait normal de transpirer et de perdre de sa fraîcheur du matin, il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter lorsqu’un subtil parfum de sueur ou de parfum aigrelet émane de sa zone intime. Toutefois, il arrive que des effluves inhabituels se produisent. Ils peuvent être à l’origine d’un déséquilibre de la flore microbienne vaginale causé par plusieurs pathologies en rapport avec la santé vaginale. Justement, vous trouverez dans le 6 remèdes de grand-mère pour combattre les odeurs intimes.

Utiliser le vinaigre de cidre 

L’utilisation de vinaigre de pomme est un remède naturel. Ce produit est réputé pour être un antibiotique naturel. Il renferme la capacité d’éliminer les champignons comme les bactéries. Il rend également possible la régulation du fonctionnement de la flore intime, notamment dans le control du pH vaginal. Pour éliminer les odeurs vaginales, préférez un vinaigre de cidre bio et non pasteurisé.

La pratique est simple, vous pourrez l’effectuer à même la baignoire. Il suffit d’une demi-tasse de vinaigre de cidre pour un bain de siège. Versez l’élixir dans l’eau de votre bain. Asseyez-vous dans cette même eau pendant une vingtaine de minutes pour que le vagin s’imprègne suffisamment du mélange. Une fois le temps de pose écoulé, poursuivez votre bain comme toujours.

Vous pouvez également imbiber un tampon hygiénique de vinaigre que vous laissez reposer à l’intérieur du vagin pour une durée de 60 minutes à 2 heures maximum.

Mélanger la vitamine C et le bicarbonate de soude 

Selon l’European Journal of Obstetrics, Gynecology and Reproductive Biology, la vitamine C est effectivement efficace contre les infections vaginales, dont la vaginose bactérienne responsable de mauvaises odeurs. Appliquée par voie vaginale, la vitamine C augmente l’acidité du vagin qui inhibe la croissance des bactéries associées à la vaginose. Le principe consiste à insérer un comprimé dans le vagin chaque nuit avant de se coucher pendant 2 semaines. L’odeur de poisson et les bactéries cesseront de persister.

Un autre mode d’administration est également envisageable : par voie orale. Le remède consiste en un quart de cuillère à café de vitamine C, équivalent à 3g ; un quart de cuillère à café de bicarbonate de soude, équivalent à 1g et une demi-tasse d’eau, équivalent à 125ml. D’abord, commencez par mélanger la vitamine et le bicarbonate. Puis, déversez le mélange dans l’eau et de le boire. Il est conseillé de consommer 2 fois par jour pendant 7 jours.

VOIR AUSSI : 20 astuces de grand-mère pour perdre du poids plus rapidement

Appliquer une infusion de grain de fenugrec 

Le fenugrec aide à combattre les odeurs intimes grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires qui lui permettent de stopper le développement de micro-organismes et les éruptions cutanées.

Pour que la recette de grain de fenugrec soit efficace, il faut 10g de fenugrec que l’on associera à un verre d’eau, soit 200ml. Voici comment procéder à la préparation de la composition : Dans un premier temps, faîtes bouillir l’eau pendant que vous broyez les grains de fenugrec. Lorsque l’eau porte à ébullition, retirez-la du feu et ajoutez le fenugrec précédemment écrasé. L’infusion sera prête après un quart d’heure. Vous pourriez ensuite la boire à la température qui vous conviendra.

sous-vetements

Opter pour des sous-vêtements en coton pour éviter les odeurs fétides 

Dans le domaine du textile, le coton est la matière qui correspond le plus à la protection de la santé cutanée, que ce soit par les vêtements ou les sous-vêtements. En revanche, à l’inverse du coton, les lingeries en synthétique agressent énormément la partie de la vulve. Elles provoquent d’ailleurs une transpiration excessive, des démangeaisons et brûlures, sans parler des infections gynécologiques qu’elles sont susceptibles de causer : des mycoses vaginales et vulvaires, la vaginose. La sécheresse vaginale aussi fait partie de ces résultats néfastes.

Les culottes constituées de 100% de coton sont dénuées de substances chimiques qui pourraient éventuellement déclencher des allergies. Il en est de même pour le lin, l’aloe vera et le chanvre qui pourront tout aussi bien remplir la même mission que le coton. Pensez également à choisir la taille qui vous convient en sachant que des sous-vêtements trop serrés vous mettront mal à l’aise. En plus d’exercer une pression sur la vulve, elle encourage la macération qui conduira à la prolifération de bactéries pathogènes et de champignons, particulièrement lors de la période folliculaire.

VOIR AUSSI : Remèdes de grand-mère naturels contre les bouffées de chaleur

Éviter les nettoyages excessifs de la vulve

La plupart du temps, nous avons tendance à croire que les mauvaises odeurs sont dues à un défaut d’hygiène. C’est le moment de casser ces stéréotypes, puisqu’au contraire, en pensant bien faire un lavage intensif et excessif de la vulve est la principale cause qui favorise les risques d’infection et un désordre de l’hygiène intime, voir un risque de dessèchement. Par conséquent, les abus de nettoyage sont impérativement déconseillés. De ce fait, pour palier à cela, évitez ce geste maladroit. La fréquence maximale et idéale pour vous aider à préserver votre flore vaginale est de deux nettoyages par jour.

Pratiquez la toilette intime de préférence avec de l’eau tiède et un produit doux qui respecte la physiologie de cette zone. Le pH doit alors se situer entre 4,5 et 9. L’eau thermale fait également partie des bonnes alternatives pour contribuer à un nettoyage sûr. Ensuite, oubliez l’utilisation de lingettes parfumées et les déodorants intimes dont les substances de conception pourraient provoquer des irritations. De plus, les douches vaginales sont à bannir. Il faut savoir que le vagin s’auto-nettoie systématiquement. C’est pourquoi cette pratique est en réalité dangereuse et favorise la pénétration de bactéries.

Dormir sans sous-vêtements

Idéale en été comme en hiver, cette méthode est manifestement pragmatique pour ce qui est de combattre les odeurs intimes, dans la mesure où la transpiration et la macération sont fortement causées par le port de sous-vêtements en continu. Alors avant de dormir, accordez-vous le temps de vous retrouver dans des conditions qui vous apporteront le bien-être, pour que votre flore intime puisse se reposer à l’abri des agressions quotidiennes qu’elle pourrait subir. La solution proposée ici a pour but de limiter le temps de macération qui déclenche les odeurs intimes.

Notez cet article