Cure détox aux huiles essentielles : pourquoi et comment faire ?

Faire une cure détox aux huiles essentielles peut avoir de nombreux bienfaits sur le corps et l'esprit. Voici comment procéder.

Pourquoi et comment faire une cure détox aux huiles essentielles ?

L’organisme est souvent soumis à des agressions toxiques. Ces dernières favorisent dès lors l’accumulation de déchets dans le corps. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces déchets, et malgré vos précautions pour les éviter, ils sont parfois imprévisibles. Afin de les éliminer de l’organisme, une cure détox peut être nécessaire. Les huiles essentielles, par exemple, sont des moyens efficaces pour éliminer certaines toxines de votre organisme.

Pourquoi faire une détoxication aux huiles essentielles ?

Cette cure détox est une pratique consistant à utiliser des huiles pour purifier et de dynamiser l’organisme. Le but est d’éliminer les toxines ainsi que les impuretés que celui-ci a accumulées.

Outre sa fonction d’élimination des toxines, une cure détox est également un moyen de soulager certains maux.

A cet effet, une cure détox peut présenter de nombreux avantages.

  • Revitalisation de l’organisme
  • Equilibration de l’humeur
  • Réduction de l’anxiété
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Favorisation d’une bonne digestion

VOIR AUSSI : 5 conseils pour prendre soin de sa peau avec des huiles essentielles

Revitalisation de l’organisme

La majorité des huiles essentielles présentent des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Ainsi, elles sont efficaces pour lutter contre les virus, les bactéries et les champignons. En outre, ces huiles essentielles permettent aussi d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme.

En réalité, elles agissent de sorte à stimuler différents systèmes de l’organisme : système immunitaire, circulation, respiratoire et digestif. Ainsi, le corps se retrouve revitalisé, favorisant une meilleure purification de l’organisme. Vous pouvez par exemple trouver des huiles essentielles appropriées chez Landema pour revitaliser votre organisme.

Equilibration de l’humeur

Certaines huiles essentielles, et plus particulièrement l’huile essentielle de Lavande vraie, possèdent des propriétés qui permettent de gérer les problèmes d’humeur. D’autres, comme l’huile essentielle de Camomille romaine, possèdent des vertus anti-stress. Et si vous souhaitez retrouver une certaine sérénité, il peut être recommandé de suivre une cure détox aux huiles essentielles de Mandarine verte.

Les huiles essentielles font du bien au corps et à l'esprit

Réduction de l’anxiété

Si vous êtes souvent anxieux, il peut être nécessaire de suivre une cure détox avec certaines huiles. Vous pouvez par exemple choisir des huiles essentielles de Néroli ou de Petit grain Bigarade pour réduire l’anxiété et pour combattre la dépression. Aussi, votre humeur sera améliorée.

Amélioration de la qualité de sommeil

Il a été dit qu’un mauvais sommeil favorise l’accumulation de déchets dans l’organisme. Il est dès lors nécessaire d’améliorer la qualité de votre sommeil pour améliorer la qualité de votre santé. Les huiles essentielles de Basilic, par exemple, vous aident à mieux dormir la nuit. Il en est de même pour les huiles essentielles de Néroli, de Camomille, de Lavande et de Petit Grain Bigarade. Vos angoisses sont combattues et vos insomnies sont réduites.

Favorisation d’une bonne digestion

Un mauvais transit intestinal peut aussi être un facteur conduisant à l’accumulation de déchets et de toxines dans l’organisme. Cependant, les huiles essentielles, et plus particulièrement celles de romarin, aident à combattre cela. Les symptômes de la dyspepsie, tels que les ballonnements et les maux d’estomacs, peuvent être soulagés, tandis que la digestion est facilitée. La propriété détoxifiante de l’huile essentielle de romarin est d’ailleurs remarquable, surtout qu’elle favorise une meilleure absorption des nutriments.

Comment utiliser les huiles essentielles pour une cure détox ?

L’utilisation des huiles essentielles doit se faire avec prudence. En effet, lorsque ces dernières sont mal dosées, elles peuvent être très dangereuses. Ainsi, avant de vous lancer dans une cure détox aux huiles essentielles, vous devez avant tout bien étudier tous les ingrédients nécessaires pour que cette cure se passe sans encombre.

Par la suite, vous devez déterminer le mode d’utilisation des huiles essentielles. Vous pouvez le faire soit par la voie orale, soit par la voie cutanée.

VOIR AUSSI : Quelle huile essentielle utiliser pour lutter contre la fatigue ?

Par la voie orale

Pour la voie orale, vous devez mélanger l’huile avec une cuillère de miel ou d’huile d’olive, ou encore un sirop ou un cachet neutre. Vous pouvez par exemple choisir des huiles essentielles de Tea Tree, de Niaouli ou d’Origan vert.

Cette cure est à faire pendant deux semaines, le matin et le soir. Elle permet, entre autres, de renforcer votre système immunitaire et votre métabolisme. Par ailleurs, vous n’avez rien à craindre quant à la consommation des huiles essentielles.

En effet, elles sont rapidement absorbées par l’organisme et ainsi, sont facilement évacuées. De plus, elles permettent d’éliminer progressivement les toxines accumulées par votre organisme.

Toutefois, il est toujours recommandé de demander l’aide d’un spécialiste avant de commencer votre cure. En effet, les huiles essentielles peuvent être déconseillées pour certaines personnes, telles que les femmes enceintes et allaitantes. De plus, l’utilisation de ces substances par la voie orale peut s’avérer irritante pour les muqueuses.

Par la voie cutanée

Si vous ne souhaitez pas passer par la voie orale, vous pouvez le faire par la voie cutanée.

Vous pouvez par exemple utiliser quelques gouttes de l’huile essentielle, que vous mélangerez avec une huile végétale adéquate, et la pulvériser sur votre peau. Vous pouvez également l’utiliser en massage que vous diluerez, que vous mélangerez avec une crème, de préférence neutre.

Le choix de l’huile essentielle à utiliser dépend cependant de votre type de peau. Par exemple, pour une peau sèche nécessitant d’être nourrie, l’huile essentielle de Néroli est la plus recommandée. Il suffit de la diluer dans une huile d’avocat ou d’argan pour que les propriétés nourrissantes de l’huile fassent effet.

Si, à la place, vous avez une peau sèche, les huiles essentielles de Bergamote, de Lavande, de Tea Tree et de Citron sont les plus conseillées, notamment grâce à leur propriété purifiante. Appliquez-le le matin et le soir durant deux semaines au maximum pour des résultats efficaces.

Notez cet article